Après sa carte de 63 mercredi, il signe un 68 et prend six coups d’avance; Jack Hall mène la division super sénior après trois rondes.
NEW MINAS (N.-É.) – Après avoir mené l’Ontario à la victoire au Championnat interprovincial par équipes et établi un nouveau record de parcours en tournoi, Don Martone a poursuivi sur sa lancée jeudi en ramenant une carte de 68 (moins 2) pour s’offrir une avance de six coups en vue de la ronde finale du Championnat canadien sénior masculin 2025, présenté par BDO, au KenWo Golf Club, à New Minas (Nouvelle-Écosse).
Martone, de Sault Ste. Marie (Ontario), a amorcé sa journée solidement avec quatre normales consécutives, suivies de deux oiselets aux 5e et 6e trous, avant d’éprouver des difficultés au 7e trou, où il a inscrit un double boguey.
« J’ai vu mon partenaire de jeu avoir besoin de cinq roulés, je crois, alors c’était un trou assez intimidant. Ensuite, j’ai fait un boguey au 8e, mais j’ai réussi trois oiselets consécutifs sur le retour. Je suis bien content de m’être ressaisi », a expliqué Martone à propos de sa ronde.
Le neuf de retour lui a permis de reprendre le rythme, avec trois oiselets de suite aux trous 11 à 13. Au 11e, un coup d’approche au cocheur l’a placé près du trou; au 12e, il a réussi un roulé de 25 pieds; et au 13e, une normale 3, il est passé à quelques pouces d’un trou d’un coup.
Il a conclu sa journée avec cinq normales consécutives pour signer un 68 (moins 2) et consolider sa place en tête du classement. Martone a indiqué recevoir un soutien remarquable de ses amis du Crimson Ridge Golf Club.
« Ça explose sur les réseaux sociaux… je pense que j’avais une soixantaine de messages texte quand j’ai fini la ronde, et je n’ai même pas encore ouvert mon téléphone aujourd’hui; il doit être plein de textos, c’est certain », a-t-il raconté.
Derrière Martone se trouve Dwight Reinhart, d’Ottawa (Ontario), meneur ex æquo de la première ronde. Reinhart a ramené une carte de 66 (moins 4) jeudi pour grimper à moins 2 au cumulatif et occuper seul le deuxième rang. Il sera jumelé à Martone pour la ronde finale de vendredi.
« Quand on joue avec lui, on veut le regarder droit dans les yeux, comme dans un duel… j’aime ça, mais ça ne change pas ma façon de jouer. Aujourd’hui, je n’ai pas regardé le classement de toute la journée; je voulais juste garder la balle devant moi, éviter les problèmes et saisir les occasions quand elles se présentent », a dit Martone.
« Si tu as de la chance, tu peux viser certains fanions à l’approche; sinon, tu vises le centre du vert et tu t’assures de deux roulés. On verra bien demain », a-t-il ajouté.
Todd Doss, de Mandeville (Louisiane), partage le troisième rang à plus 1 avec Jack Hall, de Savannah (Géorgie), finaliste en 2024. Deux anciens champions, Gene Elliott, de Norwalk (Iowa, victorieux en 2017 et 2019), et Rusty Strawn, d’Eatonton (Géorgie, 2022), occupent la cinquième place à égalité avec Bryan Hoops, de Tempe (Arizona), et Carlos Aranda, de Springfield (Virginie), à plus 3.
Hall mène la division super sénior avec cinq coups d’avance sur Lars Melander, de Burlington (Ontario). James Varnam, d’Edmonton (Alberta), est troisième à plus 7, tandis que Jean-Guy Garnier, de Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), et David Schultz, de Calgary (Alberta), se partagent le quatrième rang à plus 8.
Le champion obtiendra des exemptions pour le Championnat canadien amateur masculin 2026, le Championnat canadien mid-amateur masculin 2026, le Championnat canadien sénior masculin 2026 (en plus d’une exemption de dix ans, s’il est encore admissible) et le Championnat sénior amateur des États-Unis 2026.
Le Championnat canadien sénior masculin a été créé en 1962 pour les golfeurs de 55 ans et plus, et il comprend depuis 1995 une division super sénior pour golfeurs de 65 ans et plus. Le championnat national se dispute en parties par coups sur 72 trous avec couperet après 36 trous pour les 70 meilleurs golfeurs, incluant les égalités et au moins cinq super séniors. Le championnat super sénior se joue en même temps que les quatre rondes du championnat sénior.
Pour consulter le tableau de compétition complet après la troisième ronde du Championnat canadien sénior masculin, présenté par BDO, cliquez ici.


