Blog

Omnium printanier : Bravo à Beaconsfield et à Beauchemin

temp fix empty alt images for attachment
Yvan Beauchemin (Photo Golf Québec)

C’est parti! On parle de la saison de compétitions se déroulant au Québec, autant chez les professionnels que les amateurs.

Comme le veut la tradition depuis 85 ans, le coup d’envoi a été donné lors de l’Omnium printanier présenté traditionnellement au Club de golf de Beaconsfield.

Mais avant de passer aux commentaires d’Yvan Beauchemin, vainqueur en prolongation devant Alexis Gemme-Piacente, permettez deux coups de chapeau :

1) Aux membres de Beaconsfield qui continuent toujours de répondre « présents ». À part de rares années d’exception suite à des contretemps, ils ont toujours et continuent encore de céder leur parcours. L’engagement et la fidélité sont des valeurs qui honorent et je me fie très bien au dynamique directeur général, Guy Prévost, pour retransmettre mon message à l’ensemble du club.

2) Par ailleurs, le temps de jeu de l’Omnium a été de 4h30 ce qui a complètement réjoui Golf Québec qui combat le « défilé de tortues » (jeu lent) qui survient trop souvent. Diane Barabé, une compétence de Granby qui a vécu l’expérience de l’Open féminin des USA, était l’officielle-responsable.

Un temps de jeu de 4h30 devrait immédiatement devenir LA norme pour l’ensemble des tournois en 2014, autant chez les pros que les amateurs.

Un conseil : que les autorités gardent donc le numéro de cellulaire de madame Barabé, si jamais les délinquants décidaient de se manifester de nouveau.

Une première à 56 ans!

La victoire du vétéran Yvan Beauchemin, du Club de golf La Tempête, s’avère être la récompense de la patience.

Et cela n’a rien à voir avec la prolongation l’opposant à Alexis Gemme-Piacente, un ancien champion du Québec chez les amateurs, lorsqu’il était encore d’âge junior et membre du club Le Mirage. Aujourd’hui, Gemme-Piacente fait partie de l’équipe universitaire de Central Florida.

Le champion et l’aspirant avaient précédemment joué 68 (-3).

« J’ai commencé à participer à l’Omnium vers l’âge de 17 ou 18 ans et mon premier triomphe ici survient alors que j’en ai 56 !», explique Beauchemin, pour situer son succès dans le temps.

Beauchemin a eu toutefois un coup de main de Gemme-Piacente, un régulier à la NCAA, qui a frappé une balle hors limites au premier trou du match de barrage. Mais bon…

Même s’il a tout gagné, incluant le Championnat des pros de club du Canada à quatre occasions, Beauchemin n’a jamais cessé de revenir à Beaconsfield, un endroit « A+ ».

« Les plaisirs de jouer ici sont nombreux compte tenu de la qualité du site », affirme Beauchemin.

« Il est impressionnant de voir les élans dynamiques des jeunes avec la tête du bâton à très haute vitesse tout en terminant leur mouvement en équilibre », mentionne-t-il.

Sachez qu’il existe davantage au plan de l’agrément.

« C’est toujours plaisant bien jouer entre amis en début d’année, mais cela le devient encore plus de le faire en tournoi, ce que permet de faire l’Omnium printanier », soutient-il.

En terminant, cette réussite représente aussi pour Beauchemin une façon de remercier l’organisation du Championnat de Québec pour l’invitation qu’elle lui a lancé de jouer avec les légendes de la PGA, à son propre club (La Tempête), durant la première semaine de septembre.

« Je sais ce que représente une participation pour avoir vécu l’expérience trois fois en quatre ans. Merci à Synchro Sport… en espérant que cette victoire indique à leurs gens qu’ils ont fait le bon choix », conclut Beauchemin.

Mickelson sous enquête

Qui eut deviné que Phil Mickelson, champion de l’Omnium britannique, demeurait toujours à la recherche de son premier résultat dans le top 10 cette année, alors qu’on est à une semaine de l’Omnium des États-Unis, qui aura lieu à Pinehurst?

Ces derniers jours, on a appris, en outre, que Phil « The Thrill » était sous enquête des autorités américaines pour une affaires de paris illégaux.

« Je n’ai rien à voir la dedans », s’est défendu Phil.

Il n’en demeure pas moins que ça change un élan…

Anniversaires

Mes meilleurs vœux d’anniversaires vont à Jocelyne Bourassa, Debbie Savoy-Morel et Gilles Terroux, trois amis qui ont rajeuni d’un an à la fin mai.

À préciser que la Coupe de Debbie Morel, étape provinciale du circuit amateur féminin, sera de retour au club Le Mirage, jeudi, après un détour d’un an au club Ki-8-eb.

Très mauvais souvenir

Les golfeurs de Chicago ont détesté l’hiver autant, sinon plus que nous.

En raison du froid et du verglas, plusieurs amateurs de cette ville prient pour avoir des verts en… juillet.