Mirabel, QC —Wei-Hsuan Wang, de Niagara Falls en Ontario, a remporté la qualification régionale du Québec pour l’Omnium canadien RBC 2025 en triomphant lors d’une prolongation palpitante mercredi.
Wang a eu le dessus sur Eric Banks, de Quispamsis au Nouveau-Brunswick, et Olivier Ménard, de Valleyfield au Québec, dans une prolongation à trois joueurs disputée au Club de golf Griffon des Sources. Après avoir réalisé un roulé pour oiselet de 15 pieds sur le premier trou de prolongation, Wang a assuré la victoire avec une normale bien gérée au deuxième trou.
« C’est un rêve devenu réalité d’obtenir un laissez-passer direct pour participer à l’Omnium canadien RBC 2025, a déclaré Wang. J’ai toujours voulu jouer sur le circuit PGA TOUR, et depuis quelques années, j’aspire à évoluer dans le circuit Korn Ferry. Mais avec ma mère atteinte du cancer… je suis très heureux du résultat aujourd’hui. »
La partie de Wang a connu des hauts et des bas. Il a commencé avec un double boguey et un boguey dans ses trois premiers trous, mais s’est ressaisi avec un aigle au quatrième trou, une normale cinq. Il a complété le premier neuf à plus un, avant d’enchaîner les oiselets aux 10e, 13e et 15e trous pour signer une carte de 70 (-2) et forcer la prolongation.
« En fait, j’ai eu un départ difficile ce matin, à plus trois après trois trous avec un double boguey, une normale et un boguey, a expliqué Wang. Mais je me suis bien repris, donc j’étais déjà assez satisfait. La victoire est un peu un bonus pour moi. Je me sens vraiment chanceux d’avoir cette opportunité. Mon bois de départ n’était pas très bon aujourd’hui, mais les verts étaient mous, ce qui m’a aidé. Mon fer droit a été excellent et a joué un rôle majeur dans ma victoire. »
Un total de 132 joueurs ont pris part à l’événement à Mirabel, dont 79 amateurs. Le peloton représentait 13 provinces et états, avec 68 joueurs provenant du Québec. Les 10 % les plus performants, c’est-à-dire 14 joueurs, ont obtenu leur place pour la qualification finale, qui aura lieu le 1er juin au Pulpit Club, à Caledon, en Ontario.
Wang rejoint une liste croissante de golfeurs qualifiés régionalement qui ont obtenu leur place à l’Omnium canadien RBC 2025, qui se tiendra du 4 au 8 juin au TPC Toronto d’Osprey Valley. Cette liste comprend l’ancien membre d’Équipe Canada Cougar Collins de Mono, ON, (première Qualification régionale d’Ontario au Brampton Golf Club), Matt Scobie d’Oshawa, ON, (deuxième Qualification régionale d’Ontario au Cherry Hill Club) et Brett Webster de Chilliwack, C.-B., (Qualification régionale de Colombie-Britannique au Squamish Valley Golf Club).
Pour consulter le classement final de la qualification d’aujourd’hui, cliquez ici.