L’Omnium canadien RBC en chiffres

The Royal Montreal Golf Club (Golf Canada/ Bernard Brault)

Voici dix choses à savoir en vue de l’Omnium canadien RBC, qui a lieu cette semaine sur le Parcours Bleu du Royal Montréal.

1873 > Le Royal Montréal devient le premier club de golf en Amérique. Le premier parcours compte neuf trous et est aménagé sur le Fletcher’s Field, sur un flanc du Mont-Royal qui donne aujourd’hui sur l’avenue du Parc. En 1896, on a inauguré le nouveau pavillon à Dorval (alors appelée Dixie) et on pouvait s’y rendre en train. Ce n’est qu’en 1959 que le club a déménagé à l’Île-Bizard et fait aménager les 45 trous d’un véritable paradis.

1891 > Mme W. W. Watson est la première femme membre d’un club de golf en Amérique.

1904 > J.H. Oke devient le premier champion de l’Omnium canadien et empoche 60 $ d’une bourse globale de 175 $ et une médaille d’or.

1914 > Après les victoires des George Cummings et des frères Albert et Charles Murray, Karl Keffer signe le dernier triomphe canadien avant la victoire de Pat Fletcher, en 1954. On aura donc attendu 40 ans avant de voir un Canadien gagner le championnat national.

1956 à 1975 > Pat Fletcher, dernier champion canadien de l’Omnium canadien, est le professionnel en titre du Club de golf Royal Montréal.

1975 > Le Champion du Tournoi des Maîtres, Jack Nicklaus, rate un coup roulé de neuf pieds au premier trou de prolongation, alors que Tom Weiskopf réussit le sien pour un oiselet et la victoire. C’était la quatrième fois que Nicklaus terminait au deuxième rang à l’Omnium canadien. Durant sa carrière, il a fini sept fois deuxième…

1975 > Pat Fitzsimmons, au 16e trou, envoie son coup sur une petite île dans l’étang bordant l’allée. Plutôt que de prendre un allègement et une pénalité d’un coup, il a exigé de son cadet qu’il le transporte sur l’île afin qu’il y exécute son coup sans pénalité.

1997 > Le champion du Tournoi des Maîtres, Tiger Woods, totalise 146 coups au terme des deux premiers tours et rate sa qualification en vue des rondes finales.

Record > Lee Trevino (en 1971) et Tiger Woods (en 2000) sont les seuls golfeurs à revendiquer une triple couronne, ayant remporté les omniums américain, britannique et canadien durant la même année.

2001 > Scott Verplank est le dernier à avoir remporté un Omnium canadien présenté au club Royal Montréal.