Chaque semaine, nous envoyons un message aux membres de Golf Canada qui affichent un trou d’un coup pour les féliciter et leur demander de nous raconter comment ils ont réalisé leur exploit.
Voici leurs histoires (adaptées à notre format).
Étienne Dumas, Club de golf Kanawaki, trous 3 et 9
Bravo à Étienne Dumas, qui a accompli ce soir (10 juillet 2025) une prouesse si rare et remarquable qu’elle en devient presque invraisemblable.
Lors d’une partie rapide en soirée, Étienne a commencé fort avec un trou d’un coup au troisième trou. Il s’agissait du deuxième de l’année pour lui.
La nouvelle s’est rapidement propagée. Quand il est arrivé au neuvième trou, un groupe d’amis regroupés sur la terrasse, encore excités par l’exploit précédent, ont plaisanté en disant qu’ils créeraient un chant d’encouragement s’il réussissait un autre bon coup. Le plan? Une blague amicale.
Mais Étienne a renversé la situation : son coup de départ au 9e trou a fait un seul rebond avant de tomber directement dans la coupe. Il venait de réaliser un deuxième trou en un. Il avait maintenant deux « as ». Tout cela en une seule ronde de neuf trous.
Statistiquement, la probabilité est de 1 chance sur 156 millions.
Il a terminé la ronde avec un impressionnant 32, puis s’est dirigé vers le pavillon, où cette fois, les acclamations étaient bien réelles.
Rédigé par le Club de golf Kanawaki et partagé par Jacques Nols, ancien président de Golf Canada
Marc Robert, Boucherville (Club de golf), Trou no 15
Voici les détails de mon mémorable trou d’un coup réalisé à ma première partie de la saison à mon club de golf, Club de golf de Boucherville.
J’étais accompagné de bons amis avec qui je joue régulièrement, Robert Fontaine, Jean Turgeon et son épouse Josée Bourgeois.
Lundi 28 avril, nous avons entamé une ronde en milieu d’après-midi sans savoir si nous allions la terminer. C’était une ronde très amicale qui lançait une nouvelle saison. Une ronde détendu emplies de rires, un ronde très agréable.
Au 15ième trous, un peu fatigué de notre première marche sur le golf de la saison, un vent fort de face nous a obligé à considérer un fer plus long pour atteindre les quelques 170 verges nous séparant de l’objectif ultime. J’ai choisi mon fer 5. Le soleil se couchait tranquillement, presque devant nous, réduisant quelque peu notre vision du vert.
Après avoir déposé ma balle sur son tee, une balle neuve par ailleurs, ayant endommagé la précédente au trou 14… Je m’installe et avise mes amis que mon pied gauche est bien au fond d’un divot et je n’ai pas la force ni l’intention de changer ma position. Je me dit, un bon élan compensera l’inconfort.
Cet état d’âme a produit un élan d’un rythme parfait et un contact comme on en souhaite à tous nos coups. La balle est demeurée tout le long de sa trajectoire en ligne avec le fanion, tombée à quelques 100-120 cm devant le trou, elle a roulé doucement vers sa destination finale pour aller se reposer au fond du trou. Cette balle a eu une carrière de golf plutôt courte. Un seul coup aura t’elle reçu et son rôle est complété.
Euphorie, joie, les yeux quelques peu humides quand on a retrouvé la balle au fond du trou. Un premier pour moi. Accompagné de bons amis, c’est un lancement de saison plutôt fort.
À noter: La semaine précédent cet élan et ce trou d’un coup, j’ai beaucoup pratiqué. Quelques 10 paniers de balles en 7-8 jours. J’ai d’ailleurs frappé au moins 100 balles avec mon fer 5 afin de mieux le maitriser. La récompense est très grande vous en conviendrez.
Anthony Dupont, Glendale (Club de golf), Trou no 15
J’ai fait mon troisième trou d’un coups avec mon père durant ma ronde de pratique pour la classique optimiste, j’étais avec mon père Cédric Dupont. J’ai frappé un fer 8 du départ et j’avais une balle TaylorMade tour response stripe.
