Blog

Qui ne plus inviter au même party?

Mike Davis, Robert Trent Jones Jr. (Harry How/ Getty Images)

Cessez le concours! Gary Player et Robert Trent Jones fils, architecte du club Chambers Bay, site de l’Omnium des États-Unis tant décrié, viennent en tête de liste chez les noms connus du golf à ne plus inviter au même «party».

La semaine dernière, Player a parlé de «tragédie» et du «plus déplaisant parcours qu’il ait vu de sa vie».

«Il (Jones) doit avoir une jambe plus courte que l’autre», a-t-il même déclaré vexant à propos des variations de terrain partout à cet endroit.

Il n’en fallait pas plus pour que la chicane parte entre deux de nos deux doyens sur Twitter.

«Il (Player) est devenu architecte parce qu’il n’est plus capable de jouer au golf» de rétorquer Jones, capable d’être cinglant à son tour.

«Vous savez pourquoi il s’est toujours habillé en noir? C’est parce qu’il a toujours des idées sombres de toute façon!», de poursuivre le concepteur Jones.

À cela, Player a répliqué à son «ami» que trop de gens «préfèrent vivre dans les hommages plutôt que d’être sauvés par la critique» en citant le célèbre auteur Norman Vincent Peale.

Évidemment qu’on sera là pour la suite!

QUATUOR D’ICI À LA PGA

Sans aller jusqu’à dire que c’était comme à ses années au golf universitaire avec les Carabins côté langue, l’expérience la semaine dernière de Jean-Philip Cornellier à la PGA américaine au Championnat Travelers, près d’Hartford s’est aussi passée en français.

D’abord, le cadet de Mark Hubbard, un de ses deux partenaires de jeu lors des deux premiers jours, était Yohann Benson.

Le golfeur de Pincourt a renoncé à la compétition au Canada et les séries mini-tours aux États-Unis depuis une couple d’années pour ce travail.

Benson a toujours possédé le don de bien communiquer avec son entourage.

«Il est sûr qu’une présence québécoise dans mon trio a aidé avec les encourageants», a d’ailleurs reconnu Cornellier dans une entrevue avec Mario Langlois aux «Amateurs de sport».

Bien sûr qu’il y avait aussi à Harford, Julien Trudeau, de Saint-Lambert, comme cadet de Graham DeLaet, lequel a connu un excellente tournoi en terminant 4e à deux coups seulement du vainqueur Bubba Watson avec son -14 malgré un double bogey au premier trou de sa ronde finale.

Un quatrième nom d’ici est à ajouter et s’agit d’Éric Laprade, surintendant du parcours de Milby.

Voilà quelques années déjà qu’il prend sa semaine de congé pour aller aider son homologue du club TPC Highland River pour l’entretien durant le Championnat.

DIRECTION SAINT-ANDREWS… EN FAMILLE

Toujours au sujet de Graham DeLaet qui a complété avec un bogey au 18e, il n’a pas tout perdu au Championnat Travelers en devenant le premier Canadien à garantir sa participation à l’Omnium britannique dans trois semaines.

«Ma mère a toujours voulu voir St. Andrews et je vous annonce qu’elle sera donc du voyage cette année», de confirmer le golfeur de la Saskatchewan.

Ex-numéro au monde, Luke Donald est aussi du nombre des élus avec sa septième place au Travelers qui servait de sélection.

QUE FONT-ILS DE SI BIEN EN FRANCE?

Seize ans après l’effondrement catastrophique de son compatriote Jean Val de Velde, Romain Lagasque permet à la France de prendre sa revanche sur Carnoustie.

Le jeune de 20 ans a remporté la finale du championnat amateur de la Grande-Bretagne par le compte de 4 et 2 après avoir mené par sept trous après les 23 premiers.

Le golf français se porte très bien, merci!, avec Victor Dubuisson et Alexandre Levy pour ne nommer que ces talents.

Il faudrait bien au Québec que quelqu’un aille rencontrer les cousins pour voir ce qu’il faut faire pour développer en aussi grand nombre.

En passant, l’Omnium de France au Golf National apparaît au programme cette semaine.

AIDE À LAC MÉGANTIC

Une somme de 100 000$ a été octroyée au club de Lac Mégantic.

Il s’agit d’un prêt provenant d’un fond à l’aide à l’économie ce qui est tout à fait justifié.

Avec les événements immensément tristes que l’on connaît, le soutien est justifié, les braves gens de Mégantic ayant a eu peu de temps de penser au golf.

L’ÉCONOMIE DU MOIS

Le manufacturier TaylorMade s’était engagé à rembourser tous ses acheteurs d’un décocheur acquis dans tous les établissements Superstore PGA Tour entre le 17 mai et le 18 juin advenant une victoire de son joueur étoile Dustin Johnson.

La compagnie a sauvé entre 450$ et 350$ l’unité selon le modèle!

ÉCHOS DU 19e…

Champion de l’Omnium des États-Unis, Jordan Spieth a choisi les Bahamas pour refaire le plein d’énergie. On devrait le revoir en action au tournoi John Deere la semaine prochaine… Un hommage très justifié sera fait lundi au terme de la première des deux journées de la Coupe Debbie Savoy-Morel de retour au club trifluvien Ki-8-Eb… Aussi à surveiller, il y a le Championnat Premiers élans CN au Château Bromont la semaine prochaine… Président du club Lac Saint-Jean, Michel Simard se réjouit du mouvement de jeunesse sur le parcours ce qui va rendre ses homologues envieux… Jeff Maggert démontre à son tour que le golf est un sport de patience… Voilà que sa victoire dimanche à l’Omnium senior des États-Unis s’avérait sa deuxième majeure en à peine un mois versus zéro pendant toutes ses année à la PGA régulière.