Championnat canadien junior féminin

Ruihan Kendria Wang prend un coup d’avance avant la ronde finale au Championnat canadien junior féminin 2025

CDN Junior Girls Champ. R3

La championne en titre Shauna Liu est maintenant à un coup de la tête; les coéquipières d’Équipe Canada NextGen se disputeront la victoire samedi

SAINTE-MARIE (Québec) – Ruihan Kendria Wang et Shauna Liu ont tour à tour occupé le haut du classement individuel à la fin des deux premières rondes du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO. En fin de journée vendredi, on pensait que les deux joueuses entameraient samedi la ronde finale à égalité, mais un oiselet au 18e trou a permis à Wang de prendre un coup d’avance sur la championne en titre, au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie, au Québec.

Les coéquipières d’Équipe Canada NextGen étaient à égalité une bonne partie de la journée, à moins-2, jusqu’à ce que Wang se démarque au dernier trou, une normale 5, avec un oiselet. Wang, de Vancouver (C.-B.), a terminé la journée avec un score de 72 (la normale), tandis que Liu, de Maple (Ontario), a bouclé avec un 74 (+2). Juste derrière elles, Clairey Lin, également d’Équipe Canada NextGen et originaire de Langley (C.-B.), reste à la normale au cumulatif après une ronde de 72 vendredi. Les trois joueuses seront à nouveau regroupées samedi.

« J’adore jouer avec elles. Elles sont géniales, je les adore », a dit Wang à propos de ses coéquipières. « Je me suis surtout concentrée sur mon propre jeu et j’ai essayé de faire baisser mon total… j’espère que les roulés tomberont un peu plus demain, peut-être que je réussirai à me placer pour des roulés plus courts, pour des oiselets. Je suis excitée et j’ai vraiment hâte. »

Liu partageait le même sentiment sur le fait d’être à nouveau regroupée avec ses coéquipières.

« C’est génial et c’est un honneur de jouer avec ses coéquipières. On est de super bonnes amies, on est très proches. Même si je joue contre elles, je veux toujours qu’elles réussissent. C’est super amusant et toujours compétitif, mais jouer avec ses amies, ça permet en quelque sorte de se sentir plus détendue, et j’ai hâte à demain. »

Liu avait amorcé la journée avec un coup d’avance sur Wang et les deux joueuses ont échangé des oiselets dès le début de la ronde vendredi. Wang a perdu un coup au 3e trou avant de répliquer immédiatement avec un oiselet au trou suivant. Après un double boguey de Liu au 5e trou, Wang a pris une avance de deux coups, mais les deux joueuses étaient de nouveau à égalité au tournant après des bogueys consécutifs de Wang aux 7e et 8e trous. Wang a encore une fois réagi en réussissant un oiselet au 9e trou pour reprendre un coup d’avance alors que Liu bouclait les neuf premiers trous avec quatre normales consécutives.

La série de normales consécutives de Liu s’est étendue à 11 trous vendredi, les deux joueuses amorçant leur neuf de retour avec sept normales de suite. Au 17e trou, une normale 4, Wang et Liu ont toutes les deux commis un boguey, restant à égalité, avant que Wang ne prenne l’avantage au 18e pour clore la ronde.

« Le boguey au 17 m’a vraiment déçue. Il ne me restait que 55 verges, mais ce n’était pas un coup de routine. Mais je suis vraiment contente d’avoir frappé un bon coup de départ, puis d’avoir réussi à me rapprocher du vert pour un oiselet au 18 », a raconté Wang, meneuse après 54 trous.

Lin se maintient seule en troisième place après une ronde en dents de scie, avec quatre oiselets et quatre bogueys vendredi. Ann-Sophie Bourgault, de Gatineau (Québec), occupe seule le quatrième rang avec un cumulatif de plus-2, tandis que Nobelle Park, d’Oakville (Ontario), et Maggie Zhang, de Richmond (C.-B.), sont à égalité au cinquième rang à plus-4. Le classement de la division juvénile reflète celui de la division junior, sauf pour Bourgault, qui dépasse l’âge admissible pour la division juvénile.

La ronde finale de samedi débutera à 8 h, heure locale. Le dernier groupe, formé de Wang, Liu et Lin, prendra le départ à 10 h 1.

Le Championnat canadien junior féminin a été présenté pour la première fois en 1955 et était géré par l’ancienne Association canadienne de golf féminin (Canadian Ladies Golf Association, CLGA) jusqu’à la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada (Royal Canadian Golf Association, RCGA), maintenant Golf Canada, en 2005.

Le Championnat canadien junior féminin compte une longue liste d’anciennes championnes ayant inscrit leur nom sur le trophée Brokenshire. Parmi elles, on retrouve des membres du Temple de la renommée du golf canadien : Sandra Post (1964-1966), Betty Stanhope (1956), Judy Darling (1957), Gail Harvey Moore (1958-1960) et Gayle Borthwick (1961). On y retrouve également des joueuses du circuit LPGA : Alena Sharp (1999), Brooke Henderson (2012) et Maddie Szeryk (2013). Salimah Mussani, entraîneuse en chef Famille Stollery d’Équipe Canada féminine, est aussi une ancienne championne canadienne junior (1996).

La gagnante du Championnat canadien junior féminin 2025 bénéficiera d’une exemption pour le Championnat canadien amateur féminin 2026 ainsi que pour le Championnat canadien junior féminin 2026 et le Championnat junior féminin des États-Unis 2026, si elle est admissible.

Pour consulter le classement après la troisième ronde du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.