La maison du golf canadien

Simeon Pompey et Rosie Allen sont les lauréats des Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire 2023

Pompey reçoit le Prix du Leader communautaire et Allan celui de Futur leader à la suite des nominations soumises par la communauté golfique canadienne

Golf Canada et la Fondation Golf Canada ont le plaisir d’annoncer que Simeon Pompey de Montréal, QC, et Rosie Allen de Corner Brook, T.-N.-L., ont été nommés lauréats desPrix Lorie Kane de l’Esprit communautaire de 2023.

À la suite d’un appel à candidatures lancé auprès de la communauté canadienne du golf d’un océan à l’autre, Pompey et Allen ont été choisis par le comité de sélection comme lauréats des Prix Lorie Kane de l’esprit communautaire. Ces prix récompensent deux personnes qui ont fait preuve d’excellence en utilisant le golf comme levier pour avoir un impact positif sur leur communauté.

« Nous sommes ravis d’avoir reçu autant de candidatures intéressantes de partout au pays, reconnaissant l’apport de personnes qui se servent du golf pour inspirer leur communauté et y contribuer, a déclaré le président de Golf Canada, David McCarthy. Golf Canada et la Fondation sont extrêmement fiers de rendre hommage à Simeon Pompey et Rosie Allen, les lauréats de nos Prix Lorie Kane de l’esprit communautaire 2023, et j’ai le plaisir de les féliciter tous les deux pour cet honneur bien mérité et de les remercier pour leurs contributions continues à notre sport dans leurs communautés. »

2023 Lorie Kane Community Spirit Award Winners Rosie Allen and Simeon Pompey

Pompey a reçu le Prix Lorie Kane du Leader communautaire 2023 pour son dévouement inépuisable au service des autres dans sa communauté grâce au sport du golf. Pompey est un supporter de longue date de First Tee – Premier départ, ce qui l’a amené à se retrouver au cœur du succès de ce programme à Montréal depuis le lancement de First Tee – Premier départ Québec en 2021. Il a joué un rôle clé dans le lancement de programmes de golf dans la communauté autochtone de Kahnawake, sur la rive sud de Montréal. Pompey mène des classes de golf axées sur les compétences de vie depuis plus de 15 ans auprès d’enfants et de familles issus de groupes sous-représentés ou de quartiers défavorisés de Montréal. Pompey enseigne également la formation communautaire, récréative et en leadership au Collège Dawson, où il sert de mentor à plusieurs de ses étudiants.

« Je suis encore sous le coup de l’émotion d’avoir été choisi comme lauréat du Prix Lorie Kane de Leader communautaire pour 2023. Maintenant que j’ai un peu digéré l’annonce, je tiens à vous remercier de tout cœur pour cette reconnaissance prestigieuse. J’accepte humblement le prix au nom de tous les enfants et de leurs familles qui ont bénéficié des valeurs apprises grâce au formidable jeu de golf et en particulier dans le cadre de First Tee – Premier départ. Grâce à Golf Canada et à First Tee – Premier départ, j’ai pu faire découvrir le golf à des enfants de quartiers défavorisés, dont le cheminement n’aurait peut-être jamais croisé celui du golf avec toutes les compétences de vie qu’il enseigne, a déclaré Simeon Pompey. Je remercie Golf Canada, Golf Québec et First Tee – Premier départ Canada pour cet incroyable honneur, car il valide la mission de ma vie, qui est d’aider les jeunes à réaliser leur véritable potentiel. Grâce à First Tee – Premier départ, la trajectoire d’un enfant peut être modifiée de façon positive et en profondeur. »

Rosie Allen a de son côté été nommée lauréate du Prix Lorie Kane de Futur Leader 2023. La jeune fille de 15 ans a joué un rôle déterminant dans le développement de First Tee – Premier départ Canada à son terrain de golf local, le Blomidon Golf Club de Corner Brook, à Terre-Neuve. Allen a consacré beaucoup de son temps au programme First Tee – Premier départ, en plus d’aider à planifier et à organiser des activités pour les jeunes golfeuses de son club. Elle a également joué un rôle clé dans la collaboration avec la Société de l’autisme de Corner Brook en élaborant et en dirigeant un programme pour les jeunes golfeurs de 5 à 9 ans présentant diverses formes de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Allen est une golfeuse accomplie qui a été membre de l’équipe provinciale de développement pendant quatre ans et qui a remporté des compétitions dans sa province natale. Elle a pour objectifs de participer au Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO, et de prendre part aux Jeux du Canada de 2025.

« C’est incroyable de gagner ce prix et je suis d’autant plus reconnaissante qu’il est nommé en l’honneur de Lorie Kane. J’ai eu le privilège de rencontrer Lorie lors de l’Omnium féminin CP de 2019, alors que je n’avais que 11 ans, et je l’avais trouvée si gentille. J’espère que je pourrai inspirer les enfants à évoluer au jeu de golf comme elle l’a fait pour moi, a déclaré Allen. J’adore enseigner aux enfants et j’aime vraiment voir leurs progrès à travers les différents programmes que nous offrons. Mon groupe préféré est celui des enfants ayant des TSA. Ce sont des enfants extraordinaires et il est très gratifiant de les voir apprécier le golf et les différents jeux que nous concevons pour eux. C’est un véritable honneur pour moi de savoir que je peux contribuer à leur développement. »

Pompey recevra un don de 5 000 $ de la Fondation Golf Canada pour faire progresser un programme de golf ou une initiative liée au golf de son choix. Allen recevra un don de 5 000 $ pour l’aider à financer ses études postsecondaires.

Les candidatures pour les Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire ont été étudiées par un comité de sélection comprenant des représentants de Golf Canada et de la Fondation Golf Canada, des membres honorés du Temple de la renommée du golf canadien, des représentants de l’industrie du golf et de l’Association des journalistes de golf du Canada.  

Le Prix Lorie Kane du Leader communautaire récompense une personne de plus de 19 ans qui a démontré une capacité avérée de diriger des initiatives communautaires, ou dont la contribution bénévole ou caritative a eu un impact positif mesurable sur la collectivité ou encore une personne qui a fait preuve d’excellence dans son engagement ou son soutien envers des programmes pour les jeunes comme First Tee – Premier départ Canada ou d’autres activités de golf junior.

Le Prix Lorie Kane du Futur leader honore une personne âgée de 19 ans ou moins qui incarne le leadership communautaire, qui a fait preuve d’esprit sportif ou qui a mis sur pied des activités visant à rendre le golf plus inclusif, ou encore une personne qui a utilisé le golf pour engendrer un impact significatif dans sa communauté.

LesPrix Lorie Kane de l’Esprit communautaire ont été créés en l’honneur de l’icône du golf canadien pour son engagement de longue date en faveur de l’avancement du sport, son travail caritatif et sa contribution au jeu, qui ont défini sa carrière couronnée par les plus grands honneurs. Lorie Kane est membre du Temple de la renommée du golf canadien, du Panthéon des sports du Canada et de l’Ordre du Canada.

L’appel à candidatures pour l’édition 2024 des Prix Lorie Kane de l’Esprit communautaire sera annoncé plus tard cette année.