Lise Perrier, Rivermead (Club de golf), Trou no 2
Club de golf Rivermead – trou #2 – 135 verges – bâton fer 7 – Titleist ProV1.
C’était lors d’une compétition de 2 jours, je devais me concentrer pour le reste des 16 trous. Mais oui, j’ai joué 78 et ma 2e partie aussi 78. J’ai gagné le tournoi par 2 coups, grâce à mon trou-d’un-coup.
Tous mes amis avait un trou-d’un-coup. C’était mon rêve et c’est arrivé une journée où je ne m’en attendait vraiment pas. Quel exploit. Ma fille Émilie est venue me rejoindre au 18e avec mon petit-fils Jules 3 ans, qui m’avait dit que je ferais un trou-d’un-coup cette année. Il avait fait une affiche et la brandissait près du vert du 18.
Guy Leprince, Saint-Raphaël (Club de Golf), Trou no 3
Le 9 juin dernier j’ai fait un trou d’un coup sur le parcours rouge du Golf St-Raphael, trou no 3 Départ II, le drapeau est rouge au début du vert à 115 verges. j’ai utilisé mon Gap Wedge (A) Moi (Guy Leprince) ainsi que Patrick Breton, Renato Granito et Yves Charette avons suivi la balle haute qui se dirigeait vers le drapeau, 2 bonds, et roule dans la coupe ! Nous avons tous sursautez, ce fût un beau résultat que tous ont vus !
Bon, après 50 ans de golf, je crois que je le méritais ce premier trou d’un coup !
Josée Deslauriers, Morningstar Golf Club, Trou no 17
Mes amies Ishbel Mucklow et Medissa Morrow étaient avec moi. Le trou #17 est par 3, 121 verges, face au vent. J’ai utilisé un fer #6 et aligné juste a droite du drapeau. J’ai frappé la balle au-dessus de l’étang, atterri sur le vert, un bond et roulé vers la gauche et la balle a disparu dans le trou! C’est mon septième trou d’un coup avec une balle Titleist Prov1 #7 au trou #17.
Gilles Bissonnette, La Tuque (Club de golf), Trou no 2
Tout d’abord les remerciements sont très appréciés, ce matin-là j’étais accompagner de M.Daniel Milot , M.Louis Smith et M. Louison Proteau nous étions au départ du trou no.2 normale 3 de 152 verges, la veille au même trou j’avais frappé un fer 8 et rester à court au début de vert, alors j’ai joué un fer 7( le fanion était au même endroit)j’ai bien frapper la balle ont à vu la balle faire deux bond, on ne peut voir la coupe lorsque le fanion est en avant, alors lorsqu’arriver au vert aucune balle sur le vert j’ai dit a M.Proteau que la balle doit avoir traverser le vert mais lui m’a dit que non et croyais qu’elle était dans la coupe il a été voir et à pointer le trou ,quelle surprise et joie de voir m’a balle dans le trou mon premier trou d’un coup en carrière. Voila le tout a été bien arrosé au chalet.
Monique Champagne, Arundel Golf & Country Club, Trou no 12
Ce trou d’un coup s’est produit le 30 mai 2025 au Arundel Golf and Country Club, propriété du défunt Dickie Moore, ancien joueur des Canadiens de Montréal et situé à Arundel dans Les Laurentides. C’était au trou #12, un par 3 de 145 verges et j’ai utilisé un bois 5. Les membres de mon quatuor étaient de gauche à droite (photos dans message séparé) : Cheryl Jennings, Monique Champagne (moi), Maryse Brissette et Michèle Leroux.
Golfeuse depuis l’âge de 16 ans et maintenant à l’aube de mes 83 ans, ma passion pour ce sport que j’affectionne beaucoup ne s’effrite pas. Ce trou d’un coup est en fait mon 2e. Le premier ayant aussi eu lieu au même terrain mais au trou #3, par 3 de 164 verges il y a une quinzaine d’année.
Denis Perron, Lanaudiere (Club de golf), Trou no 17
En date du 4 juin 2025, je jouais en compagnie de Robert Lamothe et Charles Buisson. Rendu au trou no 8 du parcours rouge, sur une distance de 127 verges, j’ai utilisé un pitching wedge. La balle est tombée sur le vert, après deux bonds, elle est entrée dans le trou pour réussir mon exploit du jour.
