Championnat canadien toutes capacités

Natasha Stasiuk et Chris Willis sont en tête après la première ronde du Championnat canadien toutes capacités 2023

temp fix empty alt images for attachment
2023 Canadian All Abilities Championship First Round leaders Photos: Candace Hansma/Golf Canada

Emma Bittorf et Patrick Griffin y mènent les championnats féminin et masculin en formule Stableford net

Kamloops, C.-B. – Natasha Stasiuk, double championne en titre, et Chris Willis se retrouvent au sommet de leur tableau de classement respectif après la ronde d’ouverture du Championnat canadien toutes capacités 2023, présenté par BDO, au Kamloops Golf and Country Club de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les 43 golfeuses et golfeurs participant au championnat national concourent dans quatre divisions, quelle que soit leur classification de handicap : golf féminin en parties par coups bruts, volet féminin en formule Stableford net, golf masculin en parties par coups bruts et volet masculin en formule Stableford net.

Dans le championnat féminin par coups bruts, Stasiuk, d’Oakville en Ontario, est à la recherche de son troisième championnat national consécutif après avoir remis une carte de 85 (13 au-dessus de la normale) pour prendre une avance de dix coups avant la deuxième et dernière ronde de vendredi. Stasiuk a également remporté le championnat ontarien pour la cinquième fois en juillet. Tess Trojan, de Saint Catharines en Ontario, et Emma Bittorf, de Strathmore en Alberta, sont toutes deux à égalité en deuxième place après avoir joué des rondes de 95 (plus 23) jeudi.

Bittorf mène la compétition en formule Stableford net chez les femmes après avoir accumulé un total de 37 points Stableford lors de la première ronde. Elle prend une avance de quatre points sur la double championne Stableford en titre, Tess Trojan (33 points), avant le début de la journée de vendredi.

Dans le championnat masculin par coups bruts, Willis, d’Aurora en Ontario, a remis une carte de 68 (4 coups sous la normale) et mène par un coup devant Dustin Boydell, de Chilliwack en Colombie-Britannique, qui a remis une carte de 69 (moins 3). Willis a terminé deuxième au Championnat canadien toutes capacités 2022 et occupe actuellement le 20e rang du Classement mondial des golfeurs handicapés (WR4GD). Il a également remporté le championnat ontarien en juillet dernier. Russell Aide, de Stirling en Ontario, est seul en troisième place après avoir remis une carte de 74 (plus 2), jeudi. Kevin Delaney, de Windsor en Ontario, et Kiefer Jones, de Calgary en Alberta, sont à égalité en quatrième place avec un pointage de 3 coups au-dessus de la normale.

Dans la compétition Men’s Net Stableford, Patrick Griffin de Leduc, Alberta, est en tête après avoir marqué 42 points Stableford jeudi. Le champion en titre, Delaney, est à trois points derrière avec 39 points Stableford. Dustin Boydell (37 points), Thomas Martineau de Kingston, Ontario (36 points) et Chris Willis (36 points) complètent le top cinq.

La formule de score Stableford du Championnat canadien toutes capacités accorde des points fondés sur le score net d’un golfeur ou d’une golfeuse sur un trou. Les points sont attribués comme suit : albatros (5 points), aigle (4 points), oiselet (3 points), normale (2 points), boguey (1 point), double boguey ou plus (0 point). Les golfeurs et golfeuses avec le plus haut total de points accumulés sur 36 trous remportent le titre de leur division respective.

La troisième édition du championnat national met en vedette des golfeuses et des golfeurs du Canada et des États-Unis atteints de déficiences neurologiques, intellectuelles, sensorielles et physiques. Organisé pour la première fois en 2021 au Humber Valley Golf Course de Toronto (Ontario), ce championnat incarne l’engagement de Golf Canada à créer un environnement sportif plus inclusif et plus respectueux au sein de la communauté canadienne du golf.

Pour consulter le classement complet après la ronde d’ouverture du Championnat canadien toutes capacités 2023, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des règles certifiés du Canada, les compétitions amateurs de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement commandités par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Sport Canada, Levelwear, Titleist, FootJoy et JOURNIE Récompenses. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/calendrier-de-competitions/.