Propos de Mario Brisebois

Une semaine occupée pour nos talents d’ici, hommage à la tradition via Grand-Mère, le printemps et d’autres nouvelles du Québec

Golf Chateau Bromont

Une semaine occupée s’annonce pour nos talents sur la scène compétitive. Mis à part Étienne Papineau, qui est en mode récupération alors que la série Korn Ferry en est à sa deuxième de trois semaines de repos entre ses activités en Amérique du Sud et celles aux États-Unis, ils seront trois autres en action.

Joey Savoie entreprendra son année au nouveau circuit PGA Americas à Tulum, au Mexique. Il s’agit d’un jumelage entre la PGA latino et celle du Canada.

Le calendrier se déroulera d’abord en Amérique du Sud, avant de s’installer au Canada, à compter de juin, et ce, jusqu’en septembre, notamment pour l’Omnium du Québec à la mi-juillet, au Château-Bromont.

Chaque évènement distribuera 225 000$.

***

Après la Chine, ce sera la Californie pour Maude-Aimée LeBlanc.

Membre du Panthéon, Seri Pak a accepté de prêter son nom à cette étape de la LPGA offrant deux millions de dollars en bourses.

L’occasion d’une relance sera vraiment belle pour Maude Aimée, qui avait dû arrêter à compter de juin, l’an dernier, en raison d’un doigt fracturé. Zéro en deux dans ses tournois complétés jusqu’ici cette année, elle pourra profiter d’une séquence compétitive de trois semaines de suite pour montrer sa vraie valeur.

***

Enfin, Brigitte Thibault est en attente d’une place à la série Epson, en Floride, avec une bourse de 200 000$ en jeu. Le pourcentage est somme toute encourageant avec sa troisième place sur la liste de réserve.

À noter que les quatre Québécois et Québécoises pré-cités appartiennent au programme d’Équipe Canada. 

NOUVELLES PERSONNELLES DE BRIGITTE 

Pour la deuxième fois en autant d’occasions, Brigitte Thibault s’est qualifiée, la fin de semaine dernière, pour la durée entière d’une présentation Epson C’était à Longwood, en Floride, où elle a remis des cartes de 73, 71 et de 74 malgré un triple boguey au 8e trou, récupéré en partie par un aigle au 13e.

Elle a bouclé 52e après une 64e place lors de sa sortie précédente. Bref, c’est le métier qui s’installe !

UN CHAMPIONNAT DU QUÉBEC À L’ÉTÉ AVEC DES TEINTES ÉCOSSAISES 

C’est bien le modernisme des parcours comme celui du TPC Stadium de Sawgrass, théâtre, la semaine passée, du Championnat des joueurs, représentant l’ère du labeur des bulldozers. Mais cela dit, il ne faut jamais cesser d’apprécier des joyaux du passé aménagés dans ce qui existe de plus naturel comme environnement.

L’occasion sera offerte cette saison, alors que la PGA du Québec confirme Grand-Mère à son calendrier préliminaire à titre d’hôte de son championnat.

Conçu en 1910, l’endroit est d’inspiration écossaise avec ce qui existe de plus typique, notamment ses « bunkers » qui contribuent à sa réputation.  

Le site appartient à la famille de l’ex-joueur du Canadien, Robert Rousseau, et fonctionne sous la direction de son fils, Pierre.

Les dates à Grand-Mère seront celles du 3 au 5 septembre.

AUSSI À AJOUTER 

Parmi les autres endroits à retenir, sachez déjà que les pros s’arrêteront également à Elm Ridge, au Blainvillier et au Vieux Village. Le but de l’organisme est de tout finaliser pour des annonces finales lors du Tournoi des Maîtres, à la mi-avril.  

SAVOIR SE VENDRE ÉGALEMENT AILLEURS

Dans les nouvelles de l’industrie, le Château-Bromont était à Boston, la fin de semaine dernière, plus précisément au Gillette Stadium, domicile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre au football de la NFL. En plus de l’EXPOGOLF à Laval, il faut ajouter la participation au Salon de la Nouvelle-Angleterre.

La décision d’un doublé promotionnel du directeur général, Martin Ducharme, reste la bonne.

Avec notre dollar qui frise 73 cents versus la devise américaine, il y a de quoi mener des affaires très intéressantes avec la vente de séjours prolongés « golf, hôtel et restauration », à condition, bien sûr, de prendre le temps de faire connaître l’aubaine, ce qui est chose faite.

PREMIÈRE ÉTOILE

Le prix va à Christopher Vandette suite à sa victoire à la NCAA en vertu d’une performance impeccable (64 et 66). Tous les détails suivent dans un texte voisin.

NOMINATION D’ICI À VENIR AU GOLF CANADIEN 

Rémi Bouchard serait dans la mire de la PGA du Canada. À suivre…

CITATION

« Plus je les regarde jouer, plus j’ai envie de vendre mon équipement. C’est incroyable ce que ces gars-là peuvent faire avec un bâton. »

Le propos est d’André Rousseau dans son blogue de Les coulisses du sport en suivant le Championnat des joueurs. 

BIENVENUE, PRINTEMPS, ET… RESTE, SURTOUT 

Après le changement d’heure et EXPOGOLF, en n’oubliant pas la marmotte Fred, un autre signe annonciateur du golf s’avère très certainement être le début du printemps au calendrier. Ça se fera ce mercredi 20 mars, en se souhaitant que la saison arrive afin de s’installer pour de bon…