Circuit LPGA Golf amateur Golf Québec Korn Ferry Tour PGA du Québec

Christopher Vandette au Championnat de la PGA du Québec et autres nouvelles

Christopher Vandette pose avec un grand trophée sur un terrain de golf, devant un bâtiment blanc et une bannière arborant le logo de la PGA du Québec. [Crédit photo : PGA du Québec]

La conclusion du Championnat de la PGA du Québec disputé à Grand-Mère, la semaine dernière, n’était pas pour les cœurs fragiles.

Ils étaient quatre en prolongation de cette présentation, soit Christopher Vandette, de Beaconsfield, William Blanchard, de Rosemère/Fontainebleau, Martin Plante, de Balmoral, et Billy Houle, de Joliette.

Vandette, 67 et 73, a eu le dernier mot au troisième trou éliminatoire pour remporter à la fois le Championnat provincial et de la catégorie des adjoints pour un anniversaire spécial.

Il y a dix ans, le fils de Jim Vandette, pro à Kanawaki, avait enlevé les titres fleurdelisés chez les juvéniles, les juniors et les amateurs à l’âge précoce de 15 ans.

LE PIRE À REDOUTER

Un gradué de Kent State, l’alma mater des Canadiens Corey Conners, Mackenzie Hughes et Taylor Pendrith à la PGA, Christopher Vandette a joué avec le très grave danger en toute fin.

Meneur depuis la journée auparavant, il a commis un double boguey au 17e trou, une normale 3, pour tout remettre en question. La patience l’a ramené dans le droit chemin avec la suite que l’on sait comme résultat ultime.

Pour les honneurs provinciaux, il ne lui manque que celui chez les vétérans, mais cela dans 26 ans d’ici quand même avant l’éligibilité.

LES AUTRES LAURÉATS SONT…

William Blanchard, 73 et 67 avant deux bogueys pour sceller, tentait de rejoindre son père, Carlo, analyste principal à RDS, à titre de premier duo «père-fils» chez les titulaires.

Martin Plante a enlevé la palme chez les seniors et chez les pros en titre. Sylvie Schetagne, de Tonus Golf, l’a emporté chez les dames.

CONNAISSEZ-VOUS BLACK 18?

Tel est le nom provisoire donné au club Hillsdale refait avec des standards d’exception par l’homme d’affaires Herbert Black. L’ouverture du premier neuf le printemps prochain tient toujours à l’agenda.

AUTRES INFOS EN BREF…

La semaine prochaine s’avère celle du retour de l’Omnium senior (45 ans) du Vieux-Village (Bromont) avec 80 000$ à partager. La Fondation Laurent Hurtubise en est la bénéficiaire… 

Jean Boucher (Titleist), Jean-Philip Piché (Callaway) et Philip Rousseau (TaylorMade) sont les trois finalistes Méritas de l’année chez les manufacturiers…  

LE ROUGE ET OR POUR TOUJOURS

Le titre colle parfaitement à Élizabeth Asselin, laquelle prend la barre de l’équipe féminine de l’Université.

Elle a été joueuse et capitaine de la formation qu’elle a également menée aux plus grands honneurs.

Le Rouge et Or aime bien miser sur son monde. Voilà depuis 2002 que le mentor du programme masculin, Mathieu Paradis, gravite dans l’environnement immédiat de l’administration. 

PLACE AUX SÉRIES!

Cette semaine, Étienne Papineau est au Tennessee pour y disputer la première des trois phases éliminatoires de la série Korn Ferry. De la grosse besogne cette semaine et la suivante, en Ohio, avec son 114e rang dans les points de l’année.

À la LPGA, Maude-Aimée LeBlanc est huitième à la liste de remplacement du Championnat Krooger, en Ohio.

CITATION

« Quel honneur et la plus belle soirée de ma carrière! » – Denise Lavigne en réaction à sa toute récente intronisation au Panthéon du Québec