Parr prêt à défendre son titre à la veille de la ronde finale du Championnat canadien junior masculin

BERNARD BRAULT,/ GOLF CANADA

Les fortes températures ressenties aujourd’hui au Rivershore Estates and Golf Links n’ont pas posé de problème pour Jean-Philippe Parr. Dans la troisième ronde du Championnat canadien junior masculin, présenté par BDO, le golfeur de 18 ans a remis une carte de 68 à 4 sous la normale et reste ainsi en haut du tableau des meneurs. 

Parr, qui est originaire de St-Célestin au Québec, a enregistré six oiselets aujourd’hui, et jouait dans le même groupe que ses coéquipiers de l’Équipe junior d’Équipe Canada Cooper Humphreys et James Newton. Pour les spectateurs qui observaient la ronde, le groupe, qui a l’habitude de jouer ensemble, a pris beaucoup de plaisir dans cette compétition cette après-midi.

Le boguey de Parr sur le trou numéro 13 aujourd’hui a mis fin à une séquence de 34 trous sans aucun boguey. Hier, Parr a remis une carte de 62 dans la deuxième ronde, égalant ainsi le record en individuel du Championnat canadien junior masculin établi par Calvin Ross en 2017 et égalé par Christopher Vandette en 2019.

Le joueur de l’Université du Tennessee cherchera demain à défendre son titre acquis en 2021, avec deux coups d’avance avant la ronde finale de jeudi. Vandette est le dernier golfeur à avoir remporté deux titres de suite, en 2018 et en 2019.

« Mes lobs et mes coups roulés ont été très bons récemment ce qui est parfait pour ce parcours puisqu’il y a beaucoup de wedges et de bonnes opportunités d’oiselets. »

En deuxième position, on retrouve Matthew Javier de Toronto en Ontario. Le joueur de 15 ans a enregistré son troisième aigle du tournoi, et son deuxième en autant de jours sur le 4ème trou à -5, lui permettant ainsi de grimper d’un rang au classement par rapport à la ronde d’hier où il partageait la troisième position.

Andre Zhu (Richmond Hill, Ont.) et Ethan Wilson (St. Albert, Alta.) se partagent la troisième place et vont tenter de combler l’écart de trois coups demain lors de la ronde finale.

Dans la division masculine jeune, Matthew Javier est en tête avec 14 sous la normale depuis le début du tournoi, alors que Andre Zhu le suit de près à un coup seulement de son adversaire. Au troisième rang, on retrouve le natif de Vancouver en Colombie-Britannique Ryan Liang qui est à 9 sous la normale.

Demain s’annonce comme une bataille excitante des meilleurs talents junior avec en jeu un laissez-passer pour le Championnat américain junior amateur 2023 au Daniel Island Club à Charleston en Caroline du Sud, ainsi qu’une place pour le Championnat canadien amateur masculin 2023.

La ronde finale débutera à 8h00 HP et la cérémonie de remise des prix aura lieu juste après la fin du jeu à environ 15h00.