Communiqués de presse Omnium canadien RBC

L’Omnium canadien RBC de 2021 est annulé en raison des défis posés par la COVID-19

Getty Images

PONTE VEDRA BEACH, FLORIDE ET TORONTO, ONTARIO – En raison des difficultés logistiques liées à la pandémie de la COVID-19, le circuit PGA TOUR, le commanditaire en titre, la Banque Royale du Canada (RBC) et Golf Canada ont annoncé aujourd’hui que l’Omnium canadien RBC 2021, prévu du 7 au 13 juin au St. George’s Golf & Country Club d’Etobicoke, Ontario, a été annulé.

« Même avec un plan de santé et de sécurité complet en place, nous avons dû faire face à un certain nombre de défis logistiques importants qui nous ont amenés à prendre cette décision, » a déclaré le président du PGA TOUR, Tyler Dennis. « Bien que nous soyons déçus de l’annulation du championnat national du Canada, nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la RBC et de Golf Canada – ainsi qu’à nos partisans canadiens – pour leur soutien et leur coopération indéfectibles tout au long de ce processus. Nous nous attendons à ce que l’Omnium canadien RBC soit de retour à l’horaire dès l’an prochain. »

L’Omnium canadien RBC avait mis au point un protocole d’opération sanitaire complet en consultation et avec la direction des responsables de la santé et des autorités locales, provinciales et fédérales. Il travaillait aussi avec une multitude de partenaires pour gérer l’impact des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine actuellement en vigueur, compte tenu du nombre d’intervenants qui doivent traverser la frontière pendant la semaine de l’événement. Un calendrier décisionnel avait également été établi afin de permettre au PGA TOUR de disposer d’un délai suffisant pour combler la date de l’événement.

Les organisateurs du tournoi vont maintenant réorienter leurs efforts en vue du retour de l’Omnium canadien RBC dans le calendrier 2022 du PGA TOUR.

« De concert avec la RBC et le PGA TOUR, nous avons établi un calendrier décisionnel basé sur les restrictions de voyage et de quarantaine les plus récentes en vigueur, tout en tenant compte de la capacité du circuit à pivoter et à combler avec succès une semaine importante de leur calendrier, » a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. « Il était également important d’être des partenaires respectueux des dirigeants du secteur de la santé et des représentants des gouvernements qui ont contribué à l’élaboration de nos protocoles d’exploitation et ont donné une excellente orientation à nos efforts. Ce n’était tout simplement pas le moment opportun et nous sommes profondément déçus que le retour de l’Omnium canadien RBC doive être reporté pour encore un an. »

Depuis qu’il a assumé le parrainage du championnat national de golf du Canada en 2008 et du RBC Heritage en 2012, la RBC continue d’être un ardent défenseur du golf, soutenant les joueurs du PGA TOUR et de la LPGA par l’intermédiaire de l’équipe RBC, et finançant des initiatives de golf pour les jeunes et les amateurs au Canada par l’intermédiaire de la Fondation Golf Canada.

« Nous partageons la déception de notre communauté de l’Omnium canadien RBC concernant l’annulation du tournoi de cette année, » a déclaré Mary DePaoli, vice-présidente et directrice en chef du marketing de RBC. « Les défis persistants et les considérations de santé et de sécurité résultant de la pandémie de la COVID-19, y compris les restrictions de voyage international, les mesures de quarantaine et les directives gouvernementales, ont présenté des défis logistiques importants pour le tournoi de cette année. Nous sommes immensément fiers d’être le commanditaire principal du championnat national ouvert du Canada et de promouvoir ce grand sport. Nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de revenir en 2022 et de faire découvrir cet événement de premier plan aux amateurs de golf canadiens, nouveaux et actuels. »

Créé en 1904, l’Omnium canadien RBC – le troisième plus ancien championnat national de golf après l’Omnium britannique et l’Omnium des États-Unis – fut auparavant organisé chaque année depuis sa première édition, à l’exception des annulations de 1915-18 et de 1943-44 en temps de guerre et de 2020 en raison des complications liées à la pandémie de la COVID-19. Le dernier Omnium canadien RBC a été disputé en juin 2019 au Hamilton Golf & Country Club, en Ontario, Rory McIlroy l’emportant dès sa première participation à l’événement.

Pour combler la semaine désormais ouverte au calendrier, le PGA TOUR s’assurera de trouver un autre emplacement aux États-Unis pour accueillir un événement officiel de la Coupe FedEx, pour cette année seulement. Les détails concernant cet événement de remplacement devraient être annoncés dans les prochaines semaines.