Omnium canadien RBC

OAKDALE GOLF AND COUNTRY CLUB ACCUEILLERA L’OMNIUM CANADIEN RBC EN 2023 ET EN 2026

TORONTO – Golf Canada et le commanditaire en titre RBC, en partenariat avec le PGA TOUR, ont annoncé que le Oakdale Golf and Country Club, à Toronto, se joindra à la rotation des clubs hôtes de l’Omnium canadien RBC, son parcours classique signé Stanley Thompson ayant été choisi pour accueillir le Championnat national ouvert masculin du Canada en 2023 et 2026.

Un établissement de 27 trous situé discrètement à proximité du centre de la région du Grand Toronto, Oakdale mettra au défi les vedettes du PGA TOUR sur un parcours de championnat composite de 7 460 verges intégrant des éléments de chacun des trois parcours de neuf trous qui le composent (Thompson, Homenuik, Knudson). 

En 2018, le terrain a fait l’objet d’une restauration majeure sous la direction d’Ian Andrew afin d’instituer plus de cohérence entre ses trois parcours de neuf trous. L’établissement est actuellement dans le dernier droit d’un projet de plusieurs millions de dollars pour la réfection et la revitalisation du parcours de golf et du pavillon. 

« De concert avec nos partenaires de RBC et du PGA TOUR, je suis extrêmement heureux que les membres du Oakdale Golf and Country Club aient accepté notre invitation d’accueillir l’Omnium canadien RBC en 2023 et en 2026, » a déclaré Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada. « La propriété est idéalement située au cœur de la région du Grand Toronto et présente le défi compétitif et la capacité opérationnelle requise pour l’organisation d’un championnat incroyable. Il s’agit d’un moment spécial pour le golf canadien, l’émergence d’un site classique qui mettra à l’épreuve les meilleurs golfeurs de la planète et partagera son histoire sur la scène golfique mondiale. »

Lorsqu’il accueillera le premier de deux Omniums canadiens RBC en 2023, Oakdale deviendra le 37e terrain de golf à accueillir le Championnat national de golf ouvert masculin du Canada en 117 ans d’existence de l’événement — et seulement le septième depuis 1977. 

« RBC est fière d’être commanditaire en titre de l’Omnium canadien RBC et c’est un honneur particulier de voir le Oakdale Golf and Country Club prendre place au sein de la rotation des clubs de renoms qui accueillent le Championnat national ouvert masculin du Canada, » a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. « L’engouement pour ce tournoi ne cesse de croître et il règne un enthousiasme énorme à l’idée de présenter aux fervents de golf canadiens et aux étoiles du PGA TOUR, dont les membres de l’Équipe RBC, un grand terrain de golf et une expérience de tournoi exceptionnelle. »

L’Omnium canadien RBC de 2026 revêtira une signification particulière puisque le championnat coïncidera avec la célébration du centenaire d’Oakdale. 

« C’est un honneur pour Oakdale d’accueillir l’Omnium canadien RBC en 2023, ainsi qu’en 2026, année au cours de laquelle nous célébrerons notre 100e anniversaire, » a déclaré Mark Sadowski, président du Oakdale Golf and Country Club. « Nous sommes fiers d’ouvrir nos portes aux meilleurs golfeurs du monde afin qu’ils puissent se mesurer à notre parcours composite récemment rénové, conçu par Stanley Thompson et Robbie Robinson, deux membres du Temple de la renommée du golf canadien. En collaboration avec Golf Canada, le PGA TOUR et RBC, nos membres s’engagent à offrir une formidable expérience de tournoi, à faire participer la communauté entourant le club, ainsi qu’à accueillir le Canada et le monde à Oakdale ! » 

Le club a également un lien particulier avec le circuit PGA TOUR puisque George Knudson, huit fois vainqueur en PGA, fut précédemment le professionnel attitré d’Oakdale. Wilf Homenuik, membre intronisé au Temple de la renommée du golf canadien, y a également enseigné pendant 30 ans en tant que professionnel du club Oakdale. 

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec RBC, Golf Canada et Oakdale Golf and Country Club pour l’Omnium canadien RBC en 2023 et 2026, » a déclaré Tyler Dennis, président du PGA TOUR. « Oakdale est un joyau caché et les joueurs apprécieront grandement le défi proposé par cet établissement. De plus, en vertu de son emplacement centralisé, il s’avérera être un lieu parfait pour la rotation de l’Omnium canadien RBC et un endroit qui sera chaleureusement adopté par les amateurs de golf de Toronto et du Canada. »

Aussi, en juin prochain, Oakdale Golf and Country Club accueillera la qualification finale du lundi pour l’Omnium canadien RBC de 2022, qui se déroulera au St. George’s Golf and Country Club, avec le Islington Golf Club voisin agissant comme centre d’entraînement officiel. 

OAKDALE GOLF & COUNTRY CLUB – L’ÉMERGENCE D’UN CLASSIQUE…

Oakdale Golf and Country Club est un parcours traditionnel de style parkland bordé d’arbres sur un terrain vallonné, situé discrètement au cœur d’un environnement urbain densément peuplé. Créé par des membres de la communauté juive de Toronto, le parcours de golf a été conçu en 1926 par Stanley Thompson, architecte de renom et membre intronisé au Temple de la renommée du golf canadien. Neuf trous supplémentaires ont été construits peu après et un troisième parcours de neuf trous a été inauguré en 1957 selon la vision du protégé de Thompson et membre intronisé Temple de la renommée du golf canadien, Robbie Robinson. En 2018, le terrain a fait l’objet d’une restauration majeure sous la direction d’Ian Andrew afin d’instituer plus de cohérence entre ses trois parcours de neuf trous. L’établissement est actuellement dans le dernier droit d’un projet de plusieurs millions de dollars pour la réfection et la revitalisation du parcours de golf et du pavillon.  

Les parcours Thompson et Homenuik constituent les 18 trous originaux créés par Stanley Thompson, tandis que le parcours Knudson reflète le travail supplémentaire accompli par Robbie Robinson. Des verts de petite taille dominent le parcours de 18 trous signé Thompson-Homenuik, tandis que des verts légèrement plus grands parent le parcours de neuf trous conçu par Robinson. C’est le neuvième trou du parcours Knudson qui sera le trou final historique lors du championnat.Une aire d’entraînement sera construite en utilisant deux trous existants sur la propriété (no 1 et no 6 sur le neuf Thompson) tandis que le champ d’exercice existant accueillera un certain nombre d’activations événementielles. Le champ d’exercice sera construit par Ian Andrew, qui a également construit le champ d’exercice temporaire du Islington Golf Club dans le cadre de l’Omnium canadien RBC de 2022, organisé au St. George’s Golf and Country Club voisin.