Notes de Golf Canada

UNE INVITATION À SE CONNECTER : Laurence Applebaum, chef de la direction de Golf Canada, s’engage à soutenir la diversité et l’inclusion

PHOTO BERNARD BRAULT, GOLF CANADA -Ottawa, Ontario: CP Women's Open Ottawa Hunt & Golf Club Drawing Party Shaw Centre August 22, 2017

Ce fut un moment transformateur pour notre organisation.

Nous avons tenu une assemblée publique virtuelle avec notre personnel, au cours de l’été 2020, pour parler du meurtre tragique et insensé de George Floyd et réfléchir à ce que nous voyons et vivons dans le monde qui nous entoure. L’équipe a eu une conversation franche, empreinte d’émotion, et j’ai été particulièrement touché par les témoignages personnels, les réflexions profondes sur l’injustice raciale et l’ardeur de tous ceux et celles qui ont participé à l’échange.

Nombre d’entre eux ont exprimé leur volonté de participer à la suite que donnera Golf Canada à ces échanges par un engagement commun à bâtir une organisation d’influence exerçant son leadership par l’action. Je vois dans ce moment d’échanges l’amorce des étapes importantes que nous devons franchir pour amener notre organisation et notre sport à refléter la diversité multiculturelle, l’inclusion et l’acceptation que nous souhaitons tous en tant que Canadiens.

C’est cet engagement qui a mené à la création de l’Alliance pour la diversité et l’inclusion de Golf Canada et à une vision de ce que nous voulons incarner dans cet espace important.

« En tant qu’organisme directeur et fédération nationale de sport, Golf Canada s’engage à créer un environnement sécuritaire, diversifié et accueillant au sein de notre organisation et dans l’ensemble de notre sport.

Nous reconnaissons que même si le golf est le sport le plus pratiqué au Canada, nous savons que notre sport n’est pas exempt de préjugés, de stigmatisation, de racisme ou de discrimination systémiques. Golf Canada est solidaire des personnes racisées et des groupes en quête d’équité et s’efforce de mieux comprendre les défis des communautés racisées, de la communauté 2SLGBTQIA+ et des golfeurs vivant avec un handicap.

Golf Canada a formé l’Alliance pour la diversité et inclusion afin d’élaborer un plan d’action stratégique qui guidera les efforts de l’organisation pour la création d’un environnement sportif plus inclusif et plus respectueux. Ce plan comprend un examen de la politique de Golf Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; l’éducation et la formation du personnel et des bénévoles; l’intégration d’éléments de diversité dans tous nos programmes, évènements et partenariats; et un engagement à être un chef de file au niveau du golf mondial pour la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les communautés où nous vivons, travaillons et nous divertissons. »

À titre de fédération nationale de sport, nous devions faire le travail et d’abord engager des conversations, inconfortables mais importantes, sur les privilèges et les préjugés.

Il nous fallait aussi apprendre des leaders d’opinion et investir dans la formation et l’éducation du personnel et des bénévoles. La politique de Golf Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion est en place depuis un certain nombre d’années et les efforts de notre Alliance pour la diversité et l’inclusion ont mis de l’avant des activités stratégiques qui donnent vie à l’esprit de notre politique. Les priorités comprennent : un audit interne sur la diversité, l’éducation et la formation, le recrutement et la rétention, la défense des intérêts et le soutien aux communautés racisées et diversifiées.

Le lancement de notre ressource en ligne sur l’équité, la diversité et l’inclusion est l’expression de notre engagement dans cet espace important, ainsi qu’un portail menant à plusieurs activités et alliances en cours de réalisation.

Afin de renforcer notre engagement à être une organisation d’influence, nous accueillons fièrement Laura Wilson, ancienne directrice générale de l’Ontario Para Network, comme nouvelle directrice de la Diversité, de l’inclusion et du sport sécuritaire de Golf Canada.

Je suis extrêmement fier du travail qu’a accompli à ce jour l’Alliance pour la diversité et l’inclusion de Golf Canada dans le but d’inspirer un engagement, à la grandeur de l’organisation, pour que celle-ci acquière une culture plus inclusive et plus accueillante dans notre sport. Voici quelques-unes des activités en ce sens entreprises à ce jour :

Golf Canada s’engage aussi pleinement à favoriser un environnement sportif sécuritaire pour le golf. En tant que fédération nationale de sport, nous avons l’obligation et la responsabilité fondamentales de protéger la santé, la sécurité et le bien-être physique et mental des athlètes, du personnel, des bénévoles et des autres passionnés de notre sport.

Le changement, ça prend du temps. Pour l’accélérer, nous entendons établir des liens avec les nombreux groupes en quête d’équité qui ne se sentent pas les bienvenus dans l’expérience golfique.

Cela signifie qu’il faut encourager les organismes de golf nationaux, provinciaux et locaux, ainsi que les établissements de golf, à faire de l’éducation et de la formation l’incarnation d’un engagement manifeste à soutenir la diversité et l’inclusion dans les communautés où nous vivons, travaillons et jouons.

Il s’agit d’une invitation aux intervenants du golf à envisager des mesures positives dans le cadre de politiques, de programmes, du recrutement et de la rétention, afin de soutenir la progression des communautés autochtones, des Canadiens racisés, des communautés 2SLGBTQIA+, des golfeurs handicapés et d’autres groupes en quête d’équité qui pratiquent notre sport ou y travaillent à tous les niveaux.

Cela signifie également la promotion des possibilités de diversité et d’inclusion par le biais de la défense des intérêts, de l’éducation, du recrutement et de l’investissement financier à tous les niveaux de l’industrie golfique.

Les tragédies profondément troublantes du système des pensionnats autochtones et leurs impacts sur les communautés des Premières Nations mettent en évidence la nécessité d’une meilleure éducation et d’une acceptation accrue, ainsi que d’une réconciliation. Tous ceux qui sont impliqués dans notre sport pourront en bénéficier s’ils saisissent bien et font progresser le lien particulier qui unit le golf et les communautés autochtones, tel que l’a si bien exposé cet article de couverture du magazine SCOREGolf (en anglais seulement).

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à l’égard de nos partenaires de la PGA du Canada pour leur travail approfondi dans ce domaine grâce aux activités de leur dynamique Groupe de travail sur la diversité. Nous apprenons également beaucoup grâce aux efforts importants de nos nombreux partenaires provinciaux, nationaux, internationaux et d’entreprise qui ont partagé leur vision commune visant à rendre plus inclusifs nos sports et nos collectivités.

Bien que l’expression de l’engagement de Golf Canada à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion, de même que nos activités à ce jour, constituent des étapes importantes, notre travail et notre investissement dans cet espace important ne font que commencer.

De concert avec notre Conseil d’administration et notre personnel, nous avons hâte de nous connecter avec la grande communauté golfique pour créer un environnement sûr, diversifié et accueillant au sein de notre organisation et dans l’ensemble de notre sport.

Laurence Applebaum

Chef de la direction
Golf Canada