Championnat canadien junior masculin Golf amateur

Quadruple égalité en tête après la première ronde du Championnat canadien junior masculin

 

CE B 1

Charles-Éric Bélanger (Photo : Roger Lauzon)

VAUDREUIL-DORION, QC.– Quatre golfeurs ont ramené des cartes de 71, un coup sous la normale, et partagent le premier rang après la première ronde du 77e Championnat canadien junior masculin disputé au Summerlea Golf & Country Club, à Vaudreuil-Dorion, au Québec.

Deux golfeurs âgés de 16 ans, Charles-Éric Bélanger, de Québec, et A.J. Ewart, de Coquitlam, en C.-B, sont comeneurs des deux divisions junior et juvénile.

Le duo partage le sommet de la division junior avec Kevin Gordon, 18 ans, de Whitby, en Ontario, et Henry Lee, 17 ans, de Coquitlam, en C.-B.

Même si la pluie abondante qui a touché la région a épargné le club de golf Summerlea, les compétiteurs ont eu se défendre contre des rafales de vent tout au long de la journée.

Malgré les conditions difficiles, Bélanger est demeuré concentré. «J’ai frappé la balle solidement, j’ai sauvegardé quelques normales et j’ai bien joué sur les verts, a dit Bélanger. J’ai essayé d’atteindre toutes les allées et tous les verts dans l’espoir de réussir plusieurs oiselets.»

Bélanger a calé cinq oiselets et a été l’un des trois seuls golfeurs à inscrire l’oiselet au 18e trou.

Bélanger et Ewart espèrent devenir les neuvièmes joueurs à remporter les honneurs des deux divisions junior et juvénile la même année depuis que la division juvénile a été introduite en 1970.

«Je vais m’en tenir au même plan de match qu’en première ronde sans trop me préoccuper du résultat final, mais si je l’emporte, ce sera un bel accomplissement», d’ajouter Bélanger.

Quatre autres compétiteurs sont à égalité au cinquième rang, à un coup des meneurs après avoir joué la normale. Il s’agit de Aaron Black, de Grimsly, Ontario, Gabriel Gingras, de Chelsea, Québec, Andrew Harrison, de Camrose, Alberta et Brett Pasula, de Red Deer, Alberta.

Avec un pointage de 74 (+2), Étienne Papineau a été le meilleur de la formation de développement d’Équipe Canada. Le golfeur de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, est à égalité au 12e échelon, à trois du quatuor de tête. Les coéquipiers de Papineau, Trevor Ranton, de Waterloo, Ontario, et Tony Gil, de Vaughan, Ontario, ont tous deux remis de cartes de 76 (+4).

Les deux premières journées du championnat comprennent également une compétition interprovinciale par équipe. Équipe Québec devance par un coup les champions en titre de l’Alberta. Les représentants du Québec sont Étienne Papineau et Raphaël Lapierre-Messier, tous deux de St-Jean-sur-Richelieu, et Félix Normand, de Beloeil.

Le vainqueur du Championnat canadien junior masculin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin 2015 qui se déroulera du 8 au 13 août dans deux clubs de Toronto, le Weston Golf & Country Club et le Lambton Golf & Country Club.

La deuxième ronde du Championnat canadien junior masculin se mettra en branle à 7h30, heure de l’Est, des tertres #1 et #10. Après 36 trous, seuls les 70 premiers, égalités comprises, resteront en lice.

Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien junior masculin 2015, y compris les appariements et les résultats complets de la première ronde.