Amateur Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin

Richardson en tête d’un classement congestionné après la première ronde au Manitoba

HEADINGLEY, Manitoba – Le Breezy Bend Country Club a fait honneur à sa réputation lors de la première ronde du Championnat canadien mid-amateur et senior féminin, présenté par BDO. Leanne Richardson a résisté au vent doux mais persistant pour prendre les commandes du championnat.

Richardson, championne senior féminine du Nouveau-Brunswick en 2022, a réussi des oiselets aux 8e et 15e trous en route vers une ronde de 72 (la normale) et une avance d’un coup sur un trio de golfeuses de la Colombie-Britannique. La native d’Indian Mountain, N.-B., occupe la tête du classement des divisions mid-amateur, mid-maître et senior après la première journée.

Dans la division super senior – une subdivision pour les golfeuses de 60 ans et plus – Jackie Little, de Procter, en C.-B., mène par un coup après une première ronde de 73 (+1). Little s’est retrouvée à trois coups au-dessus de la normale après un boguey au 12e trou, mais elle s’est ressaisie avec des oiselets aux 13e et 15e fanions pour reprendre les choses en main.

La championne en titre, Christina Spence Proteau, est au plus fort de la lutte après la première ronde, comme c’est généralement son habitude dans la division mid-amateur. La gagnante à six reprises a amorcé son tournoi avec une ronde de 73 (+1), bonne pour une égalité au deuxième rang. Elle a toutefois connu une fin de parcours laborieuse avec deux double bogueys et un boguey qui l’ont éloignée momentanément du sommet du classement.

« J’ai connu un début de ronde solide et je pense que dans l’ensemble, j’ai très bien frappé la balle. Mon jeu court était à point jusqu’à ce que j’arrive au 16e trou où les choses se sont quelque peu compliquées », a dit Proteau.

La golfeuse originaire de Port Alberni, en Colombie-Britannique, dit qu’elle joue un peu moins pour diverses raisons, mais les quelques arrêts ici et là lors de son voyage à travers l’Ouest canadien en route vers le championnat national lui ont permis de peaufiner son jeu.

« Cette année en a été une un peu différente pour moi. Je n’ai participé à aucun événement majeur jusqu’à cet événement, et celui-ci sera mon seul tournoi majeur de l’année. Je m’attendais donc à être un peu rouillée et j’ignorais dans quelle forme je me présenterais ici, a déclaré Proteau. Dans l’ensemble, si quelqu’un m’avait dit: « Serais-tu satisfaite d’une ronde de 73 aujourd’hui », j’aurais répondu oui. Historiquement, de jouer autour de la normale m’a toujours bien réussi. »

À égalité avec Proteau et Little à 73 (+1), on retrouve Nonie Marler. Celle qui a terminé deuxième en 2021 s’est retrouvée à deux sous la normale après des oiselets aux 14e et 15e fanions, mais comme plusieurs autres, elle en a arraché sur les trois derniers trous. La golfeuse de Vancouver, en C.-B., a commis trois bogueys consécutifs dans le dernier droit, ce qui, statistiquement parlant, s’est avérée la portion la plus difficile du parcours en première journée.

Shelly Stouffer, la championne en titre de la division senior, et Helen Chartrand ont remis des cartes de 74 (+2) pour compléter le top 5 de la division mid-amateur. Stouffer, âgée de 52 ans, vient de terminer à égalité au 29e échelon à l’Open féminin senior des États-Unis, à Kettering, en Ohio, la semaine dernière, et cherche à tirer parti de son jeu solide en sol américain.

« Je pense que ça va être génial, a dit Stouffer à propos du tournoi de cette semaine.
Je suis sur une bonne lancée parce que j’ai évité le couperet là-bas et j’ai plutôt bien joué ces derniers jours. Je suis donc assez satisfaite de mon jeu », a déclaré Stouffer.

La Colombie-Britannique est en total contrôle des divisions mid-amateur et senior dans le volet des compétitions interprovinciales par équipe, menant par douze coups et neuf coups, respectivement. Les championnes seront couronnées dans chacune des deux divisions après la deuxième ronde de mercredi qui doit commencer à 7h30.

Liens rapides :

Résultats
Heures de départ
Détails du parcours
Historique du championnat