Championnat canadien amateur masculin

Travale, Snyder et Sharpstene partagent le premier rang au Championnat canadien amateur masculin

Justin Naro/ Golf Canada

HAMMONDS PLAINS, N.-É. – Johnny Travale, de Stoney Creek, Ontario, David Snyder, de McAllen, Texas, et Matt Sharpstene, de Cornelius, Caroline du Nord, partagent le premier rang après la première ronde du 115e Championnat canadien amateur masculin disputé simultanément au Glen Arbour Golf Course et au The Links at Brunello.

Travale, Snyder et Sharpstene ont tous trois joué 67 (moins trois) sur les allées de Glen Arbour.

Ancien membre de la formation nationale junior d’Équipe Canada, Travale n’a commis aucun boguey en plus d’inscrire des oiselets aux 5e et 6e trous.

Snyder a réussi trois oiselets à ses cinq premiers trous avant de conclure sa partie avec la normale pour les 13 trous suivants. Le golfeur de 21 ans a remporté le Championnat de la NCAA 2019 avec l’Université Sandford.

« La précision de mes coups de départ a fait la différence aujourd’hui, a dit Snyder. En évitant de me retrouver dans l’embarras, derrière les arbres, tout s’est déroulé en douceur aujourd’hui. Demain, je devrai être plus précis avec des approches entre 100 et 130 verges. J’ai l’impression d’avoir laissé filer quelques belles occasions d’oiselets aujourd’hui. »

À sa première ronde en carrière au Canada, Sharpstene a inscrit l’oiselet à chacun des trois trous à normale cinq, mais deux bogueys l’ont ramené à trois sous la normale.

« J’ai frappé de bons coups de départ tout en évitant de me retrouver en fâcheuses situations, a dit Sharpstene. J’ai calé plusieurs bons roulés. J’espère me comporter aussi bien des tertres de départ demain. »

Le Français d’origine, Julien Sale, de Gatineau, au Québec, occupe le quatrième rang à moins deux.

Les golfeurs alterneront de parcours pour la deuxième ronde. Ceux qui ont disputé le premier parcours à Glen Arbour joueront à The Lins at Brunello et vice versa.

L’équipe de l’Ontario composée de Matthew Anderson (Mississauga), Charles Fitzsimmons (London) et Ty Celone (Long Sault) a pris les commandes de la compétition interprovinciale de 36 trous de la Coupe Willingdon. Le trio présente un score combiné de plus sept et devance par un coup l’équipe du Québec. L’équipe championne de la Coupe Willingdon sera couronnée mardi à Glen Arbour.

En plus d’être couronné Champion amateur du Canada, le vainqueur sera exempté de qualification pour participer au Championnat amateur masculin des États-Unis 2019 qui se tiendra au Pinehurst Resort & Country Club de Pinehurst, Caroline du Nord, ainsi qu’à l’Omnium canadien RBC 2020 au St. George’s Golf and Country Club de Toronto, du 8 au 14 juin prochains.

Le champion sera également admissible à un laissez-passer pour le Championnat amateur junior des États-Unis, le Championnat mid-amateur des États-Unis ou le Championnat sénior des États-Unis, selon le cas.

Des représentants d’un nombre record de 15 pays participent au Championnat canadien amateur masculin 2019. Il s’agit du deuxième championnat de Golf Canada disputé au Glen Arbour Golf Course. Ce parcours avait été l’hôte en 2005 de l’Omnium féminin CP remporté par Meena Lee.

Les parcours de la Nouvelle-Écosse ont couronné quelques champions de renom au cours des dernières années. Adam Svensson a remporté le Championnat canadien junior masculin 2012; Garrett Rank, le Championnat canadien mid-amateur 2015 et Hye-jin Choi, le Championnat canadien amateur féminin 2016.

Cliquez ici pour les résultats complets.