Dix provinces représentées alors que l’équipe de l’Ontario vise une troisième victoire consécutive au Championnat interprovincial par équipes disputé sur les 36 premiers trous
BATHURST, N.-B. – Après six championnats NextGen palpitants et une série de tournois juniors disputés d’un océan à l’autre, le Championnat canadien junior masculin 2025, présenté par BDO, est enfin arrivé. L’événement se tiendra du 12 au 15 août au club de golf Gowan Brae à Bathurst, au Nouveau-Brunswick.
Un total de 156 des meilleurs golfeurs juniors du pays s’élanceront dans ce tournoi de 72 trous, avec en ligne de mire la Coupe d’argent, décernée chaque année au champion junior canadien, ainsi que le titre du Championnat interprovincial par équipes junior, disputé sur les deux premières rondes. Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin 2025 obtiendra des exemptions convoitées pour le Championnat amateur junior des États-Unis et le 121e Championnat canadien amateur masculin en 2026.
« Nous avons un groupe compétitif et aguerri cette semaine au Championnat canadien junior masculin, a déclaré Sam Brown, directeur du tournoi chez Golf Canada. Le club de golf Gowan Brae est une installation de premier plan sur la côte est du pays et offrira un défi unique aux meilleurs jeunes talents du Canada. Cette opportunité est rendue possible grâce au travail dévoué du personnel et des bénévoles, et nous avons hâte que la compétition commence. »
Parmi les têtes d’affiche, Chase Lassman de Parkland County, en Alberta, arrive au Nouveau-Brunswick fort de deux victoires en juin (NextGen Western et NextGen Prairie), assurant ainsi sa place au championnat national.
Maxim McKenzie de Chilliwack, C.-B. (NextGen Pacific), Henry Dao de La Prairie, QC (NextGen Québec) et Cole Stewart de Fall River, N.-É. (NextGen Atlantique) ont également remporté des titres sur le circuit NextGen cet été et tenteront de rivaliser avec Lassman pour décrocher une troisième victoire.
Brett Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., sera aussi de la partie à Gowan Brae, après avoir terminé quatrième au Championnat junior de la Colombie-Britannique en juillet. Brett est le fils de Shelly Stouffer, double championne canadienne sénior et triple championne du Championnat canadien mid-amateur féminin.
Deux membres de l’équipe NextGen d’Équipe Canada seront également en quête de la Coupe d’argent : Austin Krahn de Christina Lake, C.-B., et Charlie Gillespie de Calgary, AB. Krahn en est à sa quatrième participation au Championnat canadien junior masculin, après avoir remporté trois titres provinciaux en juillet (Championnat junior de la C.-B., Championnat amateur de la C.-B. et Championnat autochtone de la C.-B.). Gillespie, quant à lui, cherchera à prendre sa revanche après sa défaite en finale contre son coéquipier Isaiah Ibit d’Orléans, ON, lors de l’édition précédente. En plus d’avoir remporté le championnat l’an dernier, Ibit avait aidé l’équipe de l’Ontario à décrocher un deuxième titre consécutif au Championnat interprovincial par équipes.
« Le club de golf Gowan Brae est très heureux d’accueillir le Championnat canadien junior masculin 2025. Nous espérons que les joueurs et leurs familles apprécieront l’hospitalité maritime cette semaine, ainsi que le défi golfique proposé par notre parcours », a commenté Adam Chamberlain, directeur du golf à Gowan Brae.
Situé sur les rives du havre de Bathurst, le club de golf Gowan Brae allie vues pittoresques et défi technique pour les golfeurs de tous niveaux. L’eau environnante et les vents dominants, caractéristiques du parcours, se font sentir sur 14 des 18 trous, perpétuant l’épreuve naturelle imaginée par l’architecte canadien C.E. (Robbie) Robinson lors de la conception du site en 1958.
« Le parcours offre de magnifiques vues sur le havre de Bathurst et la baie des Chaleurs, mais la brise marine et les verts rapides mettront les joueurs à l’épreuve lors de ce championnat national. Nos membres et la communauté locale sont ravis d’accueillir cet événement prestigieux », a ajouté Chamberlain.
Avec ses verts rapides et ses conditions venteuses, le parcours de 6 700 verges est considéré comme l’un des plus exigeants du Canada atlantique depuis l’achèvement de ses 18 trous en 1962. Le 17e trou, une normale trois de 243 verges à jouer contre le vent, et le 13e trou, une normale quatre de 447 verges avec allées en pente et un vert à trois paliers, figurent parmi les plus grands défis du parcours et contribuent à distinguer Gowan Brae dans le paysage golfique canadien.
Depuis 1938, le Championnat canadien junior masculin rassemble les meilleurs talents juniors du pays pour quatre rondes de compétition captivantes. Parmi les anciens lauréats de la Coupe d’argent figurent des membres du Temple de la renommée du golf canadien tels que Doug Silverberg (1950), George Knudson (1955), Gary Cowan (1956) et Doug Roxburgh (1970), ainsi que les étoiles actuelles du Circuit PGA TOUR Nick Taylor et Adam Svensson, qui ont respectivement remporté le tournoi en 2006 et 2012.
Le Championnat juvénile (16 ans et moins) est intégré au tournoi depuis 1970, et le gagnant reçoit le trophée Jack Bailey. Seuls 11 joueurs ont réussi à remporter les titres junior et juvénile la même année, le dernier étant Alex Zhang de Richmond, C.-B., en 2023.
Les rondes des championnats junior et juvénile sont disputées simultanément sur 72 trous et sont ouvertes aux golfeurs amateurs masculins n’ayant pas atteint leur 19e et 17e anniversaire respectivement au 1er août. Tous les participants, peu importe leur division, doivent avoir un indice de handicap inférieur à 10 pour être admissibles. Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, cliquez ici.
La première ronde du Championnat canadien junior masculin 2025 débutera le mardi 12 août et se poursuivra jusqu’au couronnement du champion le vendredi 15 août. Des rondes d’entraînement sont prévues le lundi 11 août.
Pour consulter le classement en direct et les heures de départ mises à jour tout au long du tournoi, cliquez ici.


