À quand la prochaine victoire d’un Canadien à l’Omnium canadien RBC?

Graham DeLaet (Golf Canada/ Bernrad Brault)

Bien que la question ne soit pas «neuve», force est d’admettre qu’elle ne se démode jamais à l’Omnium canadien RBC et cela ne fait surtout pas exception encore cette année à Royal Montréal.

Elle consiste à savoir à quand la prochaine victoire d’un Canadien depuis Pat Fletcher il y a 60 ans.

Mike Weir a été huit fois couronné à la PGA de même que George Knudson, de regrettée mémoire. Dave Barr, Stephen Ames, Dan Halldorson et Richard Zokol ont gagné également au grand circuit.

Les Canadiens ont eu du succès partout, incluant au Tournoi des maîtres de 2003 enlevé par Weir mais jamais à leur championnat national.

Quoique Weir ait eu ses chances en 2004 étant meneur à Glen Abbey avant de très malheureusement céder devant Vijay Singh en prolongation, la disette se poursuit donc.

Sans y aller des déclarations spectaculaires au plan des prédictions ce qui n’est pas son style de toute façon, Graham DeLaet jase de signes positifs.

«Il s’agit de mon sixième ou septième «Open» et je peux affirmer que notre représentation cette année s’avère la plus relevée», de commenter le chef de file avec deux deuxièmes places et six top dix pour le 38e rang mondial.

Champion de l’Omnium de Montréal en 2008 en face du Royal Montréal (c’était au club Saint-Raphaël), Ames explique que cette année est spéciale.

«Mike (Weir, 2e au printemps) reprend la forme. David (Hearn, trois fois parmi les dix premiers) va bien. Hadwin et Sloan (Adam et Roger) ont fini premier à la série Web.com», de mentionner DeLaet en peignant parfaitement le tableau du golf canadien pour l’année.

«L’avenir est reluisant en espérant un Omnium excitant avec une fin de semaine durant laquelle nous pourrons faire un peu de bruit», de conclure Graham.

Il y a un pays en entier qui se le souhaite depuis… 1954 quand même!

Natif de Weyburn, Saskatchewan, Graham DeLaet, n’a pas oublié son succès à l’Omnium de Montréal en 2008, une présentation de Synchro-Sports qui a lancé sa carrière.

«Il ne me restait que mille dollars dans mon compte de banque et mes commandites étaient à sec lorsque j’ai remporté le titre à Saint-Raphaël», affirme celui dont la fortune approche les deux millions en gains au calendrier en cours sans compter les à-côtés publicitaires qui s’empilent.

L’ami Julien Trudeau est toujours le cadet de DeLaet. Après tout, qui après abandonnerait une si belle paye en travaillant en bermudas?

AJOUTEZ P.K. À L’OMNIUM!

Même si on en souhaite davantage qui y seront en vedette pour la fin de semaine, un Canadien est assuré d’être en évidence à l’Omnium samedi.

Il s’agit de P.K. Subban, qui sera au Royal Montréal comme invité de CBS afin de recevoir la leçon de la semaine que donne Peter Kostis à une personnalité des villes que visite le diffuseur de la PGA.

MIKE WEIR PENSE À L’AVENIR

Toujours au sujet du golf canadien, mettez de côté la retraite pour Mike Weir à 44 ans et sa traversée du désert ces dernières années. Il va s’accrocher.

Il y a eu une rencontre cette semaine entre le Comité olympique et Golf Canada en prévision du retour du golf dans la grande famille de Pierre de Coubertin en 2016.

«Bien sûr que j’aimerais être là. Personne d’entre nous avons vécu l’expérience. J’adore suivre les Jeux. J’y ai assisté deux fois. Le concept d’équipe et la camaraderie y sont impressionnants. Je veux aller de l’avant. Et oui, Rio est sur mon écran radar», a-t-il insisté.

Un autre objectif du doyen du golf canadien est de disputer un jour l’omnium sur un parcours de sa conception, dont Laval-sur-le-Lac qu’il a modifié avec Ian Andrew.

«L’endroit met beaucoup l’emphase sur le jeu sur et autour des verts. Je suis excité de jouer à Laval», a révélé celui qui prend le départ à l’Omnium pour la 24e occasion.

Pourquoi pas en 2017? Golf Canada n’ayant arrêté aucun choix comme site d’autant plus que la direction lavalloise est beaucoup intéressée.

En passant, des joueurs ont pris connaissance du parcours (il y a un traversier entre l’Île-Bizard et Laval) pour une journée coopérative RBC et ils ont beaucoup aimé.

HISTOIRE DE FAMILLE!

L’épouse de David Hearn est de la même famille que le légendaire Doug Harvey!

ET DE TROIS POUR JIM FURYK?

Jim Furyk y va pour le tour du chapeau cette semaine à la recherche d’une troisième victoire canadienne sur… un troisième site.

On peut parler de l’avantage du terrain.

C’est différemment au Canada, l’Omnium faisant la rotation, mais les spectateurs m’accordent quand bien même un beau support sachant que j’ai gagné ici», raconte-t-il.

Furyk revient de l’Omnium britannique, où il a terminé 4e dimanche.

«Royal Montréal est à l’opposé de la semaine dernière. En raison d’un été sec en général, les allées sont relativement généreuses et l’herbe longue pas tellement sévère. Les verts sont vastes et il sera néanmoins permis d’être agressif», fait-il remarquer.

Il n’a pas remis les pieds à Montréal depuis la Coupe des Présidents de 2007.

«Je me souviens de 14 des 18 trous quand même, mais je me rappelle plus encore que notre équipe (les USA) avait remporté palme», dit-il.

Un vrai gagnant, ce Jim Furyk!

DAME NATURE SÉVIT

Le pro-am du matin a écouté à neuf trous en raison des orages.

Pas très jojo la facture étant de 20 000$ par trio pour une ronde en compagnie d’un joueur de la PGA, mais l’important est que l’argent ira au développement.

Très heureusement, la météo annonce du temps sec ces prochains jours.

1000 CONTRE 1

Voilà la cote d’une maison de preneurs aux livres pour une victoire de Dave Lévesque.

Bref, c’est le temps de faire la passe!