Kelly Masson et Dustin Boydell partagent la tête du Championnat toutes capacités masculin en formule Stableford net, et Natasha Stasiuk prend les commandes du classement Stableford net féminin.
KAMLOOPS (C.-B.) – Josh Hunke, de New Dundee (Ontario), et Natasha Stasiuk, d’Oakville (Ontario), ont su composer avec les conditions détrempées tout au long de la deuxième ronde, mercredi, pour conserver leur avance chez les hommes et chez les femmes au Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, au club The Dunes at Kamloops, à Kamloops (Colombie-Britannique).
Hunke a compensé deux bogueys en réussissant trois oiselets pour remettre une carte de 71 (un coup sous la normale), tandis que Stasiuk a creusé l’écart avec sa poursuivante Emma Bittorf, de Strathmore (Alberta), grâce à une ronde de +14 qui la rapproche d’un cinquième titre consécutif. Ils dominent tous deux leur catégorie respective en parties par coups bruts chez les hommes et chez les femmes à l’aube de la ronde finale, jeudi.
Une lutte serrée s’est engagée tôt en deuxième ronde, mercredi, pour le titre en parties par coups bruts chez les hommes, alors que Josh Williams, de Tavistock (Ontario), a réussi des oiselets aux 2e et 4e trous pour réduire de moitié son retard et se retrouver à un coup de Hunke.
Williams, qui accusait deux coups de retard au départ mercredi, est resté au coude-à-coude avec son partenaire de jeu, compensant deux bogueys sur le neuf d’aller grâce à quatre oiselets, notamment aux 8e et 12e trous, pour signer une carte de 70 (-2) et amorcer la ronde finale à un seul coup du meneur.
Un boguey au 16e trou, une normale 3, a empêché Hunke de rentrer au chalet avec la même avance de deux coups qu’il s’était donnée mardi. Une lutte serrée est à prévoir jeudi pour le titre en jeu par coups bruts chez les hommes.
« Ce n’était pas une ronde facile avec la météo. C’était le genre de journée où il fallait faire preuve de patience, et je suis fier d’être resté dans ma partie, dans l’ensemble », a commenté Hunke, dont le départ a eu lieu à 9 h 20 (heure du Pacifique) et qui a joué sous la pluie jusqu’à ce que les précipitations quittent la région de Kamloops vers 13 h.
« Aujourd’hui, l’objectif, c’était de rester au sec et de demeurer concentré », a poursuivi Hunke. « Je voulais garder la balle en jeu et devant moi, et c’est ce que j’ai réussi à faire, somme toute. J’ai raté quelques coups à cause du mauvais temps, mais globalement, j’ai respecté mon plan de match. »
Hunke a été entouré de sa famille tout au long du tournoi et a souligné à quel point ce soutien a été un facteur de motivation important pour connaître du succès à Kamloops. Sur le plan personnel, la semaine revêt un caractère particulier pour la famille Hunke, puisqu’elle coïncide avec le septième anniversaire d’un enfant d’amis proches. En son honneur, Josh a dessiné sept points sur sa balle, espérant que ce geste lui portera chance et se traduira par des oiselets lors de la ronde finale, alors qu’il vise une première victoire à ce championnat.
« C’est vraiment excitant d’être dans cette position. J’ai travaillé très fort dans l’espoir de vivre ce genre d’occasion… j’ai très hâte à demain », a-t-il ajouté.
Tout comme Hunke, Kelly Masson, de Grande Prairie (Alberta), a réussi à conserver son avance en tête de la division Stableford net chez les hommes mercredi, en ajoutant 35 points Stableford à sa fiche pour rejoindre Dustin Boydell, de Chilliwack (C.-B.), au sommet du classement. Les deux golfeurs, avec un total de 73 points Stableford, détiennent une avance de deux points sur Randall Mackus, de Prince George (C.-B.).
Dans la division féminine Stableford net, Stasiuk a délogé Bittorf du premier rang grâce à une récolte de 27 points mercredi, portant son total à 59 points. Quadruple championne canadienne toutes capacités, elle aborde la ronde finale de jeudi avec une avance d’un point sur Bittorf et de sept points sur la championne en titre Tess Trojan, de St. Catharines (Ontario).
« Il reste une ronde et je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même demain… Je suis une fière Canadienne et je veux montrer au pays ce que je suis capable de faire », a déclaré Stasiuk, qui prévoyait un repas de pâtes et une bonne nuit de sommeil avant de se rendre au terrain d’exercice tôt jeudi matin.
« Avec toute la pluie aujourd’hui, ç’a été difficile pour moi. Je ne porte pas de gant en raison d’un trouble sensoriel, alors mon objectif pendant toute la ronde était de garder mes mains au sec », a-t-elle ajouté. Son plan de match mercredi consistait à garder la balle en jeu et à éviter les ennuis, ce que les abords du parcours The Dunes at Kamloops peuvent facilement provoquer.
Le Championnat canadien toutes capacités a vu le jour en 2021 au Humber Valley Golf Course, à Toronto, en Ontario. Il se tient chaque année depuis, en appui à l’engagement de Golf Canada envers un milieu sportif plus inclusif et respectueux au sein de la communauté golfique du pays. Les golfeuses et golfeurs y prennent part dans quatre divisions, sans égard à la nature de leur incapacité, sur un total de 54 trous : jeu par coups bruts féminin, Stableford net féminin, jeu par coups bruts masculin et Stableford net masculin.
Le format Stableford utilisé au Championnat canadien toutes capacités attribue un nombre fixe de points selon le score net obtenu sur chaque trou : albatros (5 points), aigle (4 points), oiselet (3 points), normale (2 points), boguey (1 point), double boguey ou pire (aucun point). La golfeuse et le golfeur qui ont accumulé le plus de points à l’issue des 54 trous remportent leur division respective.
La championne et le champion en jeu par coups bruts obtiendront une exemption pour l’U.S. Adaptive Open 2026, qui aura lieu du 6 au 8 juillet au Woodmont Country Club (parcours Sud), à Rockville, au Maryland. Le mois dernier, Stasiuk et Willis ont tous deux pris part à l’édition 2025 de ce tournoi grâce à leur victoire en 2024, terminant respectivement au premier rang dans la catégorie déficience intellectuelle et au deuxième rang dans la catégorie limitation à un membre supérieur.
Pour consulter le classement complet après la ronde de mercredi au Championnat canadien toutes capacités, présenté par BDO, veuillez cliquer ici.


