Championnat canadien junior féminin

Shauna Liu défend avec succès son titre au Championnat canadien junior féminin

Shauna Liu
Shauna Liu - 2025 Canadian Junior Girls Champion Photo: Bernard Brault/Golf Canada

Liu devient la neuvième golfeuse à remporter plus d’une fois le Trophée Brokenshire et la première à conserver son titre depuis Heather Kuzmich en 1982

SAINTE-MARIE (Québec) – Shauna Liu est revenue de l’arrière pour remporter un deuxième titre consécutif au Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO, samedi, au Club de golf Sainte-Marie, à Sainte-Marie, au Québec. Elle a profité de sa dernière ronde pour égaler quelques records.

Originaire de Maple (Ontario), Liu a égalé le record du parcours féminin, établi mercredi par Ruihan Kendria Wang, la meneuse après 54 trous. Elle a aussi égalé sa meilleure marque en carrière ainsi que le plus bas score en une ronde dans l’histoire du tournoi, un 64 (moins-8). Liu a conclu avec un cumulatif de moins-10 et une avance de quatre coups. Ses cartes de 70-70-74-64=278 lui ont valu un cinquième titre cette saison.

« Défendre mon titre, ça veut dire beaucoup pour moi. Je sais que ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent, et ça me donne beaucoup de confiance, c’est certain », a déclaré Liu après avoir reçu le Trophée Brokenshire pour une deuxième année de suite.

« Jouer avec mes coéquipières et amies au cours des derniers jours, ça a été tellement agréable. Et sur un si beau parcours… ça a vraiment été une excellente semaine. »

Les coéquipières d’Équipe Canada NextGen se sont livré une chaude lutte samedi, offrant une finale palpitante à Sainte-Marie. Wang, de Vancouver (Colombie-Britannique), amorçait la ronde avec une avance d’un coup sur Liu et de trois coups sur une autre coéquipière, Clairey Lin, de Langley (C.-B.).

Wang a creusé l’écart avec un oiselet au 4e trou. Son avance s’est accrue quand Liu a commis un boguey au 5e, portant l’écart à trois coups. Liu s’est alors dit qu’elle devait continuer à jouer son propre golf.

« J’ai raté quelques roulés sur les premiers trous, et je me concentrais trop sur le pointage. Je me suis dit de me concentrer sur mon jeu à moi, et de jouer du mieux que je pouvais. »

Liu s’est alors mise en marche, réussissant trois oiselets sur les quatre derniers trous du premier neuf pour revenir à un coup de Wang, qui avait elle aussi réussi un oiselet au 9e.

Liu a indiqué que le moment décisif de sa ronde était survenu au 8e trou, où elle s’est retrouvée avec un long roulé pour l’oiselet.

« J’ai fait un roulé de 24 pieds, et c’était le premier que je réussissais vraiment, a-t-elle raconté en riant. Après ça, au 9e, j’en avais un autre à faire, d’environ 15 pieds, et je l’ai aussi réussi. Ça m’a donné le petit élan de confiance qu’il me manquait. »

La bataille s’est poursuivie quand les deux joueuses ont réussi l’oiselet au 11e trou, une normale 3. Puis, le boguey de Wang au 12e a permis à Liu de créer l’égalité, les deux se retrouvant à moins-5 avec six trous à jouer.

Au 13e trou, Liu a placé son coup d’approche à moins de 10 pieds de la tige, avec une forte pente descendante à négocier pour l’oiselet.

« Sur ce trou-là, je voulais surtout bien gérer la vitesse de mon roulé. J’ai réalisé cette semaine, et encore aujourd’hui, que plusieurs de mes ratés venaient d’un mauvais contrôle de la distance. Alors je me suis concentrée là-dessus et, heureusement, la balle est tombée. »

Cet oiselet a permis à Liu de passer en tête, et elle n’a plus regardé derrière. Elle en a ajouté un autre au 15e trou pour se donner deux coups d’avance. Sachant que Wang avait un avantage aux 17e et 18e trous grâce à la longueur de ses coups de départ, Liu s’est dit qu’elle devait continuer d’attaquer.

