Amateur Championnat canadien amateur féminin

L’équipe de la Colombie-Britannique remporte le Championnat interprovincial par équipes au 111e Championnat canadien amateur féminin

Team B.C.
Team B.C. Inter-Provincial Team Champions 111th Canadian Women's Amateur Championship (L to R) Amy Seung Hyun Lee, Yeeun (Jenny) Kwon, Angela Arora

Macy Pate détient une avance d’un coup en tête avant la troisième ronde; l’Ontarienne Michelle Xing est à deux coups derrière.

ROTHESAY (N.-B.) – Après avoir terminé deuxième au cours des deux dernières années, l’équipe de la Colombie-Britannique (C.-B.) a repris à l’équipe de l’Ontario le titre de championne interprovinciale lors de la 111e édition du Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO.

L’équipe de la C.-B. a terminé avec un pointage combiné de 9 au-dessus de la normale, soit six coups d’avance sur les doubles championnes en titre, pour remporter le titre pour la première fois depuis 2022, mercredi, au Riverside Country Club, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick.

L’équipe était représentée par Angela Arora, de Surrey, Yeeun (Jenny) Kwon, de Vancouver, et Amy Seung Hyun Lee, de Langley.

« Cette victoire nous tient à coeur, nous sommes toutes très fières d’être Britanno-Colombiennes et nous saisissons les occasions de jouer pour notre province. Parvenir à gagner ce tournoi pour la province est un super accomplissement », a déclaré Arora.

Le mot d’ordre de l’équipe, mercredi, était de jouer intelligemment, ce qui s’est avéré une exigence au Riverside Country Club au cours des deux premières rondes. Pour Kwon, la dynamique de l’équipe a joué un rôle clé dans l’obtention du titre.

« Les membres de notre équipe se soutiennent mutuellement. Mes coéquipières m’ont fait sentir la bienvenue et l’environnement était très positif. Cette équipe a été formidable et a très bien travaillé pendant le tournoi », a-t-elle déclaré. « Dans l’ensemble, je suis fière et très heureuse d’avoir pu jouer sur ce parcours avec l’équipe de la Colombie-Britannique.

Lee, la seule joueuse de l’équipe qui en était aussi membre l’année dernière, a ajouté : « Je pense que c’était génial, j’avais des coéquipières vraiment formidables, et c’était bien de créer un lien avec elles et avec l’équipe de la Colombie-Britannique. »

Les deux rondes consécutives de 74 d’Arora et celles de Kwon (73 et 76) ont été comptabilisées pour l’équipe de la C.-B. À chaque ronde, les deux scores les plus bas de chaque équipe ont été pris en compte dans le total combiné de l’équipe.

L’équipe de l’Ontario a terminé deuxième avec un score combiné de 15 au-dessus de la normale. Les équipes de l’Alberta et du Québec ont terminé à égalité en troisième position avec un score de +30, tandis que l’équipe du Manitoba complète le top 5 avec un combiné de +32.

La meneuse Pate garde le cap

La deuxième journée a commencé avec des températures plus chaudes, mais les vents se sont levés au fil des heures, inversant l’évolution des conditions rencontrées lors de la première ronde mardi.

Macy Pate, de Winston-Salem, en Caroline du Nord, conserve une avance d’un coup grâce à une carte de 74, ce qui l’amène à 2 coups sous la normale après deux rondes, devant Kaitlyn Schroeder, de Jacksonville, en Floride, qui a réalisé une carte de 73 lui permettant de gagner une place au classement, à -1.

Pate a commencé la journée sur le neuf de retour, enregistrant un oiselet et deux bogueys avant de se diriger vers le neuf d’aller. En mi-journée, les vents se sont mis à perturber grandement le jeu des golfeuses. Après avoir réussi un oiselet au cinquième trou, Pate a enchaîné deux bogueys avant de reprendre la tête grâce à un oiselet sur le dernier trou de la journée.

Michelle Xing, de Richmond Hill, en Ontario, et membre d’Équipe Canada NextGen, a été l’une des deux seules joueuses à jouer sous la normale mercredi, avec à une carte de 71 (-1). Cette performance lui a permis d’atteindre la normale pour le tournoi et de se hisser à la troisième place. Mercredi, Xing a commencé sa ronde en réussissant cinq oiselets sur les sept premiers trous.

« J’ai pris un bon départ », a déclaré Xing. « J’ai bien frappé mes cocheurs et j’ai bien placé la balle. Je n’ai pas trop réfléchi; c’était le matin et j’essayais juste de m’amuser ».

Xing a ajouté que son jeu sur les verts a été un point fort au cours des deux premières rondes du championnat malgré des conditions de jeu difficiles et de forts vents au cours des deux premières journées.

« La position des drapeaux aujourd’hui était vraiment difficile, le parcours était assez ferme et les verts ont de bonnes pentes, mais je pense que certains trous permettent malgré tout de marquer des points, en particulier les normales cinq », a-t-elle ajouté.

Angela (Yilin) Liu, d’Irvine, en Californie, Eunseo Choi, d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, Anna Iwanaga, de Hyogo, au Japon, et Tillie Claggett, membre d’Équipe Canada, de Calgary, en Alberta, sont à égalité en quatrième position à 2 au-dessus de la normale. La championne canadienne amateur féminine de 2023, Lauren Kim, de Surrey, en Colombie-Britannique, qui est aussi membre d’Équipe Canada, est à +3, ce qui la place à égalité en huitième place avec quatre autres golfeuses.

Le tableau a été réduit aux 68 premières et aux égalités. En tout, 73 golfeuses ayant un cumulatif de +15 ou mieux après deux rondes accèdent ainsi aux 36 derniers trous du tournoi.

En plus de remporter le Trophée de la Duchesse de Connaught, la championne canadienne amateur féminine recevra un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025, qui aura lieu au Mississaugua Golf and Country Club de Mississauga, en Ontario, du 20 au 24 août. La gagnante obtiendra également des laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 10 août au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, en Oregon, ainsi que pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, qui aura lieu au Toronto Golf Club du 20 au 24 juillet 2026.

Pour connaître les heures de départ de la troisième ronde de jeudi, veuillez cliquer ici. Pour consulter le classement individuel et celui du championnat interprovincial par équipes après la deuxième ronde du 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.