Amateur Championnat canadien des collèges et universités

Les Thunderbirds d’UBC se rapprochent des deux titres nationaux à la veille de la ronde finale à Kamloops 

UBC's Aidan Schumer / Bernard Brault / Golf Canada
UBC's Aidan Schumer / Bernard Brault / Golf Canada

Alek Mauro, des Lancers de Windsor, mène le championnat individuel masculin par six coups; Una Chou, des Thunderbirds d’UBC, demeure en tête du championnat individuel féminin. 

Kamloops, C.-B. – Alek Mauro, de Windsor, en Ontario, a renforcé son emprise sur le championnat individuel masculin jeudi grâce à une carte de 66, six coups sous la normale, tandis que les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) se sont rapprochés de leurs ambitions de championnats par équipes au cours d’une troisième ronde remplie d’action au Championnat canadien des collèges et universités au Rivershore Golf Links de Kamloops, en Colombie-Britannique.  

Les Thunderbirds commencent la dernière journée des épreuves par équipes, vendredi, avec une avance de 12 coups sur les Vikes de Victoria chez les hommes, et de 17 coups sur le Heat d’UBC Okanagan chez les femmes. Les deux équipes d’UBC cherchent à remporter leur huitième et leur dix-septième championnat national et à répéter l’exploit pour la 26e fois sous la direction de l’entraîneur Chris Macdonald. 

« Le fait d’avoir remporté le tournoi l’an dernier nous place dans une excellente position pour défendre notre titre », a affirmé Jessica Ng, de Vancouver, en Colombie-Britannique, étudiante de troisième année à l’UBC. « Avec le niveau d’expérience de ces deux équipes, nous avons tous été dans cette situation auparavant et nous serons en mesure de rester calmes, dans le moment présent, et concentrés pour la ronde finale. » 

Chez les hommes, Mauro – qui avait commencé son après-midi avec une avance d’un coup sur Aidan Schumer, de Columbus, en Ohio, d’UBC – a surmonté un lent départ pour commencer à s’éloigner du peloton dans le championnat individuel masculin.  

Sur le premier neuf, une ronde sans boguey, incluant cinq oiselets et un aigle sur la normale 5 du quatrième trou, a propulsé l’athlète de cinquième année dans une avance de six coups sur son plus proche poursuivant, Anthony Jomphe, de Chicoutimi, au Québec, qui a réussi une deuxième ronde consécutive de 69 et se battra vendredi pour une place sur le podium. 

« J’ai frappé la balle très droit aujourd’hui », a commenté Mauro. « J’ai frappé quelques bons coups de départ et je me suis mis en bonne position pour placer mes approches sur la plupart des verts », a-t-il ajouté. Le jeu d’approche de Mauro a été la clé de son succès jeudi; à de nombreuses reprises, il a pu mettre l’effet voulu sur la balle pour se placer près du drapeau, en bonne position pour réussir l’oiselet. 

Dan Kirby, de Woodstock, au Nouveau-Brunswick (Vikes de Victoria), et le champion en titre Dylan MacDonald, de Markham, en Ontario (Thunderbirds d’UBC), ont été écartés de la course, faute d’avoir pu maintenir leur niveau de jeu des rondes précédentes. De nouveaux prétendants sont ainsi apparus dans le championnat individuel masculin, jeudi. 

Jagre Knight de Parksville, en Colombie-Britannique (Vikes de Victoria), a décoré sa carte de pointage de quatre oiselets et de sept normales consécutives pour terminer sa troisième ronde à 69. Il se retrouve ainsi à égalité avec Schumer pour la troisième place au tableau des meneurs. Ryan Massicotte, de Québec, au Québec (Gaiters de Bishop’s), s’est remis d’un triple boguey au 17e trou en s’offrant cinq oiselets consécutifs sur les trous trois à sept pour se placer à égalité en cinquième place avec Daniel Abraha, de Kingston, en Ontario (Gaels de Queen’s), et à un coup du podium pour entamer la dernière ronde. 

Bien qu’ils n’aient pas été en mesure de creuser leur avance dans le championnat masculin, les Thunderbirds ont su le faire dans la compétition féminine, Jessica Ng menant le bal avec une carte de trois sous la normale (69), la meilleure ronde de la journée. Ng a réussi un aigle au quatrième trou à normale 5, entre deux oiselets aux trous trois et cinq, pour amorcer son ascension vers le top cinq au tableau des meneuses.  