Au 17e, Liu a placé une approche près de la tige et a réussi son roulé pour un autre oiselet, portant son avance à trois coups avec un trou à jouer. Au 18e, elle a scellé la victoire avec un roulé de 21 pieds pour un aigle.

Wang a répliqué avec un oiselet au 18e pour signer une carte de 69 (moins-3) et prendre le deuxième rang à moins-6. Lin a joué 71 (moins-1) pour terminer troisième à moins-1. C’était une autre solide performance pour Lin, qui avait terminé deuxième derrière Liu en 2024 au Marine Drive Golf Club, à Vancouver. Maggie Zhang, de Richmond (C.-B.), a pris le quatrième rang à plus-1 et Ann-Sophie Bourgault, de Gatineau (Québec), a fini cinquième à plus-3.

Liu a aussi remporté pour une deuxième année consécutive le Trophée Florence Harvey (division juvénile). Le haut du classement de cette division est identique à celui de la division junior, en retirant le nom de Bourgault, qui dépasse l’âge d’admissibilité pour la division juvénile.

En plus de son titre national, Liu obtient des laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin 2026, pour le Championnat canadien amateur féminin 2026 et pour le Championnat junior féminin des États-Unis 2026, si elle est admissible.

Liu devient ainsi la neuvième golfeuse à remporter plus d’un Championnat canadien junior féminin, la cinquième à en remporter deux, et la première à défendre son titre depuis Heather Kuzmich, quadruple championne de 1981 à 1984. Parmi les autres championnes à répétition figurent deux membres du Temple de la renommée du golf canadien, Sandra Post (1964 à 1966) et Gail Harvey Moore (1958 à 1960), toutes deux triples gagnantes. Stacey West a également remporté trois titres (1974, 1976 et 1977). Liu rejoint aussi l’entraîneuse en chef Famille Stollery d’Équipe Canada féminine, Salimah Mussani (1996 et 1998), comme double championne.

La semaine prochaine, Liu prendra part à l’Omnium féminin CPKC, à Mississauga (Ontario). À 16 ans, elle fera ses débuts face à l’élite mondiale avec une première présence sur le circuit de la LPGA. Elle y a obtenu son exemption en remportant le Peloton Glencoe Invitational, étape de la série de championnats Elle joue au golf, en juin à Calgary (Alberta).

« C’est un immense honneur de jouer aux côtés des meilleures au monde. Je suis vraiment excitée et j’ai très hâte à la semaine prochaine », a dit Liu.

Jeudi, Équipe Colombie-Britannique a défendu avec succès son titre au championnat interprovincial par équipes et remporté pour une deuxième année de suite le Trophée Mary Pyke, grâce à un pointage collectif de plus-9, quatre coups devant l’Ontario. L’équipe gagnante était composée de Cadence Ko (Richmond), Emma Kral (Victoria) et Zhehui Yu (Burnaby).

Ko a mené la formation avec des rondes de 75 et 72. La carte de 75 de Kral a compté mercredi, tandis que celle de Yu (75) a été retenue jeudi, ce qui fait de ce triomphe une véritable victoire d’équipe.

Équipe Ontario, championne en 2022 et 2023, a pris le deuxième rang à plus-13. L’Alberta a terminé troisième à plus-19, suivie du Manitoba et du Québec, qui complètent le top 5 de la compétition par équipes.

Le Championnat canadien junior féminin a été présenté pour la première fois en 1955 et était géré par l’ancienne Association canadienne de golf féminin (Canadian Ladies Golf Association, CLGA) jusqu’à la fusion de la CLGA et de l’Association royale de golf du Canada (Royal Canadian Golf Association, RCGA), maintenant Golf Canada, en 2005.

Pour consulter le classement final du Championnat canadien junior féminin 2025, présenté par BDO, cliquez ici.