Le Texan a réussi des oiselets aux 16e et 17e trous grâce à de longs roulés et un aigle au 18e avec un coup d’hybride parfait et audacieux au-dessus d’un grand étang protégeant le vert. Il a ainsi inscrit 29 au retour, signé une dernière carte de 64 et, surtout, remporté la victoire à moins 15 pour les trois jours.
Vraiment gâtée, la foule nombreuse dans les gradins encerclant le 18e trou à normale 5 avait vu Scott Dunlap caler aussi un aigle au sein du groupe précédent pour clôturer le tournoi à moins 14.
DES ÉMOTIONS PARTICULIÈRES
L’opportunisme et les nerfs d’acier du vainqueur, qui a préféré jouer pour la victoire plutôt que pour la prolongation, ont valu à Wes Short fils 240 000$, la partu du lion de la dotation de 1,6 million de dollars.
« Le deuxième coup au-dessus de l’eau a été le fait saillant de la journée même si quelques autres ont été spéciaux », de dire le nouveau titulaire. Celui-ci peut embrasser son fer droit exceptionnel qui lui a permis de retrancher huit coups à la normale sur les 10 derniers trous.
Une recrue chez les vétérans, Wes Short se situait 42e au classement des points de l’année avant son séjour à La Tempête.
« Il y a longtemps que je n’ai pas ressenti des sensations aussi fortes qu’en ce moment », a reconnu celui qui jusqu’ici cette saison avait obtenu son meilleur résultat à la Shaw Charity Classic de Calgary, une cinquième place.
Son seul autre succès, sur le PGA TOUR régulier cette fois, remontait au tournoi de Las Vegas en 2005.
UN TENANT DU TITRE TENACE
Vainqueur l’an dernier à la Vallée du Richelieu, Esteban Toledo partageait la tête du classement à moins 10 en compagnie de Brad Faxon en début de dernière journée. Les deux ont bouclé à 71 pour prendre la troisième place ex aequo à moins 11.
Un ancien boxeur, Toledo aurait pu devenir le premier à remporter le Championnat deux fois avec un peu plus de veine sur les verts.
DES RÉSULTATS D’ICI
Chez les Québécois invités par le promoteur Synchro Sports, Rémi Bouchard, du club Le Mirage, a racheté un début hésitant avec des bogeys à ses deux premiers trous pour un deuxième 71 consécutif après un 72 en ouverture. Il a terminé en 41e place, à moins 1.
Yvan Beauchemin, du club hôte La Tempête, n’a pas connu le tournoi qu’il espérait devant les siens avec 71, 77 et 75 pour le 73e rang, à plus six. Marc Hurtubise, un gaucher de Chambly, a fini 78e en vertu de cartes de 76, 77 et 75 (plus 12
Jim Rutledge a bien fait en terminant 10e, à moins 8, le meilleur résultat de tous les Canadiens.