Justin Matthews, membre d’Équipe Canada NextGen, suit de près au troisième rang; Équipe Québec mène la compétition interprovinciale par trois coups
GATINEAU, QC – Thomas Grenier, de Thetford Mines, QC, a réalisé un score historique de 62 (-8) au Club de golf Rivermead, fracassant le record du parcours et prenant les commandes du 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO.
Grenier a réussi six oiselets et un aigle sans commettre le moindre boguey, inscrivant ainsi le plus bas pointage en 116 ans d’histoire du parcours. Son 62 représente également le plus bas score jamais enregistré en une seule ronde dans l’histoire du Championnat canadien amateur masculin, surpassant l’ancienne marque de 64 détenue par plusieurs joueurs.
Des golfeurs de 13 pays ont convergé vers le Club de golf Rivermead et le Club de golf Royal Ottawa pour le coup d’envoi du Championnat canadien amateur masculin 2025. La formule en double parcours a réparti les joueurs entre les deux terrains, et les conditions plus clémentes de la région d’Ottawa-Gatineau ont favorisé les bons résultats, notamment pour les groupes du matin.
Grenier, qui a amorcé sa ronde au 10e trou du Rivermead, a profité des conditions idéales dès son départ à 8 h 27 (HAE). Il a rapidement enchaîné des oiselets aux trous 10 et 12 pour se hisser à -2, puis en a ajouté deux autres aux trous 15 et 17 pour prendre seul la tête du classement. Il a ensuite terminé son deuxième neuf sans commettre d’erreurs, dominant le parcours grâce à la précision de ses coups de fer.
Après sa ronde, Grenier a souligné l’importance de son jeu court, mais il a aussi attribué une grande partie de son succès à son coup de départ au 4e trou, une normale 4 de 307 verges. Son coup de départ a atteint le vert, lui permettant de caler un roulé de 15 pieds pour l’aigle et de porter son pointage à -6. Il a ensuite terminé sa journée en enchaînant deux autres oiselets.
« J’avais la bonne vitesse toute la journée, ce qui m’a permis de réaliser plusieurs roulés », a déclaré Grenier. En ce qui concerne son nouveau statut de détenteur du record du parcours à Rivermead, il a esquissé un sourire en disant : « C’est très agréable, c’est mon premier record de parcours. »
Malgré son exploit, Grenier n’a pas été le seul à réaliser une ronde mémorable lundi. Andre Zhu, de Richmond Hill (ON), a également réussi un aigle et sept oiselets pour remettre une carte de 63 (-7), soit un seul coup de retard sur le meneur.
Les deux joueurs ont également propulsé leur équipe respective dans la compétition interprovinciale. L’équipe du Québec possède une avance de trois coups sur l’Ontario avant la dernière ronde de mardi grâce à la ronde de 68 (-2) d’Antoine Jasmin, membre de l’équipe Canada NextGen, et au 70 (normale) d’Émile Lebrun de Laval, QC. Le trio est à -10 au cumulatif.
Du côté de l’Ontario, Zhu a bénéficié du soutien des rondes à la normale d’Eric Zhao (North York, ON) et de Dawson Lew (Toronto, ON), maintenant leur équipe dans la course à la Coupe Willingdon.
Dans la lutte pour la Coupe Earl Grey, Justin Matthews, de Little Britain, en Ontario, membre d’Équipe Canada NextGen, se classe au troisième rang à -5 (65), seulement à trois coups de la tête. Ses coéquipiers, Jager Pain (Woodbridge, ON) et Ethan Wilson (St. Albert, AB), sont à égalité aux 4e et 8e rangs.
Matthews est le golfeur canadien le mieux classé au classement mondial amateur (WAGR), à la 225e place. Il tentera de combler l’écart mardi, tout comme Alexis Leray, de Boulogne-Billancourt, France (135e WAGR), qui a joué 67 (-3) pour rester dans la course.
Quinze joueurs se retrouvent à cinq coups ou moins du leader avant le début de la deuxième ronde. Il est à noter que les cinq meilleurs scores de lundi ont tous été réalisés au Rivermead, malgré un parcours réputé plus difficile.
Le champion de la Coupe Earl Grey obtiendra automatiquement une exemption pour participer à plusieurs tournois importants, notamment l’Omnium canadien RBC 2026. Le vainqueur du Championnat canadien amateur masculin recevra également une place au 125e Championnat amateur des États-Unis, qui se tiendra du 11 au 17 août à l’Olympic Club de San Francisco, en Californie. De plus, il sera exempté des qualifications locales pour le Championnat amateur des États-Unis 2026 et l’Omnium des États-Unis 2026, et pourra défendre son titre l’année prochaine, s’il est éligible.
Pour consulter les classements individuels et interprovinciaux après la première ronde du 120e Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, cliquez ici.


