Amateur Championnat canadien amateur masculin

L’équipe de l’Ontario remporte la Coupe Willingdon après une remontée spectaculaire au 120e Championnat canadien amateur masculin

Team Ontario wins Willingdon Cup / Golf Canada
Team Ontario wins Willingdon Cup / Golf Canada

Trois joueurs se partagent la tête du classement individuel à l’aube de la troisième ronde mercredi

GATINEAU, QC – L’équipe de l’Ontario a comblé un déficit de trois coups mardi pour venger sa deuxième place de l’année dernière et remporter une 33e Coupe Willingdon, concluant ainsi une deuxième ronde bien remplie au 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO.

Dawson Lew, originaire de Toronto, en Ontario, a mené la charge pour que l’Ontario retrouve sa suprématie au Championnat interprovincial par équipes. Après un boguey en début de parcours, il a joué les 10 trous suivants à 5 coups sous la normale, renversant la vapeur face au Québec et insufflant à son équipe l’élan nécessaire pour s’imposer.

« C’est génial, a déclaré Lew après cette victoire. Je suis familier avec les deux autres membres de l’équipe, ce qui rend cette expérience encore plus gratifiante. Nous avions juste l’intention de donner le meilleur de nous-mêmes et de laisser les résultats parler d’eux-mêmes. »

L’équipe ontarienne était composée d’Andre Zhu (Richmond Hill, ON), Eric Zhao (North York, ON) et Dawson Lew. En équipe, ils ont inscrit un score cumulatif de -10 sur 36 trous. Le Québec, qui menait par trois coups au début de la journée, a terminé en deuxième position à égalité avec l’Alberta à -3.

Jager Pain, membre d’Équipe Canada NextGen et originaire de Woodbridge (ON), a su tirer parti des conditions plus favorables du matin pour se hisser en tête du classement, malgré un retard de deux coups à son entrée au pavillon. Sa capacité à se remettre d’un boguey au 2e trou (normale 4) a marqué sa progression, en enchaînant les quatre trous suivants pour un score de -3, avec son père comme cadet.

Tout au long de la semaine, le duo père-fils s’est concentré sur l’importance de riposter aux balles manquées en effectuant des normales ou des oiselets. Jager, dans son enthousiasme, a même décoré sa balle avec un poisson rouge, comme moyen mnémotechnique de ne pas ressasser les échecs passés.

« J’ai adopté une mentalité axée sur les oiselets, en essayant d’en accumuler le plus possible et d’éviter les bogueys grâce à une bonne stratégie », a expliqué Pain, qui a réussi 12 normales mardi, dont huit consécutives pour conclure sa ronde. Il amorcera la troisième ronde mercredi à égalité en tête à -6 avec Andre Zhu et Ryan Vest (Vernon, C.-B.), attribuant son succès à la qualité de ses coups de départ au Club de golf Royal Ottawa.

« J’ai tenté de jouer un golf simple et prudent, en évitant les risques inutiles. Ce terrain regorge d’endroits piégeux, alors j’ai fait de mon mieux pour les contourner. Je pense que jouer de façon constante toute la semaine est la clé », a-t-il ajouté.

Vest, qui a pris le départ en après-midi avec un retard de cinq coups, a signé une carte de 67 sans boguey, se plaçant ainsi en bonne position pour soulever la Coupe Earl Grey jeudi, alors que des conditions plus difficiles ont resserré le classement.

Treize joueurs entameront la troisième ronde à trois coups ou moins de la tête. Meneur après 18 trous, Thomas Grenier (Thetford Mines, QC) a connu une journée difficile avec une ronde de 73 (+3), seulement 24 heures après avoir établi un record du tournoi. Il a été freiné par des bogueys consécutifs aux 6e et 7e trous, puis un double boguey au 17e, ce qui le place à un coup des meneurs à -6.

Deux autres membres d’Équipe Canada NextGen, Ethan Wilson (St. Albert, AB) et Isaiah Ibit (Orléans, ON), accusent un retard de deux coups et amorceront la troisième ronde à égalité au cinquième rang. L’Australien Declan O’Donovan (Sydney) a joué 67 (-3) mercredi, bondissant de 23 rangs pour rejoindre le duo. Il occupe le 348e rang au classement mondial amateur (WAGR).

Le champion de la Coupe Earl Grey obtiendra automatiquement une exemption pour participer à plusieurs tournois importants, notamment l’Omnium canadien RBC 2026. Le vainqueur du Championnat canadien amateur masculin recevra également une place au 125e Championnat amateur des États-Unis, qui se tiendra du 11 au 17 août à l’Olympic Club de San Francisco, en Californie. De plus, il sera exempté des qualifications locales pour le Championnat amateur des États-Unis 2026 et l’Omnium des États-Unis 2026, et pourra défendre son titre l’année prochaine, s’il est éligible.

Pour consulter les classements individuels et interprovinciaux après la première ronde du 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, cliquez ici.