LPGA Tour

Lucy Lin, 12 ans, parmi les dernières golfeuses qualifiées pour l’Open féminin CP

OTTAWA, Ont. – Quand Michelle Liu s’est qualifiée pour l’Open féminin CP 2019 à 12 ans, 9 mois et six jours, beaucoup de personnes pensaient que ce record durerait des années. 

Puis Lucy Lin est arrivée.

Lundi, Lin a validé son billet pour l’Open Féminin CP à la suite d’une série éliminatoire de 3 trous lors de la dernière qualification au The Marshes Golf Club à Ottawa en Ontario, et quand elle frappera la balle à l’Ottawa Hunt & Golf Club jeudi à l’âge de 12 ans, 7 mois et 12 jours, elle deviendra la plus jeune joueuse à se qualifier pour l’Open national féminin du Canada.

« Je suis très excitée maintenant. J’ai du mal à trouver les mots pour décrire ce que je ressens. »

LUCY LIN

La native de Vancouver en Colombie-Britannique, a connu un début poussif, enregistrant deux bogueys et un double sur ses quatre premiers trous. Elle a ensuite enchaîné sur cinq normales, redressant ainsi la barre avant de passer à la vitesse supérieure. Sur le neuf de retour, Lin, qui a terminé deuxième du Championnat Canadien Junior Féminin de cette année, a réussi quatre oiselets pour se qualifier pour les séries.

« Honnêtement, j’essayais simplement de frapper la balle de mon mieux à chaque fois. [J’]étais un peu stressée, mais j’ai essayé de rester patiente, » a dit Lin. « J’ai connu des difficultés au début, mais il fallait que je me rattrape »

Dans les séries, la golfeuse de 12 ans a enregistré une normale sur le trou numéro sept à The Marshes pour se qualifier pour son tout premier tournoi du circuit de la LPGA.

« J’ai réalisé un bois puis un tir de 128 yards et il commençait à faire nuit dehors, donc je ne pouvais pas bien voir, mais j’ai simplement essayé de bien frapper la balle et de réussir mon coup roulé, mais ce n’est pas passé loin, » a dit Lin.

En fin de compte, cela importait peu. Grâce à une normale, celle qui a remporté le Championnat Canada Ouest Next Gen a validé son billet pour l’Open féminin CP.

Lin dit qu’elle pense que sa mère, qui l’accompagne à chaque tournoi, sera son caddie jeudi et dit qu’elle a hâte de « voir ces grandes joueuses et de vivre une belle expérience. »

Liu, mentionnée précédemment, s’est aussi qualifiée pour son deuxième Open Féminin CP grâce à une carte de 72, soit le plus faible nombre de coups de la journée avec Gianna Clemente, golfeuse de 14 ans d’Estero en Floride. La Canadienne Vanessa Zhang a remis une carte de 71 à +1 pour se qualifier pour le championnat national.

« J’ai déjà vécu cette expérience, donc cet environnement va être un peu plus familier pour moi, » a dit Liu, qui détenait auparavant le record en tant que plus jeune golfeuse à s’être qualifiée pour le tournoi.  « J’ai déjà participé à un tournoi avec des spectateurs et des caméras, donc le fait que ce ne sera pas la première fois que je me retrouverai dans cette situation va de toute façon m’aider, en tout cas je l’espère. »

En 2019, alors qu’elle n’avait que 12 ans, Liu, pour des raisons évidentes, s’est retrouvée loin derrière ses compétitrices plus âgées. Cela va changer cette fois-ci selon elle.

« Au cours de ces trois dernières années, entre 2019 et aujourd’hui, vous savez, j’ai appris à frapper la balle plus loin, je crois que j’ai engrangé beaucoup d’expérience parce que j’ai joué des tournois importants, donc j’espère que tout cela va m’aider à mieux jouer. »

L’Open Féminin CP aura lieu du 25 au 28 août à l’Ottawa Hunt & Golf Club à Ottawa en Ontario.

Le dernier tournoi qualificatif a été retardé de deux heures et deux minutes à cause du mauvais temps dans la région.