Championnat canadien sénior féminin Golf amateur

Terrill Samuel remporte le Championnat canadien mid-amateur et senior féminin

(Graig Abel/ Golf Canada)

CAMLACHIE, Ont. – Dans une fin de Championnat canadien mid-amateur et senior féminin endiablée, Terrill Samuel, de Etobicoke, en Ontario, a mis la main sur trois titres au Sawmill Creek Golf Resort and Spa de Camlachie, en Ontario.

Samuel, 54 ans, a été couronnée championne senior (50 ans et plus), mid-maître (40 ans et plus) et mid-amateur (25 ans et plus) après avoir complété le championnat avec une fiche de trois coups sous la normale.

« C’est fantastique. Ce fut un formidable tournoi et je me suis beaucoup amusé. C’est très excitant de remporter le championnat », a dit Samuel, championne canadienne senior en 2012. « Ça aide beaucoup d’avoir déjà gagné parce que ça vous donne confiance. Vous jouez plus détendue parce que vous ne tentez pas de gagner pour la première fois. »

La golfeuse membre du Weston Golf and Country Club avait entrepris la ronde finale sur un pied d’égalité avec Judith Kyrinis, de Thornhill, en Ontario. Elle a damé le pion à la compétition avec un parcours final de 72 (plus 1). Samuel avait amorcé le tournoi avec un 68 (moins 3) avant de jouer 70 en deuxième ronde.

« J’ai joué les trois jours en compagnie de Judith Kyrinis et elle a joué du golf sans bavure. Elle a raté peu de coups et de mon côté, on aurait dit que la chance était de mon côté chaque fois que je frappais un mauvais coup », a commenté Samuel. « Au début, je pensais qu’elle méritait de gagner plus que moi, mais je suppose qu’il est bien parfois de jouer de chance. »

Kyrinis a terminé à deux coups de la championne après une dernière ronde de 74. La golfeuse de 51 ans a été débité d’un double boguey au 18e trou et a dû se contenter de la deuxième place des divisions mid-amateur, mid-maître et senior.

Mary Ann Hayward, de Aurora, en Ontario, a complété le top trois des trois divisions après avoir bouclé le championnat avec une fiche de plus 2. Membre du Temple de la renommée du golf canadien, Hayward est revenue en force après un neuf d’aller de plus 4 avec un aigle, un oiselet et une normale à ses trois derniers trous en route vers une ronde de 72 (plus 1).

La meilleure Québécoise a été Marie-Thérèse Torti, de Candiac, qui a terminé à égalité au sixième rang, à plus 15.

Avec sa victoire, Samuel obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis qui aura lieu du 26 septembre au 1er octobre au Hillwood Country Club de Nashville, au Tennessee.

« C’est réellement la cerise sur le sundae que d’obtenir ce laissez-passer pour cet important tournoi », a dit Samuel qui avait l’intention de participer la semaine prochaine à la qualification de ce tournoi de la USGA.

Disputés concurremment aux deux premières rondes du tournoi, le championnat interprovincial en équipe et celui de la division super senior ont couronné respectivement, jeudi, l’équipe de l’Ontario et Joey Bush.

L’équipe championne était composée de Hayward, Gail Primm (Uxbridge) et Debbie Court (Mississauga).

Chez les super seniors (60 ans et plus), la victoire est allée à Joey Bush, 64 ans, qui a joué plus 11 les deux premières journées.

Cliquez ici pour de plus amples informations à propos du Championnat canadien mid-amateur et senior féminin.