Amateur Tournoi canadien collégial sur invitation

Les Tigers de l’Université Auburn réalisent une remontée victorieuse et remportent le premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation 

Christian Bender / Golf Canada
Christian Bender / Golf Canada

Veronika Kedroňová, de l’Université Kent State, joue 2 coups sous la normale pour concrétiser sa victoire en compétition individuelle; Clairey Lin triomphe au camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen 

AURORA (Ont.) – Les Tigers de l’Université Auburn ont joué 12 coups sous la normale mardi, la meilleure performance d’équipe, pour réussir une remontée victorieuse et remporter le premier Tournoi canadien collégial féminin sur invitation au Beacon Hill Golf Club d’Aurora (Ontario). 

Les Tigers amorçaient la ronde finale avec trois coups de retard sur les Golden Flashes de l’Université Kent State, après avoir signé un cumulatif de 4 sous la normale dans des conditions pluvieuses en ronde inaugurale. Mardi, l’équipe des Tigers a profité d’un terrain bien sec pour devancer toutes les autres au classement par équipes par une marge de six coups, s’appuyant sur la carte de 66 (moins 6) de l’étudiante de deuxième année Balma Davalos, de Castellón de la Plana (Espagne), pour consolider sa poussée victorieuse. 

« Elle a tellement progressé, a souligné l’entraîneure-chef des Tigers, Melissa Luellen, à propos de Davalos, à la suite de la victoire. Elle a connu un été exceptionnel, avec une performance de 22 coups sous la normale au Championnat individuel européen, et sa confiance fait toute la différence. Elle croit vraiment en elle, et quand on croit, on peut accomplir de grandes choses dans ce sport », a-t-elle ajouté. 

Davalos a donné le ton pour Auburn en réussissant trois oiselets sur ses quatre premiers trous. Elle en a ajouté trois autres aux 10e, 16e et 1er trous, en plus d’un aigle au 12e trou (normale 5), ce qui a largement compensé les deux bogueys consécutifs commis aux 13e et 14e trous. Sa prestation a été appuyée par un 68 (moins 4) de Molly Brown Davidson, de Springville (Alabama), ainsi que des rondes de 71 (moins 1) d’Anne Fernandez, de Singapour, et d’Anna Davis, de Spring Valley (Californie). 

Charlotte Cantonis, de Tampa (Floride), a signé une carte de 74 pour contribuer également au triomphe des Tigers lors de ce tournoi inaugural. 

« Nous avons un groupe très jeune, a expliqué Luellen, en soulignant que la plus âgée à ce tournoi était Davis, une étudiante de troisième année, alors que deux finissantes participaient cette semaine à l’École de qualification de la LPGA. Pour les plus jeunes qui ont réussi à se serrer les coudes et à signer d’aussi bonnes cartes, je ne pourrais pas être plus fière. » 

En compétition individuelle, Veronika Kedroňová, de Rožnov pod Radhoštěm (République tchèque), a converti son avance après 18 trous grâce à une ronde de 70 (moins 2) mardi, ce qui lui a permis de s’imposer avec deux coups d’avance sur Davalos. 

Christian Bender / Golf Canada
Christian Bender / Golf Canada

La Tchèque a entamé sa ronde finale avec un oiselet au 1er trou, portant son cumulatif à moins 7. Un boguey au 3e trou a ralenti son élan, mais elle a rapidement repris le dessus avec quatre normales consécutives et un oiselet au 8e (normale 3), conservant son avance de quelques coups. Au retour, elle a ajouté trois autres oiselets et, malgré des bogueys aux 11e et 16e trous, a su concrétiser sa première victoire individuelle de la saison 2025. 

« C’est incroyable. J’avais un peu de difficulté au cours des derniers mois et ce tournoi marque vraiment un tournant. Je suis tellement heureuse », a confié Kedroňová, qui peinait à exprimer toute la signification de cette victoire après sa ronde finale. 

Ce triomphe lui vaut une place à l’Omnium féminin CPKC 2026, ainsi qu’au Championnat canadien amateur féminin 2026, présenté par BDO. Pour ce dernier, elle sera accompagnée de Davalos, Fernandez, Madison Messimer, de Myrtle Beach (Caroline du Sud), Leon Takagi, de Tokyo (Japon) et Jaclyn LaHa, de Pleasanton (Californie), qui obtiennent toutes une exemption pour la 112e édition du plus ancien championnat amateur féminin au Canada. 

« Je n’aurais jamais cru disputer un tournoi du circuit de la LPGA aussi tôt, alors je suis vraiment excitée et j’ai bien hâte de voir comment je vais m’en tirer », a ajouté Kedroňová, qui avait déjà participé à des épreuves du circuit européen féminin, mais jamais de l’ampleur du circuit de la LPGA. 

Par ailleurs, Clairey Lin, de Langley (Colombie-Britannique), a signé sa troisième victoire de la saison 2025 grâce à une poussée décisive au camp de sélection d’Équipe Canada – NextGen. Lin, qui avait entamé la ronde de mardi à égalité en tête avec deux autres joueuses, a pris son envol avec un neuf d’aller de moins 4, ce qui lui a permis d’assurer sa place au sein d’Équipe Canada – NextGen 2026 et de remporter l’épreuve avec des rondes de 73-67=140, trois coups devant ses plus proches poursuivantes. 

Pour consulter le classement complet après la ronde finale du Tournoi canadien collégial féminin sur invitation, cliquez ici. Pour voir le classement final du camp de sélection Équipe Canada – NextGen, cliquez ici