Amateur Championnat canadien toutes capacités

Natasha Stasiuk décroche un cinquième titre et Josh Williams profite d’un départ fulgurant pour signer une remontée victorieuse au Championnat canadien toutes capacités 2025 

Brian Johnson / Golf Canada
Brian Johnson / Golf Canada

Kelly Masson et Emma Bittorf signent la victoire dans les divisions Stableford net masculin et féminin respectivement 

KAMLOOPS (C.-B.) – Natasha Stasiuk, d’Oakville (Ontario), a mis la touche finale jeudi à sa cinquième victoire consécutive au Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, alors que Josh Williams, de Tavistock (Ontario), a joué 69 (-3) pour remporter sa première victoire au tournoi et conclure en beauté ces 54 trous disputés au club The Dunes at Kamloops, à Kamloops (Colombie-Britannique). 

Ces victoires assurent à Stasiuk et Williams une exemption pour le U.S. Adaptive Open 2026, qui se tiendra du 6 au 8 juillet au Woodmont Country Club (parcours Sud) à Rockville, au Maryland. L’événement, lancé en 2022 par la United States Golf Association (USGA), marquera la deuxième participation de Williams et la troisième de Stasiuk, cette dernière cherchant à répéter sa victoire de 2024 dans la catégorie incapacité intellectuelle. 

« Se qualifier pour l’Adaptive Open 2026 de la USGA, ça signifie tout pour moi », a déclaré Stasiuk après sa ronde. « C’est un événement très compétitif, et je suis amie avec plusieurs joueuses et joueurs là-bas, ça me fait sentir chez moi. Je suis une fière Canadienne, j’adore le tournoi de Golf Canada, et j’aime aussi représenter le Canada à l’international », a-t-elle ajouté. 

Stasiuk a remis une carte de 83 (+11) lors de la ronde finale pour compléter sa cinquième victoire en autant d’années, avec des cartes de 82-86-83 = 251, terminant 28 coups devant Emma Bittorf, de Strathmore (Alberta) au championnat féminin par coups bruts. 

« Être quintuple championne, ça a une grande valeur à mes yeux parce que j’ai fait beaucoup de chemin dans mon développement au golf. Il me reste encore du travail pour être la meilleure, j’essaie de m’améliorer chaque jour, mais c’est agréable d’être récompensée pour mes efforts, et j’ai hâte de défendre mon titre l’an prochain. » 

Williams a pris les commandes dès le troisième trou de la ronde finale jeudi et n’a jamais cédé sa position au sommet du classement par coups bruts chez les hommes, en réussissant des roulés pour l’oiselet aux trous 4, 5, 11 et 15 pour sceller sa victoire après une remontée spectaculaire. 

« J’ai gagné beaucoup de tournois au fil des ans, mais aucun n’était aussi important. Je ne crois pas avoir encore réalisé que j’ai remporté un événement national », a commenté Williams, visiblement heureux, après sa ronde de jeudi. Son seul faux pas a été un boguey au 18e trou, une normale 4, amenant son total sur 54 trous à 71-70-69 = 210 pour décrocher le championnat par coups bruts chez les hommes. 

Le partenaire de jeu de Williams, Josh Hunke de New Dundee (Ontario), menait après chacune des deux premières rondes du tournoi, mais n’a pas réussi à se remettre de deux bogueys en début de ronde jeudi, manquant ainsi un triomphe de bout en bout. Hunke est tombé en deuxième place après son deuxième boguey de la ronde finale au troisième trou, une normale 4, puis a rattrapé son retard pour revenir à la normale grâce à des oiselets aux 7e, 10e et 15e trous, terminant deuxième à deux coups de Williams avec un cumulatif de -4. 

Les deux joueurs se connaissent bien et habitent actuellement à seulement vingt minutes l’un de l’autre dans l’est de l’Ontario. Williams a salué la qualité de frappe de balle de Hunke après sa ronde et a souligné que, pour défendre son titre en 2026, il devra améliorer son propre jeu pour l’amener au niveau de celui de Hunke. 

« S’il avait réussi ses roulés même passablement, il aurait gagné ce tournoi aisément. Je sais qu’il va retrouver sa touche au fer droit et ça va devenir un problème », a ajouté Williams. 

Dans la division Stableford net masculine, Kelly Masson, de Grande Prairie (Alberta), a connu une forte fin de parcours pour revenir dans la course et conserver son avance après 36 trous. Randall Mackus, de Prince George (C.-B.), a rendu la conquête du championnat Stableford net masculin difficile pour Masson jeudi, ayant commencé sa ronde plus tôt dans la journée et pris la tête avec 37 points Stableford pour s’installer en tête avec un total de 108 points. 

Brian Johnson / Golf Canada
Kelly Masson / Brian Johnson / Golf Canada

Après avoir cumulé 18 points Stableford à la mi-parcours, Masson a trouvé un second souffle sur les neuf derniers trous, récoltant son meilleur total du tournoi avec 21 points pour s’emparer définitivement du premier rang avec 112 points Stableford au total. 

Bittorf a cumulé 32 points Stableford jeudi pour rattraper la meneuse Stasiuk après 36 trous et défendre avec succès son titre 2024 dans la division Stableford net féminin. Bittorf accusait un retard d’un seul coup sur Stasiuk avant la ronde de jeudi et a profité d’un départ en force pour prendre les devants. Avec 15 points au cours de ses neuf premiers trous, Bittorf a poursuivi sa progression en ajoutant neuf points entre les trous 10 et 13, avant de rentrer au chalet avec six points sur ses trois derniers trous. Elle a conclu le tournoi avec un total de 90 points Stableford, s’imposant par deux points devant Stasiuk. 

Emma Bittorf / Brian Johnson / Golf Canada
Emma Bittorf / Brian Johnson / Golf Canada

Cette année marquait la cinquième édition du Championnat canadien toutes capacités, un événement lancé au Humber Valley Golf Course à Toronto (Ontario) en 2021, qui se tient annuellement depuis pour appuyer l’engagement de Golf Canada à favoriser un environnement sportif plus inclusif et respectueux au sein de la communauté golfique nationale. 

« C’est tout simplement incroyable de voir à quel point le sport a évolué au cours des quatre ou cinq dernières années, avec des organismes nationaux comme Golf Canada et la USGA, ainsi que des instances provinciales et étatiques aux États-Unis, qui ont pris les devants pour organiser ces événements de haut calibre », a salué Williams.  

Les golfeuses et golfeurs disputent ce championnat dans quatre divisions, sans égard à la nature de leur incapacité, sur un total de 54 trous : jeu par coups bruts féminin, Stableford net féminin, jeu par coups bruts masculin et Stableford net masculin. 

Le format Stableford utilisé au Championnat canadien toutes capacités attribue un nombre fixe de points selon le score net obtenu sur chaque trou : albatros (5 points), aigle (4 points), oiselet (3 points), normale (2 points), boguey (1 point), double boguey ou pire (aucun point).  

Pour consulter le classement final de la cinquième édition du Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, veuillez cliquer ici