Championnat canadien amateur masculin

Tradition et talent au 120e Championnat canadien amateur masculin

Men's Am
Photographie: Liam Richards

GATINEAU – Lorsque certains des meilleurs golfeurs amateurs masculins de la planète se rendront au Canada pour la 120e édition du Championnat canadien amateur masculin, présenté par BDO, ils auront l’occasion de jouer sur l’un des parcours les plus historiques du pays.

Le Club de golf Royal Ottawa accueillera le championnat pour une dixième fois, un record, et sera cette année accompagné du club Rivermead, situé à proximité, comme club partenaire. Le tournoi réunira 264 joueurs, et les deux parcours se trouvent juste de l’autre côté du pont, près du centre-ville d’Ottawa.

« Avec ses petits verts rapides, sa longue herbe épaisse et la nécessité d’être précis dès le départ pour bien marquer, ce parcours classé parmi les 100 meilleurs au Canada sera un défi de taille, même pour les joueurs les plus talentueux », a affirmé Greg Richardson, directeur général du Royal Ottawa Golf Club.

« Des golfeurs du monde entier sont prêts à vivre une expérience inoubliable. »

Plus d’une douzaine de pays seront représentés au Royal Ottawa, notamment par les champions amateurs en titre d’Australie et du Japon, ainsi que des joueurs provenant de 10 provinces et d’un territoire. Le contingent canadien est mené par Justin Matthews, deuxième Canadien au classement mondial amateur (WAGR).

La dernière fois que le Royal Ottawa a accueilli le championnat, le score gagnant était de -11. Depuis, plusieurs modifications ont été apportées au parcours, notamment sur les cinq premiers trous. Le neuf de retour commence de manière unique avec une courte normale 4 au 10e trou, suivi de deux normales 3 consécutives aux 11e et 12e trous, ce dernier présentant un vert redoutable en pente de l’arrière vers l’avant.

Cinq des six derniers trous sont de solides normales 4, avant une longue normale 5 pour conclure. Les petits verts et l’herbe longue dense mettront à l’épreuve les joueurs imprécis au départ ou avec leurs fers.

Ce journaliste a eu l’occasion de jouer 18 trous aux côtés de Michael Vivone, un jeune joueur de 16 ans d’Ottawa, membre du Royal Ottawa et inscrit au tournoi. Vivone, ancien joueur de tennis, mesure au moins 6 pieds 2 pouces et frappe régulièrement la balle à plus de 300 verges. Il a obtenu de bons résultats récemment et étudie à la Matt DeJohn Golf Academy à Port St. Lucie, en Floride, dans le but de poursuivre une carrière professionnelle.

Grâce à son passé en tennis, il affirme ne pas avoir eu à « chercher la vitesse » comme beaucoup d’autres jeunes golfeurs. Le talent dans le golf devient de plus en plus jeune, et il est déterminé à trouver un processus qui lui convient — tout en reconnaissant que certains juniors vedettes (comme Charlie Woods, dont le père est bien connu) évoluent à « un autre niveau ».

Cela dit, Vivone a clairement le jeu pour rivaliser, voire se démarquer, au Royal Ottawa, malgré son jeune âge. Sur le premier neuf, il a réussi trois oiselets en cinq trous, avec des normales faciles sur les autres. Un jeu tout en maîtrise.

« Le club soutient énormément le golf amateur, a souligné Richardson. Nous savons que tous les joueurs ne passeront pas le couperet, mais nous voulons qu’ils repartent avec une expérience mémorable, peu importe leur résultat. »

Parmi les anciens champions du tournoi figurent Nick Taylor et Mackenzie Hughes, tous deux vainqueurs sur le circuit de la PGA. Taylor étant devenu le premier golfeur masculin à remporter les titres canadiens junior, amateur et professionnel (Brooke Henderson ayant accompli le même exploit chez les femmes).

Lors de l’édition de 1991 au Royal Ottawa, Mike Weir avait terminé deuxième. En 2016, Sahith Theegala — aujourd’hui l’un des joueurs les plus populaires grâce à la série Netflix Full Swing et membre de l’équipe RBC — faisait également partie du tableau.

Créé en 1895, le Championnat canadien amateur masculin est le troisième plus ancien championnat amateur au monde.

L’édition 2025 se déroulera du 28 au 31 juillet. Le vainqueur obtiendra des laissez-passer pour le Championnat amateur des États-Unis 2025, la qualification finale de l’Omnium des États-Unis 2026, et l’Omnium canadien RBC 2026.

Le Royal Ottawa poursuivra son rôle d’hôte de championnats nationaux l’an prochain, en accueillant le Championnat mondial junior féminin 2026.