Amateur Championnat canadien des collèges et universités

Les Thunderbirds d’UBC passent à la vitesse supérieure et restent en tête des compétitions par équipes au Championnat canadien des collèges et universités 

Brooke Murray / Golf Canada
Brooke Murray / Golf Canada

Una Chou des Thunderbirds d’UBC mène par deux coups dans le championnat individuel féminin; Alek Mauro des Lancers de Windsor mène la division masculine par un coup dans un tableau des meneurs très serré 

Kamloops, C.-B. – L’équipe masculine des Thunderbirds d’UBC a poursuivi sur sa lancée mercredi, tandis que l’équipe féminine a gardé le cap tout au long de la deuxième ronde. Les deux équipes du programme d’UBC demeurent en tête du Championnat canadien des collèges et universités 2025 au Rivershore Golf Links à Kamloops, en Colombie-Britannique. 

Grâce à leurs vétérans qui ont mené le programme à un balayage du tournoi l’an dernier, les Thunderbirds récidivent et prennent une avance de 11 coups et de 9 coups dans les divisions masculine et féminine respectivement avant d’entamer la troisième ronde ce jeudi. 

Deux golfeurs de cinquième année, Aidan Schumer, de Columbus, en Ohio, et Dylan MacDonald, de Markham, en Ontario, ont réalisé des rondes de 68 et 67 pour se hisser parmi les meneurs au classement du championnat individuel masculin et ajouter à l’avance de l’équipe d’UBC.  

Prenant le départ de sa deuxième ronde sur le neuf de retour, MacDonald – qui a gagné en prolongation pour remporter le championnat individuel masculin l’an dernier – a réalisé quatre oiselets consécutifs entre les trous 14 et 17 pour atteindre deux sous la normale et faire oublier une première ronde inhabituelle de 74. Il a ajouté des oiselets aux quatrième et cinquième trous pour se placer à trois coups sous la normale et, par-dessus tout, rester dans la course pour défendre son titre. 

« Nous avons tous été plutôt calmes cette semaine », a commenté Schumer à propos de MacDonald et des autres Thunderbirds après sa ronde de 68, quatre coups sous la normale. « Nous serons tous les cinq diplômés cette année, alors nous essayons simplement de profiter du moment présent, et je pense que cela nous donne beaucoup de sang-froid sur le terrain », a-t-il ajouté. 

Schumer n’est qu’à un coup d’Alek Mauro, de Windsor, en Ontario (Lancers de Windsor), qui détient la tête du championnat individuel après 36 trous, à cinq sous la normale. Commençant la journée de mercredi à égalité en quatrième place à moins un, Mauro a amorcé sa ronde avec un trio d’oiselets et un aigle au huitième trou à normale cinq, ce qui lui a permis de voler la première place au meneur de la première ronde, Daniel Abraha, de Kingston, en Ontario (Gaels de Queen’s). 

Abraha a réalisé 15 normales et ramené une carte de 71 (moins un) mercredi, ce qui lui permet de rester dans la course. Il se retrouve aux côtés de Schumer à quatre sous la normale et à égalité pour la deuxième place. MacDonald et Dan Kirby, de Woodstock, au Nouveau-Brunswick (Vikes de Victoria), les suivent par un coup après 36 trous.  

Chez les femmes, Una Chou, de San Diego, en Californie, a poursuivi sa lutte avec sa rivale provinciale Julia Alexander-Carew, d’Oakville, en Ontario. Les deux athlètes – qui représentent respectivement les Thunderbirds d’UBC et le Heat d’UBC Okanagan – se sont échangé la première place à quelques reprises mercredi. Chou a finalement devancé sa plus proche rivale en réussissant des oiselets à ses deux derniers trous. Elle affiche un cumulatif de quatre sous la normale et prend une avance de deux coups pour entamer la journée de jeudi. 

Grace Bell, de Calgary, en Alberta (Thunderbirds d’UBC) complète le podium provisoire du championnat individuel féminin à un coup au-dessus de la normale, tandis que Lauren Nedo, de Coquitlam, en Colombie-Britannique (Heat d’UBC Okanagan), et Bo Brown, de Mississauga, en Ontario (Thunderbirds d’UBC), la suivent par un coup et deux coups respectivement après 36 trous. 

Les trois meilleurs scores quotidiens comptent pour le total de chaque équipe féminine tout au long de la semaine, tandis que les quatre meilleurs scores quotidiens des équipes masculines comptent pour leur total général.  

Le plateau sera réduit aux neuf premières équipes masculines et aux six premières équipes féminines – incluant aussi toute équipe se trouvant à moins de 10 coups de la tête – après la conclusion de la troisième ronde jeudi. Dans les compétitions individuelles, tous les joueurs se trouvant à moins de 10 coups du meneur seront qualifiés, de même que tout joueur se classant dans les 10 premiers au tableau cumulatif. 

Pour consulter les classements complets de la deuxième ronde de mercredi, veuillez cliquer ici. Pour connaître les tirages et les heures de départ de la ronde de jeudi, veuillez cliquer ici

Championnat masculin par équipes – Top-5 

PLACE ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Thunderbirds d’UBC 292-275 -9 
Vikes de Victoria 298-280 +2 
É3 Carabins de l’Université de Montréal 296-293 +13 
É3 Gaels de Queen’s 298-291 +13 
Hawks de Humber 301-291 +16 

Championnat féminin par équipes – Top-5 

PLACE ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Thunderbirds d’UBC 216-215 -1 
Heat d’UBC Okanagan 225-216 +9 
Vikes de Victoria 236-228 +32 
É4 Cascades de Fraser Valley 239-234 +41 
É4 Rouge et Or de l’Université Laval 238-235 +41 

Championnat individuel masculin – Top-5 

PLACE JOUEUR/ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Alex Mauro (Lancers de Windsor) 71-68 -5 
É2 Aidan Schumer (Thunderbirds d’UBC) 72-68 -4 
É2 Daniel Abraha (Gaels de Queen’s) 69-71 -4 
É4 Dylan MacDonald (Thunderbirds d’UBC) 74-67 -3 
É4 Dan Kirby (Vikes de Victoria) 73-68 -3 

Championnat individuel féminin – Top-5 

PLACE JOUEUSE/ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Una Chou (Thunderbirds d’UBC) 71-69 -4 
Julia Alexander-Carew (Heat d’UBC Okanagan) 71-71 -2 
Grace Bell (Thunderbirds d’UBC) 72-73 +1 
Lauren Nedo (Heat d’UBC Okanagan) 75-71 +2 
Bo Brown (Thunderbirds d’UBC) 73-74 +3