Blog

Municipal Dorval à Ottawa pour « sauver » leur golf

Pour la deuxième fois en quelques mois, le gouvernement Harper devra composer de nouveau avec la visite du milieu du golf à Ottawa. Après le regroupement des associations nationales qui tentait de faire ajouter le golf aux dépenses déductibles permises aux compagnies, ce sera au tour d’un groupe très tenace de gens s’opposant à la disparation du club Dorval Municipal de se rendre à la colline parlementaire.

Il est question ici des neuf trous de la rue Cardinal. Ceux-ci occupent une partie de l’ancien terrain du club Elm Ridge depuis longtemps déménagé à l’Île-Bizard. De plus, il ne s’agit pas non plus du Golf Dorval, puisque ce dernier a déjà été amputé de 18 de ses 36 trous depuis quelques années.

Ce qui a incité les gens à protester, c’est que les aéroports de Montréal (ADM) veulent ériger sur ce terrain des locaux pour la sécurité.

Même s’il est trop tôt pour lui décerner le prix au club où les membres et leurs résidants voisins montrent le plus grand attachement à leur golf, le Dorval Municipal prend certainement une solide longueur d’avance avec sa façon de réagir dans cette histoire.

Voilà des mois qu’ils font ensemble des actions pour sauver leur golf installé sur un fond de terrain qui appartient à la société de la Couronne.

Grâce à leur travail inlassable, rien de moins que 11 000 signatures ont été obtenues pour faire cesser les opérations entreprises. On tient à protéger cet espace vert en milieu urbain et à profiter de l’activité physique qu’il permet d’y faire à un prix abordable.

Malgré le mécontentement de la population, ADM refuse mordicus de changer ses plans. Le propriétaire d’une maison doit obtenir la permission de la ville pour construire un simple cabanon dans sa cour alors que l’ADM peut faire à sa guise pour des travaux de construction beaucoup plus importants », a déclaré en substance le maire Edgar Rouleau à Kathryn Greenaway, du journal The Gazette.

RENDEZ-VOUS LE 2 JUIN

Le périple à Ottawa en autobus aura lieu le 2 juin. En plus du maire Rouleau, Isabelle Morin, députée locale du NPD, accompagnera Jean-Guy Aubry, président du golf, et Bruce Orr, vice-président, deux personnes très engagées à la survie des neuf trous.

« Le but est de rencontrer la Ministre des transports Lisa Raitt. Il faudra faire vite car juin est la fin de la session », rappelle Madame Morin. Les élections suivront à l’automne avec le résultat que les travaux auraient eu tout le temps de s’amorcer avant la reprise en Chambre des Communes.

Si vous voulez ajouter votre soutien et votre encouragement, vous pouvez envoyer votre témoignage message via golfmunidorval.com.

ALBERT A COMMENCÉ AU GOLF

Le collègue Albert Ladouceur a perdu en fin de semaine à 63 ans son très courageux combat contre le cancer.

Albert a beaucoup été associé au hockey pendant ses quarante ans et plus de carrière, dont la plupart à Québec. Ce que le public sait moins à son sujet est qu’il a été associé au golf. Il faut ajouter la couverture de l’Omnium canadien et des tournois de la LPGA à l’époque où il était jeune journaliste.

Albert a également écrit deux bouquins durant sa maladie. L’un d’eux s’intitule « Raconte-moi les Nordiques ». Il a aussi rédigé une chronique posthume à être publiée après ses obsèques. La boxe a été une autre de ses passions.

Nos pensées les plus sincères accompagnent son épouse.

DANS LA BONNE DIRECTION

Une mention spéciale doit être accordée au Britanno-Colombien Adam Hadwin pour sa cinquième place, dimanche, au Championnat Colonial, grâce à un dernier effort de 66.

On maintient notre prédiction : il y aura au moins une victoire canadienne dans un événement du circuit PGA Tour cette année.

CITATION

« Comme je ne m’entraîne plus, je ne veux pas voler la place d’un jeune qui pourrait devenir le prochain Tom Watson, Jack Nicklaus ou Greg Norman. »

– Greg Norman, qui a choisi de céder sa place garantie à l’Omnium britannique à titre de double champion.

76

Le pourcentage des amateurs qui ne frappent pas la balle au centre de la face du bâton, selon le manufacturier TaylorMade.

À SURVEILLER

Le championnat universitaire canadien a lieu cette semaine à Guelph, Ontario, à compter de mardi. Les Carabins et le Rouge et Or sont deux équipes qui ont été couronnés dans le passé.

RETOUR DU PGA TOUR CANADA

Aussi à surveiller – et cela à compter de jeudi – le début d’une autre saison du circuit PGA TOUR Canada, qui aura lieu à Vancouver.

Le Montréalais Beon Yeong Lee et Jean-Philip Cornellier, porte-couleur de Cowansville, sont au club Point Grey pour participer à l’Omnium PC Financial doté de 175 000$.