Éric Laporte a remis une carte de 65, sept coups sous la normale, pour s’emparer de la tête du classement au terme de la première ronde du Championnat Titleist – Honda sur les allées du club Islesmere.
Le professionnel du club Montcalm et capitaine de l’AGP du Québec détient une avance de trois coups devant Marc-André Champagne (Saint-Jean) et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant).
Cinq joueurs ont joué 70 (-2) : Jean-Philip Cornellier (Cowansville), Daniel Talbot (Centre Sports Montréal), Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb), Gregg Cuthill (Whitlock) et Clément Herviou (Le Sorcier).
Ben Boudreau (Parcours du Cerf), Marc Girouard (Le Diamant) et Marc Hurtubise (Chambly) sont les autres golfeurs qui ont joué sous la normale en lever de rideau de cette étape du Circuit Molson Canadian 67 présentée par Wampole.
Laporte a signé une carte sans bavure ponctuée de sept oiselets, dont quatre sur le neuf de retour, soit aux 13e, 15e, 16e et 17e trous. « Tout allait si bien et j’étais tellement concentré que j’ignorais mon pointage exact en fin de ronde, a dit Laporte. Je ne savais pas si j’étais à cinq, à six ou à sept coups sous la normale. »
Laporte était d’autant satisfait de sa prestation qu’il joue en dépit d’un nerf coincé au cou. « Je traine ce malaise depuis le Championnat de la PGA du Canada il y a quelques semaines, a dit Laporte. J’en étais aujourd’hui à seulement ma deuxième partie en deux semaines. »
À la conclusion du championnat mercredi, le champion encaissera 6 000 $ tirés de l’enjeu de 40 000 $.
Des sept golfeurs de statut amateur inscrits au tournoi, Pierre-Alexandre Bédard est celui qui a le mieux fait avec un pointage de 73.
Louis Bourgeois (Royal Laurentien) et Herviou ont aussi signé des exploits individuels. Bourgeois a réussi le premier trou d’un coup de sa carrière (fer-5 de 197 verges au 4e trou) tandis que Herviou a inscrit un albatros avec un compte de deux sur la normale 5 de 535 verges au 17e trou. Il a logé son coup de bois 3 de 255 verges directement dans la coupe.