Il s’agit pour moi de mon 5e trou d’un coup, dont deux réalisés lors de ma saison 2024.
Normand Collin, Cabot Cliffs, Trou no9
J’ai réussi mon trou d’un coup le 9 Juillet sur le 9e trou à Cabot Cliffs. Quel endroit incroyable pour réussir mon premier trou d’un coup 🤩. J’ai utilisé mon wedge 50 degrés sur une distance de 123 verges. Pierre Mercier et Jean Brault m’accompagnaient lors de ce coup mémorable.
Bernard Poirier, Vieux Village, Trou no 6
Trou d’un coup avec un fer 7 pour 133 verges.
Liam Caron, Godefroy (Club de golf), Trou no15
Merci énormément pour les félicitations, ce fut un moment plutôt incroyable ! J’étais en trio avec 2 amis proches Dimitry Gendron et Michale Leblanc, c’était une partie putt standard à la base et rendu au trou numéro 15 je m’élance en premier avec mon pitching wedge de la marque Cobra modèle AMP de 2012 à la main et une balle Titleist Pro V1 Brandé CarGurus. Plutôt drôle vu que je suis employé dans la concession d’Audi Trois-Rivières, ce fut plutôt spécial de vivre cet exploit avec une balle reliée à mon domaine d’emploi tout en utilisant une application sponsorisée par la compagnie que je représente fièrement, Audi Canada.
Ce fut un moment exceptionnel de vivre ce moment en bonne compagnie et étant entouré par plusieurs compagnies que je côtoie au quotidien !
Merci beaucoup de l’approche, c’est énormément apprécié et ce fut un plaisir de pouvoir vous partager les détails de ce moment inoubliable !
Lucie Dubois, Algonquin (Club de Golf), Trou no 14
Le 27 juin dernier, j’étais accompagné de 3 amies de golf (Danielle, Lorraine & Christine) lorsqu’au 14 ième trou du Club de golf Algonquin j’ai réalisé tout un exploit en effectuant un trou d’un coup! Je joue au golf régulièrement depuis 2022!
Je ne le croyais pas, je me disais c’est impossible, il y a des joueurs qui jouent toute une vie et ça ne leur arrive pas!
Édouard Laflamme, Kanawaki Golf Club, Trou no17
Nous sommes arrivés au 17e trou, on blaguait avec les gars qu’ il nous fallait un trou d’un coup dans le groupe. Je suis deuxième à m’installer, 155v, je prends mon fer 9. Je frappe un petit draw, elle tombe 2 verge à court de la pin et roule dans le trou. J’étais vraiment heureux puisque j’avais très bien frappé la balle toute la ronde mais, je n’avais pas réussi à capitaliser. C’est mon premier à vie, la partie drôle est que mon père à assisté à presque toutes mes rondes de ma vie de tournoi, c’est probablement le premier qu’il rate et c’est là que je réalise mon trou d’un coup.
Pierre Bertrand, Belvedere (Club Sports), Trou no 13
Samedi 2 août en avant-midi.
Terrain : Belvédère à Val-D’Or Trou # 13 des blancs, distance de 155 verges.
Réussi avec un bois 7, il faut dire que le vert est surélevé et qu’il ventait vraiment très fort (de face).
Mes compagnons de jeu étaient Lucie Beaudoin, Donald Hamel et Richard Grenier.
Lia Bouthillier, KI-8-EB (Club de golf), Trou no13
Le trou était de 125 verges et j’ai utilisé mon fer 9, aussi les joueuses avec qui je jouais étaient Maéva Shink, Zixuan Tan et ma partenaire Raphaelle Provost.J’étais suivi par mes deux parents, ma grand-mère et mon coach Marc-Olivier Plasme. Aussi, il ne faisait pas très beau, à ce moment-là il venait de commencer à pleuvoir. Au même moment ou j’allais frapper la balles une autre balle est arrivée proche de moi, il y avait vraiment pleins de signes qui faisait que ca l’aurais pu être une toute autre shot et quand on a vue la balles rentrer dans le trou tout le monde a crié et étais surpris et content, comme un arbitre a pris une photo avec moi et les gens me félicitait, c’était incroyable comme moment.
