Nouvel élan pour l’avenir

temp fix empty alt images for attachment
(Golf Canada)

Le programme national de golf junior de Golf Canada se réorganise pour amorcer 2017 en beauté.

À la fin de la saison 2016, un nuage d’incertitude planait sur l’avenir de l’initiative nationale de golf junior de Golf Canada, Premiers élans. Depuis 11 ans, ce programme pancanadien d’initiation et de formation des enfants au golf était solidement soutenu par le chemin de fer Canadien National (CN), partenariat qui a permis de faire évoluer le programme en un admirable outil de développement et de promotion du golf junior.

À l’expiration de son entente avec le CN, toutefois, Golf Canada devait trouver un moyen d’assurer la survie de cet important programme de relève à la base, mené conjointement avec la PGA du Canada et les associations provinciales de golf.

Pour ce faire, il fallait trouver de l’aide financière, et l’un des commanditaires existants de Premiers élans, Acura, a été le premier à se manifester. Le fabricant automobile est devenu commanditaire principal du programme, rehaussant son appui au golf junior afin que les jeunes Canadiens, d’un océan à l’autre, puissent vivre des expériences golfiques de qualité.

« Acura s’est révélé un partenaire formidable depuis que sa marque estimée s’est associée au programme national de golf junior de Golf Canada en 2014, et nous sommes emballés par son engagement accru en faveur de Premiers élans », a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport et chef de la direction par intérim de Golf Canada.

« C’est un programme de golf junior de classe mondiale, reconnu internationalement par les fédérations de golf de la planète, et nous sommes fiers d’accueillir Acura comme moteur de réussite pour son avenir. »

Une de ces fédérations internationales de golf, le R&A, a remarqué la valeur exceptionnelle du programme. En février, la plus ancienne organisation de golf au monde, avec laquelle Golf Canada collabore et partage des idées depuis des décennies, a approuvé un engagement de trois ans, jusqu’à la fin de 2019, en appui à Premiers élans, commandité par Acura.

Une contribution financière annuelle viendra du Comité de développement du R&A, responsable de l’évaluation des requêtes soumises par les 140 membres du R&A dans le monde entier, dont Golf Canada, et ayant pour mandat de soutenir ce qu’il juge bon pour le golf.

« Nous avons trouvé que c’était un bon programme qui méritait notre soutien », a expliqué Duncan Weir, directeur du développement du golf au R&A, qui voit le potentiel qu’a ce modèle d’essaimer dans d’autres pays.

« Les liens sont solides, le dialogue est soutenu, Golf Canada présente un excellent bilan et je crois que notre propre bilan est correct, en matière de soutien aux bons efforts de Golf Canada. Cela s’inscrit donc dans le prolongement de cette relation, et le dossier nous a impressionnés. »

La participation des jeunes occupe une grande place dans la grille d’évaluation du comité. Celui-ci met aussi l’accent sur tout ce qui rehausse l’attrait du golf, tant auprès des joueurs que des aspirants golfeurs, sur la promotion et l’expansion du sport dans les pays où le golf est émergent, sur la multiplication des terrains de golf publics et sur l’amélioration des installations d’exercice. L’implication des jeunes est toutefois primordiale et Premiers élans, commandité par Acura, répond certainement à la commande.

Premiers élans propose une gamme complète d’activités de golf junior pour garçons et filles de 6 à 18 ans, enseignant des notions et des habiletés utiles sur le parcours comme dans la vie de tous les jours. Le programme convient tant aux débutants qu’aux joueurs plus expérimentés ou adroits.

En 2017, le programme se restructure autour de trois axes essentiels : les activités dans les écoles, dans les installations de golf et dans les collectivités. En premier lieu, le populaire programme Golf en milieu scolaire, qui s’est déployé dans près de 3 400 écoles pour rejoindre 400 000 enfants l’année dernière, est maintenant chapeauté par Premiers élans, aux côtés d’activités comme Apprendre à jouer, la Ligue de golf junior de la PGA, le Club des filles, les Cours mobiles et le Défi junior d’habiletés, ainsi que les six Championnats juniors régionaux Premiers élans, commandité par Acura.

« Le programme que nous avons mis au point avec l’aide de Sport Canada, ce modèle que Jeff Thompson a cultivé en partenariat avec la PGA du Canada pour l’amener où il est aujourd’hui, est sans égal », affirme Bill Paul, directeur en chef des championnats à Golf Canada, qui a œuvré à la validation du programme par le R&A.

« Voyez comment “Drive, Chip and Putt” a décollé aux États-Unis après qu’Augusta National y ait apposé son nom, ajoute Paul. Ici, au Canada, nous savons que Premiers élans est bien établi et il est respecté à l’échelle internationale. Mais l’approbation du R&A, ou de l’USGA ou de toute autre entité internationale, cela attire l’attention de la planète. »

Depuis son lancement en 1996, le programme national de golf junior du Canada a permis à plus de 1,3 million de jeunes Canadiens de jouer au golf et offre aux golfeurs juniors de partout au pays des activités golfiques abordables et amusantes dans leur collectivité.

Plus de 500 installations de golf dans 10 provinces offrent des programmes Premiers élans. Cliquer ici pour en trouver une près de chez vous.


Spring_2017_Cover_FR

Cet article a été publié dans l’édition de avril 2017 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.