Xing s’inscrit au prestigieux palmarès du Championnat canadien amateur féminin et obtient un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025
ROTHESAY (N.-B.) – Michelle Xing a remis une troisième carte consécutive de 71 (-1) vendredi pour remporter le 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, au Riverside Country Club, à Rothesay, au Nouveau-Brunswick.
Âgée de 17 ans, la golfeuse de Richmond Hill, en Ontario, est la seule à avoir terminé le tournoi sous la normale, remportant la Coupe d’or de la duchesse de Connaught avec un pointage cumulatif de 286 (-2) grâce à des rondes de 73, 71, 71 et 71. Elle devance par quatre coups Macy Pate (Winston-Salem, Caroline du Nord) et Eunseo Choi (Auckland, Nouvelle-Zélande), qui partagent la deuxième place à +2.
« Ça représente tellement pour moi », a déclaré Xing après avoir reçu sa médaille et la Coupe d’or de la duchesse de Connaught. « Gagner un tournoi de ce calibre est un objectif que je poursuis depuis ma tendre enfance, et l’atteindre le lendemain de mon anniversaire, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse imaginer. »
Tout au long de la semaine, les golfeuses ont dû composer avec le vent au Riverside Country Club. Le brouillard s’est invité vendredi matin, mais s’est dissipé à temps pour les départs des derniers groupes.
Au premier trou, Xing et Choi ont toutes deux commis un boguey, restant ainsi à égalité en tête du classement. Xing a ensuite pris seule les devants avec un oiselet au 4e trou. Choi a répliqué avec un oiselet au 5e, puis a pris les devants au 7e en raison d’un boguey de Xing. L’avance a toutefois été de courte durée, car Xing a réussi un autre oiselet au 9e pour créer l’égalité à l’amorce du neuf de retour.
« Je faisais de mon mieux pour rester dans le moment présent au cours du premier neuf et ne pas penser trop loin », a expliqué Xing. « Le neuf de retour offre de bonnes occasions de se démarquer, donc je me disais simplement de ne pas trop réfléchir, de jouer mon jeu, de viser les verts, de tenter ma chance pour l’oiselet, et sinon de me limiter à deux roulés. »
Choi a amorcé le retour avec deux bogueys, ce qui a permis à Xing de reprendre une avance de deux coups. Même si elle a commis un boguey et concédé un coup au 13e, personne n’a réussi à la rattraper par la suite.
Xing a réussi deux oiselets consécutifs aux 14e et 15e trous pour se forger une avance de trois coups sur Pate et de quatre sur Choi avec trois trous à jouer. C’est à ce moment qu’elle a commencé à sentir que le titre était bel et bien à sa portée.
« Au 13e, ma balle s’est retrouvée dans une mauvaise position, et je savais que le boguey était probable. Au 14e, je savais qu’en effectuant un bon coup de départ, je pouvais atteindre le vert et obtenir un oiselet avec deux roulés », a-t-elle dit.
« Au 15e, j’ai calé un bon roulé et c’est là que la pression a commencé à se faire sentir, car il ne restait plus que trois trous. Mais encore une fois, je faisais tout pour rester dans l’instant présent, et j’essayais de me distraire de toutes les façons possibles. »
Xing a conclu sa ronde avec trois normales, réussissant son dernier roulé au 18e pour remporter le championnat national. Après les poignées de main traditionnelles, elle a vu ses coéquipières d’Équipe Canada et amies prendre le vert d’assaut et l’asperger joyeusement d’eau pour célébrer sa victoire.
Ce qu’elle ressentait en calant ce dernier roulé?
« Du bonheur, et un grand soulagement. C’est un rêve devenu réalité de remporter un tournoi de ce calibre. Honnêtement, c’est un sentiment incroyable. »
En plus de mettre la main sur la Coupe d’or de la duchesse de Connaught, Xing obtient un laissez-passer pour l’Omnium féminin CPKC 2025, qui se déroulera du 20 au 24 août au Mississaugua Golf and Country Club, à Mississauga (Ontario).
Ce sera une deuxième participation consécutive au championnat professionnel du Canada pour Xing, qui s’était qualifiée l’an dernier dans le cadre de la série de championnats Elle joue au golf.
« Je suis tellement excitée. J’allais tenter ma chance lors de la qualification du lundi, mais… » dit-elle en riant, « être qualifiée d’emblée, c’est génial. Je vais pouvoir jouer de nouveau avec les pros, et apprendre d’elles. »
Xing bénéficie également de laissez-passer pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2025, qui aura lieu du 4 au 10 août au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, en Oregon, ainsi que pour le Championnat canadien amateur féminin 2026, qui aura lieu au Toronto Golf Club du 20 au 24 juillet 2026.
Elle ajoute ainsi son nom à une prestigieuse liste de championnes de ce tournoi, dont Marlene Stewart Streit, membre du Temple de la renommée du golf mondial, qui détient un record inégalé de 11 titres. On retrouve aussi parmi les anciennes gagnantes plusieurs étoiles du circuit de la LPGA, dont Ariya Jutanugarn (2012), Brooke Henderson (2013), Hye-Jin Choi (2016), Jennifer Kupcho (2017) et Yealimi Noh (2018).
Anna Iwanaga (Hyogo, Japon) et Kaitlyn Schroeder (Jacksonville, Floride) ont partagé la quatrième place avec un cumulatif de +3. Vanessa Borovilos, membre d’Équipe Canada originaire d’Etobicoke (Ontario), a joué 70 (-2) vendredi, lui permettant de grimper au sixième rang (+4 au cumulatif). Ses coéquipières Tillie Claggett (Calgary, Alberta) et Vanessa Zhang (Vancouver, Colombie-Britannique) ont terminé à égalité au septième rang à +6, aux côtés de Jazy Roberts (West Bendigo, Australie). Molly Smith (Westford, Massachusetts) complète le top 10 à +7.
Mercredi, l’équipe de la Colombie-Britannique a remporté le Championnat interprovincial par équipes, mettant fin à deux années de domination de l’Ontario où elles avaient dû se contenter du titre de vice-championnes.
L’équipe de la C.-B. a affiché un cumulatif de +9 sur deux jours, soit six coups de mieux que les championnes en titre, et a ainsi remporté le titre pour la première fois depuis 2022. L’équipe championne était composée d’Angela Arora (Surrey), Yeeun (Jenny) Kwon (Vancouver) et Amy Seung Hyun Lee (Langley).
Les deux rondes de 74 (+2) d’Arora et les scores de 73 et 76 de Kwon ont été retenus. Le pointage combiné de l’équipe était établi chaque jour en additionnant les deux meilleurs scores sur trois. L’équipe de l’Ontario a terminé deuxième (+15), tandis que l’Alberta et le Québec ont partagé la troisième place (+30). Le Manitoba complète le top 5 à +32.
Pour consulter le classement final du 111e Championnat canadien amateur féminin, présenté par BDO, cliquez ici.


