Blog

Les verts du Milby appartiennent à Ottawa

Club de golf Milby

Les golfeuses d’Ottawa et des environs ont monopolisé les manchettes au Québec au cours des derniers jours. Elles ont littéralement survolé les Championnats féminins du Québec disputés au Club de golf Milby, à Sherbrooke, en présence de notre grande dame du golf, Jocelyne Bourassa.

En passant, bon 50e au club Milby de la part de la grande famille du golf. Cet anniversaire a été célébré lors d’une grande fête, samedi dernier. Le président, Normand Ratti, et le populaire professionnel, Guy Faucher, ont une fois de plus été à la hauteur de leur réputation et ont su livrer leur message aux membres.

Pour revenir à la compétition, qui a dit que les verts, lesquels font la réputation de Milby avec l’immense grange servant de pavillon et prés qui rappellent l’Irlande, sont trop compliqués?

Sûrement pas les golfeuses de la région d’Ottawa qui ont gagné tous les trophées chez les amateurs, et cela, dans les deux volets.

Au début du tournoi, tous les yeux étaient tournés vers Anne-Catherine Tanguay, de Québec, qui tentait d’égaler le record de Judy Darling en remportant un quatrième titre consécutif. Il y avait également les ancienne et actuelle championnes de l’événement Josée Doyon, de Beauceville, et Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe. Par contre, c’est Grace St-Germain, du club Eagle Creek, qui s’est imposée avec des cartes de 76, 70 et 71. Il s’agissait du seul cumulatif sous la normale (-2) et cela lui a permis de terminer trois coups devant Valérie Tanguay (73-74 et 74).

Jeune et douée

La nouvelle championne, Grace St-Germain, n’a que 15 ans. « Je me souviens de la victoire de Julien Goulet au Championnat amateur du Québec. Celle de Grace est aussi impressionnante », a commenté Éric Couture.

Elle est peu connue jouant très peu ici: « Un de mes prochains tournois sera le Championnat junior de l’Ontario », dit-elle.

Sur le plan de la personnalité, Grace St-Germain est du genre timide, mais gare à son cran et à son fer droit! Son brio sur les verts du Milby a réellement fait la différence.

Mentionnons que Josée Doyon et Anne-Catherine Tanguay (aucun lien de parenté avec Valérie) ont complété le carré d’as avec des fiches respectives de +3 et +7. Il s’agissait des adieux au Championnat amateur pour Anne-Catherine. Diplômée de l’université d’Oklahoma depuis mai, elle tentera la grande aventure chez les professionnelles à l’automne.

Deux autres titres

Le tour du chapeau d’Ottawa a été complété par Susan Pearl, du club Rideau View, et Teri de Luis, du Casselview, deux parcours situés à trente minutes de la capitale fédérale. Elles l’ont emporté, respectivement, chez les séniors et les super séniors.

Madame Pearl possède le sens du spectaculaire. Après un neuf d’aller de 44, elle est revenue avec 35 pour un deuxième compte de 79 pour la victoire par un coup devant la tenante du titre, Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, Marlène Desbiens, de Murray Bay, et madame de Luis, en vertu d’un oiselet enregistré au dernier trou.

Toujours à propos du balayage d’Ottawa, il sera vraiment intéressant de voir ce que Golf Québec et les entraîneurs privés décideront après cette « expérience » pour mieux encadrer son élite.

Cette première domination pourrait se prolonger longtemps dans la principale catégorie avec une championne de l’extérieur qui n’a que quinze ans.

Or…

On se revoit à Milby à la mi-août avec le Championnat canadien féminin sénior cette fois.

Bonne suite des fêtes du 50e d’ici là!

Il « lance et compte »… au golf

Pendant que les dames complétaient la série provinciale Jocelyne Bourassa, le circuit amateur masculin entreprenait sa triple couronne en disputant deux tournois en sept jours.

C’est beaucoup de golf en si peu de temps si l’on ajoute le Championnat amateur qui aura lieu au club Val des Lacs la semaine prochaine. Surtout si vous avez un emploi!

