pga merchandise show

Salon PGA Merchandise Show 2026 : 4 moments forts pour le Canada

Salon PGA Show en 4 moments forts pour le Canada
Photo avec l’aimable autorisation de la PGA of America

Il n’y a rien qui annonce davantage l’arrivée du printemps qu’un pèlerinage annuel au salon PGA Merchandise Show.

Rien ne rappelle autant les allées fraîchement tondues, les rafraîchissements au neuf et les amis de golf que ces kilomètres d’allées à parcourir sous le soleil chaud d’Orlando, qui brille juste de l’autre côté des portes.

Le salon PGA Show demeure chaque année une occasion unique, pour les marques bien établies comme pour les innovateurs travaillant dans leur garage, de présenter leurs produits les plus récents aux foules, tout en offrant aux acteurs de l’industrie une opportunité précieuse de renouer avec des visages familiers ou d’en découvrir de nouveaux.

L’édition 2026 marquait ma 11e visite à ce rendez‑vous de la mi‑janvier. Et même si le salon a connu des hauts et des bas au cours de la dernière décennie, celui‑ci a peut-être été le plus animé (et le plus achalandé!).

Voici donc, en toute logique, un quatuor de constats issus de cette édition.

Le golf a le vent dans les voiles

J’ai assisté au salon PGA Show en 2021, alors que le monde naviguait encore en pleine pandémie de la COVID‑19, incertain de la suite des choses. Cette année-là, j’avais déclaré que le salon tirait à sa fin — que le modèle ne pourrait tout simplement pas survivre.

Non seulement il n’y avait aucune effervescence, mais il n’y avait ni élan ni signe de renouveau.

J’avais tort. Très tort.

En 2024, on sentait déjà un regain d’énergie. Et bien que j’aie manqué l’édition 2025, la majorité des gens rencontrés cette année m’ont confié que le salon 2026 avait été le plus achalandé de leur carrière. Je partage entièrement cette impression — et les chiffres le confirment : environ 1 000 entreprises et marques exposantes, réparties sur plus de 1,1 million de pieds carrés.

La pandémie a effectivement attiré une vague de nouveaux golfeurs; Golf Canada a enregistré un sommet historique de 11,2 millions de parties en 2025, preuve que beaucoup de gens jouent… beaucoup! Le télétravail a aussi permis de jouer plus souvent. Et l’explosion des créateurs numériques a transformé la consommation de contenu golfique : le golf sur YouTube n’est peut‑être pas pour tout le monde, mais il est indéniablement populaire. Les files d’attente les plus longues du salon 2026 étaient d’ailleurs pour rencontrer ces créateurs et influenceurs qui ont littéralement mis le golf au bout des doigts de millions de personnes.

C’est un milieu très centré sur lui-même — des passionnés qui parlent à d’autres passionnés — mais l’énergie était impossible à ignorer.

La tendance est au décontracté

Le thème le plus évident dans les allées du salon : les marques misent plus que jamais sur des vêtements polyvalents. Une grande partie des nouveaux golfeurs ne vient pas des milieux « traditionnels » du sport et porte ce qui leur convient avant tout. Plusieurs établissements ont d’ailleurs assoupli leurs codes vestimentaires pour les rendre plus inclusifs.

Les grandes marques l’ont bien compris. Même les plus classiques — pensons à FootJoy ou Levelwear — proposent désormais des pièces qui paraissent tout aussi naturelles avec un jean qu’avec un short de golf. Plus de style, plus de confort, et une attitude décontractée sur le parcours, qui est devenue presque la norme, loin des tenues autrefois attendues au 19e trou un vendredi soir.

Le Canada brille

Ce fut une semaine particulièrement remarquable pour les talents et entreprises canadiennes.

Certains des kiosques les plus fréquentés étaient canadiens, comme Levelwear, qui a annoncé juste avant le Salon un partenariat audacieux avec la marque de surf et planche Hurley, ou encore Lululemon. L’édition 2026 marquait aussi plus de dix ans de présence pour Dormie Workshop, entreprise néo-écossaise fondée par deux frères, dont les articles en cuir se retrouvent dans des boutiques de clubs du monde entier et dont les créations personnalisées font toujours sensation sur les réseaux sociaux et dans les vestiaires.

La PGA du Canada a également tenu sa cérémonie annuelle de remise de prix, au cours de laquelle tous les lauréats nationaux ont été honorés comme il se doit.

Mention spéciale bien méritée à deux membres de Golf Canada, Derek Ingram et Tristan Mullally, récipiendaires de deux des distinctions les plus prestigieuses du pays pour leur travail en 2025.

« L’entité la plus importante pour moi, celle qui m’a permis d’être où je suis aujourd’hui, c’est Golf Canada, a déclaré Ingram lors de son discours après avoir reçu le prix Ben Kern de l’Entraîneur de l’année. Je ne serais pas ici sans vous. Merci de m’avoir fait confiance. » « Golf Canada — déjà 15 ans. Merci d’être une organisation exceptionnelle et de m’avoir donné l’occasion d’avoir un impact », a souligné Mullally, lauréat du prix Tex Noble pour le développement professionnel, reconnaissant son leadership en formation, mentorat et perfectionnement des entraîneurs au pays.

Les meilleurs ne font que s’améliorer

Même si le salon met toujours en lumière une histoire inspirante d’une petite marque émergente, il reste que les géants de l’industrie,  présents depuis des décennies, attirent bien souvent tous les regards, et ce, avec raison.

Que ce soient les nouvelles chaussures 2026 d’adidas ou de FootJoy, la nouvelle gamme de polos de Levelwear, les technologies de simulateur les plus récentes de Foresight, le lancement éclatant de Puma ou les balles de golf Titleist — toujours numéro un, année après année — les produits les plus éprouvés semblent continuer à se surpasser.

« En fin de compte, tout repose sur la qualité et la constance de Titleist. Comme golfeur professionnel, ton travail consiste à frapper la balle comme tu le veux et où tu le veux, et éliminer les variables; c’est la base, explique Frederick Waddell, directeur de la gestion des produits de balles chez Titleist. C’était la promesse en 1935, et c’est encore la promesse aujourd’hui. Notre historique de performance, c’est ce qui fait revenir les joueurs, année après année. »

Avec les plus grandes marques du sport qui continuent de hausser la barre et un engouement sans précédent autour du jeu que nous aimons, l’édition 2026 du PGA Show fut un succès sur toute la ligne. Maintenant, si seulement cette neige pouvait commencer à fondre…