Josee Thibeault, Hautes Plaines, Trou no 17
Je jouais avec mes bonnes amies et complices de golf : Nicole Vigneault, Marie-Andrée Roy et Manon Pellerin. Le coup chanceux est arrivé au 17e trou, drapeau blanc, à 90 verges. J’ai sorti mon fidèle Ping Utility (un gap wedge), frappé, et plop… la balle a à peine touché le sol avant de disparaître comme par magie dans le trou. Même pas eu le temps de retenir mon souffle !
Beaucoup d’émotions : je ne sais pas ce que j’aurais fait si ce trou d’un coup était arrivé plus tôt dans la partie : j’aurais eu du mal à me concentrer pour le reste de la ronde.
La nouvelle s’est propagée jusqu’à la terrasse du Clubhouse, où la ligue des Lundinettesnous attendait pour souligner l’événement avec une consommation offerte par le club : 25 dames heureuses par un bel après-midi d’été !
Et pour finir cette journée mémorable en beauté… je me suis acheté un billet de loterie. Reste à voir si la chance frappe deux fois — sinon, je retourne au 17e trou avec un seau de balles et je recommence !
Denis Fortier, LongChamp (Golf & Académie), Trou no12
Bonjour , en effet j’ai réalisé mon 2e trou d’un coup en carrière le 21 juillet dernier sur le parcours de Golf et Académie Lonchamp au trou #12, distance 135 verges avec un fer 7 , l’émotion et la surprise était à son comble avec mes amis et partenaires de jeux, Michel Bilodeau, Mario Bernard et Luc Arguin .Mon 1er avait été réussie en 1998 au Club de golf de Coaticook lors d’un Inter-club Lac-Megantic/Coaticook.
Dre Tammy Raymond, Club de golf le Portage, Trou no 16
Alors voici quelques informations sur mon trou d’un coup .
Club de golf le Portage
Trou #16
132 verges
Fer 7 3/4 de swing
J’étais avec d’autres juniors Xavier Asselin, Noah Bourdeau et la mère de Noah , c’était en fait la qualification pour l’interclub junior.
Gaston Duchesne, Baie Saint-Paul (Club de golf), Trou no14
Ai utilisé un bois 7 sur une longueur de 134 verges.
Daniel Robitaille, Joliette (Club de golf), Trou no 15
Trou no.15: 158 verges, fer 7
En compagnie de 2 autres membres
Stéphane Charrette et Benoît Ouellette
Christiane St-Arnault, Vieux Village (Club de golf Le Parcours du), Trou no6
J’ai en effet fait un trou d’un coup hier au Parcours du Vieux-Village. C’était au 6e trou, le fanion était à environ 115 verges avec un vent de face, et j’ai pris un hybride 6.
J’étais accompagnée de mon conjoint, Christian Bessette, et nous avions été jumelés à deux joueurs bien sympathiques que nous ne connaissions pas, Guylaine et Dale de Knowlton.
Lorraine Huppe, Windmill Heights (Golf and Country Club), Trou no 17
J’étais en compagnie de Lise Beaudry, Johanne et Denis Boucher.
Distance 215 verges avec un hybride 5, trou no. 17 à Windmill Heights.
Voici ma photo et le trou 17.
Marie Josée, Alpin (Club de golf), Trou no10
J’étais accompagnée de mon conjoint Stephane, mon garçon Mathieu et sa copine Elisabeth.
Comme vous le savez, mon exploit a été réalisé au trou numéro 10, le trou à une distance de 144 verges, le drapeau était rouge donc je dirais une distance d’environ 130 verges et j’ai utilisé un fer #7.
Antoine Paquette, Joliette (Club de golf), Trou no 7
Bonjour j’étais avec un de mes amis Jacob Carrière, j’ai frappé un fer 6.
Lise Verret, Golf Le Maitre De Mont Tremblant, Trou no2
J’ai utilisé un bois 3, pour 121 verges. La balle est tombée près du trou pour reculer directement dans le trou.
Jirka Danek mon partenaire de golf fut témoin de cet exploit.