On reviendra sur le sujet. Promis.

Toujours est-il que les tournois Alexandre de Tunis, au club Rideau View (Ottawa) les 6 et 7 juillet, et Duc de Kent, au Royal Québec les 11 et 12, ont été l’affaire de nos étudiants évoluant au sein de la NCAA.

Un ancien des Saguenéens de Chicoutimi et du Phoenix de Sherbrooke au hockey junior de la LHJMQ, Vincent Blanchette, du club Pinegrove, a montré qu’il a pris une bonne décision de rediriger sa carrière sportive vers le golf en acceptant une bourse à l’Université Garder-Webb, en Caroline du Nord.

Des cartes de 74 et 72 pour plus deux au combiné lui ont valu la palme du Tunis, deux coups devant Cédric Laverdure, de Laval-sur-le-Lac.

Doublé pour le club Pinegrove

Grosse semaine pour Pinegrove, puisque Raoul Ménard, de l’Université de la Caroline du Nord et aussi de ce parcours haut de gamme lorsqu’il revient au Québec l’été, s’est adjugé les honneurs du Duc de Kent, une autre tradition du golf chez-nous dont c’était la 80e présentation.

À ne pas en douter, Ménard maîtrise l’art de rebondir.

Éliminé après le jour un à Ottawa à la suite d’une contreperformance de 79 alors qu’il défendait son titre au Tunis, il s’est racheté avec des comptes de 68 et 71 à Québec pour un total de -4 et un triomphe par deux coups devant Dwight Rienhart, d’Arnprior, Francis Berthiaume, de Laval-sur-le-Lac, et Pierre-Alexandre Bédard, de Cap Rouge.

Un coup de chapeau spécial à Reinhart pour son spectaculaire 65 (-7) en conclusion.

À surveiller cette semaine : les championnats provinciaux juniors présentés au club Revermont, à Amqui.

Nouveau début pour le « jeune » Bouchard

Je sais que ça ne rajeunira personne, mais la catégorie « que-le-temps-va-beaucoup-trop-vite! » est impitoyable : voilà que Rémi Bouchard effectue, en ce lundi, ses débuts dans les rangs séniors (50 ans) lors du Rendez-vous Honda qui se déroule au club Islesmère.

L’oiselet de la semaine

Champion du Québec à 18 ans, l’an dernier, Hugo Bernard est absolument seul dans la course en ce qui a trait au meilleur coup.

Co-meneur du tournoi Alexandre de Tunis, Hugo s’est lui-même disqualifié le lendemain du premier tour parce qu’il avait joué avec un bâton modifié (dans le sens de « abîmé ou endommagé »). Il s’est déclaré lui-même, même si personne ne pouvait se douter de cette faute car la brisure était cachée par la poignée.

Chapeau Hugo!

Mention spéciale

Mes applaudissements vont aussi au Montréalais d’adoption, Ben Yeong Lee, qui a terminé en huitième place lors de la Coupe des joueurs du Circuit de la PGA Canada, à Winnipeg. Il s’agit pour lui d’un sommet personnel.

À surveiller

Tiger Woods se déclare apte à disputer l’Omnium britannique après une ronde d’exercice à Liverpool, ce qui s’avérera sa première participation à un tournoi du grand chelem cette année.

Tant mieux pour le spectacle, mais pas vrai qu’un groupe d’Européens, notamment Justin Rose et Graeme McDowell et Martin Kaymer, va très rondement dernièrement!

Le coup des coups!

L’Américaine Mo Martin a remporté, dimanche, l’Omnium britannique devant Suzann Pettersen et Shanshan Feng grâce à un magistral coup de bois 3 sur une distance de 240 verges. Elle a bien failli réaliser un albatros, puisque son coup a frappé la tige du fanion au 72e trou. Elle a complété en effectuant un solide coup roulé lui permettant de réussir l’aigle et elle a pu ainsi remporter les grands honneurs avec une avance d’un coup.

Il s’agit du premier succès pour l’Américaine âgé de 31 ans.