Amateur Championnat canadien M15

Zhang et Beaulac triomphent au deuxième Championnat canadien M15 

Chuck Russell / Golf Canada
Chuck Russell / Golf Canada

Maggie Zhang a réussi un aigle au dernier trou pour sceller la victoire et clore en beauté l’épreuve de 36 trous au Pitt Meadows Golf Club. 

PITT MEADOWS (C.-B.) — Deux Britanno-Colombiens, Maggie Zhang, de Richmond, et Owen Beaulac, de Victoria, ont décroché la victoire au Championnat canadien M15, présenté par BDO, jeudi, mettant ainsi un terme à 36 trous palpitants au Pitt Meadows Golf Club, à Pitt Meadows (Colombie-Britannique). 

Beaulac, qui avait amorcé sa ronde finale jeudi à égalité en troisième place dans la division M15 garçons avec un cumulatif de -2, a su s’imposer dès le départ, puis signer un neuf de retour de -2 pour sceller sa première victoire nationale. 

Le natif de la Colombie-Britannique a pris son envol avec des oiselets aux trous 1, 3 et 4 après avoir commis des bogueys aux 2e et 6e trous, à normale 4, pour boucler l’aller sous la normale. Un oiselet rapide au 11e trou l’a placé à égalité avec le meneur de la première ronde, Kaige Zhu, de Niagara (Ontario), à -4, avant que Beaulac creuse l’écart trois trous plus tard avec son cinquième oiselet de l’après-midi et qu’il prenne seul les commandes. Il a terminé sa ronde avec six oiselets, annulant un boguey au 17e grâce à un roulé crucial au 18e, complétant ainsi sa remontée et remportant la victoire par trois coups. 

Cette victoire représente le deuxième titre en 2025 pour le jeune joueur de 14 ans dans sa province, après sa victoire par huit coups au Championnat bantam garçons de la Colombie-Britannique fin juillet. 

Pour Zhang, ce triomphe constitue un premier titre depuis le Championnat NextGen Prairie 2025 en juin. Elle a réussi un impressionnant aigle au dernier trou jeudi pour confirmer sa victoire dans un championnat qu’elle a mené de bout en bout. 

Zhang est arrivée au dernier trou à la normale, un coup derrière la meneuse provisoire Riviera Lindholm, de Toronto (Ontario), après avoir inscrit un double boguey au 17e. Son aigle opportun sur la normale 5 au 18e trou l’a propulsée à -2 et ponctué une fin de ronde spectaculaire dans la division M15 filles. 

La native de Richmond (C.-B.) avait amorcé sa ronde finale avec un coup d’avance sur le peloton. Elle a consolidé cette avance avec un oiselet au 3e trou, à normale 3. Ses bogueys aux trous 12 et 13 ont permis à plusieurs poursuivantes de revenir en lice, mais sa fin de ronde éclatante lui a suffi pour s’imposer et conserver la tête du tableau. 

Créé en 2024 pour faire progresser le développement des golfeurs et golfeuses juniors du Canada, le championnat national offre aux jeunes athlètes la possibilité d’acquérir une expérience précieuse en faisant partie d’un groupe de pairs talentueux et en compétitionnant à un haut niveau. Dans le cadre des activités, un sommet éducatif d’une demi-journée se tiendra vendredi, abordant divers thèmes comme la psychologie du sport, la préparation physique des jeunes golfeurs et golfeuses, l’accompagnement des athlètes de haut niveau et la recherche en développement des talents. La séance, qui aura lieu sur le terrain de golf de 8 h à 13 h, est ouverte aux jeunes joueurs et joueuses, à leurs parents et à leurs entraîneurs. 

Pour consulter le classement complet du Championnat canadien M15, présenté par BDO, cliquez ici