Équipe Canada PGA TOUR Americas

Papineau souligne ses 30 ans avec un deuxième titre au Digital Commerce Group Open

Papineau
Etienne Papineau (PGA Tour Americas)

VICTORIA – Étienne Papineau a célébré son 30e anniversaire de naissance en signant une spectaculaire carte de 61 en ronde finale, dimanche, pour filer vers une victoire par quatre coups au Digital Commerce Group Open.

Le membre d’Équipe Canada, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a conclu le tournoi à moins-25 au Uplands Golf Club grâce à des rondes de 65, 64, 65 et 61. L’Américain Charlie Nikitas a pris le deuxième rang à moins-21 après avoir remis une carte finale de 66.

La victoire avait une saveur toute particulière pour Papineau, puisque ses parents l’attendaient près du vert du 18e trou.

« Mon père était à Toronto quand j’ai gagné il y a quelques mois. Ma mère n’était pas là, alors de les avoir tous les deux avec moi cette semaine, ça signifie beaucoup, a déclaré Papineau. C’est la première fois que ma mère me voit gagner, donc c’était vraiment spécial de célébrer ça avec elle et de lui donner le premier câlin après mon roulé au 18e. »

« Je flotte encore sur un nuage. »

Papineau amorçait la ronde finale à égalité au sixième rang, à trois coups des meneurs. Un boguey au 2e trou, une normale 4, aurait pu freiner son élan, mais sa réaction a été sans équivoque.

Il a enchaîné cinq oiselets de suite à compter du 3e trou et en a réussi sept sur une séquence de huit trous. Trois autres oiselets sur le neuf de retour lui ont permis de compléter une ronde de moins-9.

« Je pense que ma réaction après le boguey au 2 a été incroyable, a affirmé Papineau. Réussir un oiselet après un boguey, c’est bien, mais en faire cinq de suite dans une ronde finale, c’est assez exceptionnel. »

« Je suis fier de la façon dont j’ai géré toute la semaine. »

Papineau a expliqué qu’il ne s’était fixé aucun objectif de score au départ. Il savait simplement qu’il devrait adopter une approche agressive sur ce parcours de normale 70 long de 6 420 verges.

« J’essayais simplement de jouer le plus bas possible, parce que quelqu’un parmi les joueurs à moins-16 ou moins-17 allait probablement connaître une très bonne journée aussi, a-t-il dit. Je suis demeuré patient. Je savais qu’il y aurait beaucoup d’occasions sur ce terrain et qu’il fallait simplement en profiter. »

Cette victoire est la deuxième de Papineau au Digital Commerce Group Open. Il avait également remporté le tournoi en 2023. Il rejoint ainsi Rick Todd, champion en 1991 et en 1997, comme seuls doubles vainqueurs de l’histoire de l’épreuve.

Neal Ryan, membre du Uplands Golf Club, agissait comme cadet de Papineau lors de ses deux conquêtes.

« C’était génial d’avoir Neal à mes côtés une autre fois, a souligné Papineau. Il est très calme, très positif, et c’est exactement ce dont j’ai besoin sur le terrain. »

À la blague, Papineau a indiqué que Victoria occupe désormais une place tellement importante dans sa carrière qu’il pourrait éventuellement s’y établir.

« Ça pourrait devenir mon lieu de retraite, on verra, a-t-il lancé. Peut-être qu’un jour, quand j’accrocherai mes bâtons, je viendrai ici pour jouer au golf. »

Papineau estime que le Uplands Golf Club convient particulièrement bien à son style de jeu, même si ses coups de fer n’ont pas été à leur meilleur cette semaine. Son excellence sur les verts et plusieurs sauvetages opportuns pour conserver la normale lui ont toutefois permis de rester dans la course avant sa remontée finale.

« Ce parcours a vraiment quelque chose de spécial pour moi, a-t-il dit. Il convient parfaitement à mon jeu. Pour être honnête, je n’ai pas frappé la balle aussi bien que je l’aurais voulu, mais j’ai été extrêmement solide sur les verts toute la semaine. »

Cette victoire est la deuxième de Papineau sur le circuit PGA TOUR Americas cette saison, après son gain en prolongation au Osprey Valley Open en juillet. Il devient ainsi le premier joueur du circuit à signer deux victoires en 2026 et grimpe au deuxième rang du classement annuel des points.

Ce résultat marque un revirement important pour Papineau, qui avait raté le couperet lors de ses cinq premiers départs de la saison. Depuis, il a récolté quatre résultats parmi les cinq premiers, dont ses deux victoires.

« La première moitié de la saison a été difficile, mais les trois derniers mois ont été incroyables et j’en suis fier, a déclaré Papineau. Parfois, ce genre d’épreuve est bénéfique parce qu’on en apprend beaucoup. J’ai été capable d’en tirer des leçons, de rebondir et de retrouver ma confiance. »

Sa position au classement des points le place en bonne posture pour retrouver son statut sur le Korn Ferry Tour en 2027. Les 10 meilleurs joueurs du classement de fin de saison du circuit PGA TOUR Americas obtiendront leur carte pour le Korn Ferry Tour.

Papineau a évolué sur le Korn Ferry Tour en 2024 et en 2025, mais a perdu son statut après avoir terminé au 121e rang du classement des points l’an dernier.

« Si je réussis à retourner sur le Korn Ferry Tour, ce sera une deuxième chance pour moi, a-t-il expliqué. J’y ai joué pendant deux ans et j’ai énormément appris. J’espère ne pas répéter les mêmes erreurs et arriver mieux préparé. »

Papineau demeure également à portée du premier rang du classement des points du PGA TOUR Americas, même s’il reconnaît que le meneur actuel, Thomas Ponder, reste l’homme à battre.

« L’objectif, c’est d’atteindre la première place, a affirmé Papineau. Je vais continuer à jouer mon meilleur golf et on verra ce qui arrivera. C’est maintenant un objectif réaliste, mais il faudra encore très bien jouer pour y parvenir. »

La victoire de Papineau prolonge également la solide séquence des Canadiens à Victoria. Un représentant de l’unifolié a remporté quatre des six dernières éditions du tournoi : Papineau en 2023 et 2026, Drew Nesbitt en 2025 et Blair Bursey en 2021.

Riley Lewis et Thomas Longbella ont terminé à égalité au troisième rang à moins-20. Kyle Cottam, qui s’était présenté à la ronde finale avec une avance de deux coups après avoir établi un record du PGA TOUR Americas grâce à une carte de 58 lors du troisième tour, a conclu avec un 70 pour se retrouver à égalité au cinquième rang à moins-19.

Le PGA TOUR Americas se poursuivra jeudi avec le ATB Classic presented by Building Trades of Alberta au Blackhawk Golf Club, à Edmonton. À l’issue de ce tournoi, les 60 premiers du classement des points obtiendront leur place au Championnat de fin de saison en République dominicaine présenté par Scotiabank, prévu du 15 au 18 octobre.