Propos de Mario Brisebois

Les parcours à Montréal «échappent» à l’interdiction des pesticides – pour le moment – , compliquée la Coupe FedEx, la période des championnats et plus

Liberty National Golf Club
JERSEY CITY, NEW JERSEY - AUGUST 23: A general view of the fifth hole is seen during the final round of THE NORTHERN TRUST, the first event of the FedExCup Playoffs, at Liberty National Golf Club on August 23, 2021 in Jersey City, New Jersey. (Photo by Sarah Stier/Getty Images)

Olalalala. Le golf à Montréal s’en tire tellement bien, en tout cas certainement mieux que les agriculteurs.

C’est un véritable «mulligan» que les parcours obtiennent alors que la mairesse, Valérie Plante, lance le plus ambitieux plan anti-pesticides chimique dans une municipalité ou une province.

On parle ici de 36 différents ingrédients servant à 107 produits dont la vente deviendra bannie. 

Du nombre, il y a le très controversé glyphosate, lequel on retrouve notamment dans le «Round Up».

Les golfs peuvent poursuivre comme avant appartenant à la même catégorie d’exceptions avec les nids de guêpes, les punaises et l’agrile du frêne, mais pas les agriculteurs. 

La seule solution sera la recherche, ce que les clubs ont entrepris en travaillant étroitement notamment avec ceux de l’université Laval.

Le décret au conseil municipal sera passé le 27 septembre et la vente de deviendra illégale à compter du 1er janvier. 

Les amendes seront sévères pouvant atteindre jusqu’à 2000$ advenant infraction. 

Plus de $$$ pour les joueuses

Le tournoi le plus lucratif au golf féminin devient l’Omnium britannique AIG.

Au début de la semaine dernière, le commanditaire et la R&A ont annoncé une hausse instantanée de 1,3 millions de dollars pour atteindre 5,8 millions pour la présentation en cours.

Un autre million sera ajouté l’an prochain pour se rendre à de 6,8 millions.

Ce ne sont pas bien sûr les 15 millions en bonis au gagnant du classement des points FedEx, mais au moins, ça bouge dans la bonne direction. 

Gary Player perd son épouse modèle

Après 64 ans de mariage, six enfants, 22 petits-enfants et deux arrières-petits-enfants, Gary Player est en deuil de son épouse emportée la semaine dernière par le cancer du pancréas. 

«Vivienne a été ma blonde et mon phare. Elle nous a montré tous les jours à moi et la famille les vraies valeurs de l’amour, la foi et la confiance», a dit dans son hommage le titulaire éploré de 167 tournois dans le monde âgé de 85 ans. 

Pourquoi pas Kahnawake?

La Coupe des Premières Nations à Ponoka, en Alberta, a réuni 570 participants (tes) durant la semaine. 

Avec cinq parcours sur son territoire (Lafleur, Mystic Pines, Mohawk Hill et Caughnawaga (27 tous), en n’omettant surtout pas le doyen Kanawaki, Kahnawake aurait définitivement l’espace pour doubler et même tripler le nombre. 

Bonne chance!

La fin de semaine qui vient et la suivante correspondant à la Fête du travail seront celles des championnats de club.

Doublé signé Lavoie et Bouchard chez les juniors

Déjà titulaires au Championnat du Québec, Anne-Léa Lavoie, de Royal Québec, et Félix Bouchard, de la Vallée du Richelieu, viennent d’ajouter les deux celui au jeu par trous disputé au club Hériot, à Drummondville. 

Birdie de la semaine!

Il va aux surintendants à l’entretien et leur équipe. Pas évident garder un parcours vert comme en ce moment dans un… sauna! 

Boguey!

Comment expliquer que la PGA n’ait toujours pas mis le doigt sur une formule plus équitable pour ses joueurs et davantage compréhensible pour les amateurs lors de ses éliminatoires menant à la Coupe FedEx depuis… quinze ans?

Du 22 au 28 août… 2022

Telles sont les dates prédéterminées par la LPGA dans un an pile pour le retour de l’Omnium féminin CP du Canada ayant appartenu au groupe desannulations en 2020 et 2021 aussi.  Ce sera au club Ottawa Hunt. Votre favorite Brooke Henderson est déjà sur les affiches.