« Mes coups roulés et mes approches ont été déterminants dans la ronde d’aujourd’hui », a commenté Ng. Elle a admis avoir eu des difficultés avec le fer droit avant la ronde de jeudi, mais était satisfaite de sa capacité à rester calme et à tirer profit des occasions d’oiselets lors de la troisième ronde.  

Après une lutte serrée avec le Heat d’UBC Okanagan pendant les deux premières rondes, Una Chou, de San Diego, en Californie, et le reste des Thunderbirds ont réussi à se démarquer de leurs rivales provinciales ce jeudi. Deux golfeuses du Heat, Julia Alexander-Carew, d’Oakville, en Ontario, et Lauren Nedo, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, ont éprouvé des difficultés au huitième trou à normale 5, quittant le vert avec un double boguey, alors que la Thunderbird Una Chou et sa coéquipière Grace Bell, de Calgary, en Alberta, ont toutes deux réussi un roulé pour l’oiselet. 

Ce revirement de situation a laissé Chou avec une avance de quatre coups pour amorcer le neuf de retour, alors que Bell se retrouvait à égalité avec Alexander-Carew pour la deuxième place. Le duo des Thunderbirds n’a toutefois pas été en mesure de maintenir la cadence sur le reste du parcours, chacune perdant un coup lors des trois derniers trous, tandis qu’Alexander-Carew se rachetait avec des oiselets aux trous 15 et 17 pour entamer la ronde finale de vendredi toujours en bonne position pour ravir le titre de championne individuelle.  

« Notre équipe est très compétitive et on se soutient mutuellement, ce qui nous aide à rester motivées et à nous concentrer pour consolider notre avance », a ajouté Ng, qui croit que les Thunderbirds sont très capables de défendre leur avance de 17 coups sur le Heat vendredi. 

Bo Brown, de Mississauga, en Ontario (Thunderbirds d’UBC), Brynne Davies, de Calgary, en Alberta (Vikes de Victoria), et Nedo sont toutes à égalité en cinquième position au classement individuel après des rondes de 75, 72 et 76 respectivement jeudi. 

Les trois meilleurs scores quotidiens comptent pour le total de chaque équipe féminine tout au long de la semaine, tandis que les quatre meilleurs scores quotidiens des équipes masculines comptent pour leur total général.  

Pour consulter les classements complets de la troisième ronde de jeudi, veuillez cliquer ici. Pour connaître les tirages et les heures de départ de la ronde finale de vendredi, veuillez cliquer ici

Championnat masculin par équipes – Top-5 

PLACE ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Thunderbirds d’UBC 292-275-288 -9 
Vikes de Victoria  298-280-289 +3 
Rouge et Or de l’Université Laval 303-293-285 +17 
Hawks de Humber  301-291-290 +18 
Carabins de l’Université de Montréal 296-293-299 +24 

Championnat féminin par équipes – Top-5 

PLACE ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Thunderbirds d’UBC  216-215-214 -3 
Heat d’UBC Okanagan  225-216-221 +14 
Vikes de Victoria  236-228-228 +40 
Rouge et Or de l’Université Laval 238-235-235 +60 
Cascades de Fraser Valley 239-234-241 +66 

Championnat individuel masculin – Top-5 

PLACE JOUEUR/ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Alek Mauro (Lancers de Windsor) 71-68-66 -11 
Anthony Jomphe (Carabins de l’Université de Montréal) 73-69-69 -5 
É3 Jagre Knight (Vikes de Victoria) 76-67-69 -4 
É3 Aidan Schumer (Thunderbirds d’UBC) 72-68-72 -4 
É5 Ryan Massicotte (Gaiters de Bishop’s) 74-69-70 -3 
É5 Daniel Abraha (Gaels de Queen’s) 69-71-73 -3 

Championnat individuel féminin – Top-5 

PLACE JOUEUSE/ÉQUIPE SCORE TOTAL 
Una Chou (Thunderbirds d’UBC) 71-69-73 -3 
Julia Alexander-Carew (Heat d’UBC Okanagan) 71-71-72 -2 
Grace Bell (Thunderbirds d’UBC) 72-73-72 +1 
Jessica Ng (Thunderbirds d’UBC) 77-73-69 +3 
É5 Bo Brown (Thunderbirds d’UBC) 73-74-75 +6 
É5 Lauren Nedo (Heat d’UBC Okanagan) 75-71-76 +6 
É5 Brynne Davies (Vikes de Victoria) 77-73-72 +6