Matt Jones tranche le débat en prolongation

Matt Jones (Scott Halleran/ Getty Images)

Un coup d’approche d’une distance de 42 verges sur le premier trou de prolongation a permis à Matt Jones de vaincre Matt Kuchar et de remporter l’Omnium Shell Houston, dimanche, sur les allées du club de golf de Houston, à Humble.

Jones, qui a remis une carte finale de 66, avait forcé la tenue d’une prolongation en calant un coup roulé de 46 pieds pour un oiselet au 72e et dernier trou réglementaire. Kuchar, auteur d’une ronde de 72, a quant à lui commis un bogey au 18e trou.

Sergio Garcia, de son côté, a terminé en troisième position à -13, un coup devant Cameron Tringale et trois devant Shawn Stefani.

Phil Mickelson, de son côté, a conclu le week-end à égalité au 12e échelon à -7. Il ne semblait plus ennuyé par cette blessure qui l’avait fait rater l’Omnium du Texas, le week-end dernier, lui qui a joué une ronde de 71.

Du côté des Canadiens, Graham DeLaet a grimpé au 19e rang à -5, tandis que son compatriote Stephen Ames a reposé en 74e place. Notons que Mike Weir et David Hearn n’étaient pas parvenus à franchir le seuil de qualification en vue des rondes de la fin de semaine.

Rappelons que Dustin Johnson s’est retiré du tournoi à l’issue du premier tour, après avoir joué une ronde de 80. Drôle de coïncidence, ce dernier a préféré rentrer à la maison quelques heures après que sa conjointe Paulina Gretzky ait accepté de faire la page frontispice du magazine Golf Digest, en petite tenue…

Matt Jones, qui a empoché 1,2 millions $ US en raison de sa victoire, a ainsi mis la main sur son laissez-passer donnant accès au Tournoi des Maîtres, qui aura lieu cette semaine au Augusta National. Il a également signé la première victoire de sa carrière sur le circuit PGA Tour. Il s’agit du sixième Australien à l’avoir emporté depuis le début de la saison.

Place au Tournoi des Maîtres

Les joueurs du circuit PGA Tour se dirigeront vers la Géorgie, cette semaine, à l’occasion du Tournoi des Maîtres, qui aura lieu sur les allées du Augusta National Golf Club.

Parmi les golfeurs à surveiller, il faudra garder un œil attentif sur Phil Mickelson, qui a offert une très bonne prestation le week-end dernier lors de l’Omnium Shell Houston. Il reste maintenant à voir s’il sera complètement guéri de sa blessure qui lui avait fait manquer l’Omnium du Texas, il y a quelques semaines.

Rory McIlroy, qui a pris le septième rang le week-end dernier au Texas, ne sera pas à prendre à la légère lui non plus. McIlroy, qui a pris part à cinq tournois du circuit PGA Tour depuis le début de la saison, a déjà trois top 10 à son actif, dont une deuxième place à la Classique Honda, en mars dernier. Il repose présentement en neuvième place du classement mondial de golf.

Finalement, il sera intéressant de voir comment Matt Kuchar se comportera tout au long du Tournoi des Maîtres. Rappelons que Kuchar vient de subir deux revers crève-cœurs lors de ses deux plus récents départs. Le week-end dernier, il a offert la victoire sur un plateau d’argent à Matt Jones, avant de s’incliner au premier trou de prolongation. En neuf tournois jusqu’ici cette saison, le détenteur du septième rang du classement mondial a tout de même obtenu six top 10 et sept top 25.

Le vainqueur mettra la main sur une somme de 8 000 000 $. C’est Adam Scott qui l’avait emporté, en avril dernier.