PGA Champions Tour PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

PGA TOUR

Viktor Hovland a réussi l’oiselet sur deux de ses quatre derniers trous pour provoquer une prolongation où il a calé un coup roulé de sept pieds pour la normale sur le premier trou supplémentaire et a ainsi remporté le Tournoi Memorial. C’était sa quaytrième victoire en carrière sur le Circuit de la PGA. Denny McCarthy, qui a écopé d’un oiselet sur le 18e trou à deux reprises – en jeu réglementaire et en prolongation – a terminé deuxième pour la première fois en carrière, à son 156e départ. Scottie Scheffler, qui s’était qualifié de justesse pour week-end, a conclu en troisième place, ratant la prolongation d’un seul coup. Sheffler n’a pas terminé au-delà du 12e rang en 13 départs cette année. …Taylor Pendrith a égalisé son plus haut score par rapport à la normale sur le Circuit de la PGA.

POS SCORESTOTAL
É60Taylor Pendrith77-69-76-76 +10
MCMackenzie Huges75-73
MCAdam Hadwin69-79
MCAdam Svensson77-74
MCCorey Conners77-75

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Omnium canadien RBC (8 juin)

CANADIENS INSCRITS : Wil Bateman, Aaron Cockerill, Corey Conners, Myles Creighton, Taylor Durham, Michael Gligic, Adam Hadwin, David Hearn, Mackenzie Hughes, Drew Nesbitt, Daniel Kim, Stuart Macdonald, Etienne Papineau, Taylor Pendrith, Ben Silverman, Roger Sloan, Adam Svensson, Sebastian Szirmak, Nick Taylor, Johnny Travale, Mike Weir

PGA TOUR CHAMPIONS

Stephen Ames a joué l’oiselet sur l’avant-dernier trou, devançant Steve Stricker et Jerry Kelly pour remporter par un coup la Classique Principal Charity. Il s’agit de sa troisième victoire de la saison, ce qui le place à égalité avec Stricker pour le plus grand nombre de gains de l’année à ce jour. Ames s’est amélioré à 4 sur 8 quand il mène le tableau d’un tournoi, seul ou à égalité, en amorçant sa ronde finale, et il a réussi à convertir cette avance en victoire trois fois après avoir été 1 sur 5. La victoire hisse Ames au second rang de la course à la Coupe Charles Schwab, derrière Stricker qui cherchait un troisième gain consécutif après une séquence de deux victoires majeures d’affilée. Le champion en titre Kelly a conclu avec deux oiselets sur ses trois derniers trous, mais il a dû se contenter d’une normale, sur le 18e trou, qui l’a écarté d’une éventuelle prolongation.

POS SCORESTOTAL
1Stephen Ames66-66-67-17

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : American Family Insurance Championship (9 juin)

CANADIENS INSCRITS : Stephen Ames

LPGA TOUR

Rose Zhang a joué un roulé pour la normale sur le deuxième trou de prolongation pour remporter l’Omnium Mizuho Americas à son premier départ en tant que professionnelle sur le Circuit de la LPGA. La golfeuse de 20 ans est la première à gagner sur le circuit en faisant ses débuts comme professionnelle depuis Beverley Hanson, en 1951, et elle est la huitième seulement à gagner à son premier départ sur le Circuit de la LPGA depuis 1992. Elle est aussi la quatrième personne à gagner un tournoi sur un circuit en participant à l’invitation d’un commanditaire. Il y a deux semaines, Zhang a remporté le titre individuel de la NCAA à son dernier tournoi universitaire. Jennifer Kupcho, qui est championne universitaire elle aussi, a conclu deuxième. …Brooke Henderson, qui était à deux coups de la tête à l’amorce de sa dernière ronde, tentera de défendre le premier de ses deux titres de 2022 cette semaine à la Classique ShopRite de la LPGA. …La membre de l’équipe féminine de Golf Canada Lauren Kim a terminé à égalité en neuvième place de la portion AJGA du tournoi qui était jouée en formule. Stableford modifiée. …Sa coéquipière Michelle Liu a terminé É14, alors que les membres de la formation NextGen d’Équipe Canada Vanessa Borovilos Luna Lu et Vanessa Zhang ont conclu É12, É22 et 21e solo respectivement.

PosScoresTotal
ÉBrooke Henderson69-70-76-73E
ÉMaddie Szeryk73-72-69-78+4
MCMaude-Aimée Leblanc74-78

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : ShopRite LPGA Classic (9 juin)

CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Maude-Aimée Leblanc, Alena Sharp

KORN FERRY TOUR

Jorge Fernandez Valdes a réussi l’oiselet sur le premier trou de prolongation pour défaire Trent Phillips au Championnat UNC Health. C’était son premier titre en carrière et il se classe ainsi au 10e rang de la liste des points. Les 30 meilleurs joueurs au terme de la saison obtiendront leur carte du PGA TOUR pour la saison 2024. Phillips avait joué l’oiselet sur quatre de ses six derniers trous pour obliger la tenue de la prolongation. …Wil Bateman a inscrit son cinquième résultat dans le top 40 cette saison.

POS SCORESTOTAL
É37Wil Bateman69-69-70-70-2
MCRoger Sloan72-69 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : BMW Charity Pro-Am (8 juin)

CANADIENS INSCRITS : Richard Jung

CIRCUIT EUROPÉEN

Tom McKibbin a joué l’oiselet sur deux de ses quatre derniers trous pour remporter la victoire par deux coups à l’Omnium européen. Il s’agissait de la première victoire en carrière de l’Irlandais du Nord qui est arrivé du Circuit Challenge Tour cette année. Marcel Siem, Maximilian Kieffer et Julien Guerrier se sont partagé le second rang. Siem et Kieffer cherchaient chacun à devenir le premier golfeur allemand à remporter un tournoi du Circuit européen en 15 ans sur leur sol natal. Les joueurs allemands ont remporté six évènements au cours des 10 derniers mois sur le Circuit européen après une disette qui se prolongeait depuis 2014. Aucun Canadien n’était inscrit à l’évènement.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Volvo Car Scandinavian Mixed (8 juin)

CANADIENS INSCRITS : Aucun

PGA TOUR LATINOAMERICA

Myles Creighton a remis une carte de 68 en ronde finale pour remporter le Championnat de golf Inter Rapidisimo par un seul coup. C’était sa première victoire en carrière après 27 départs sur le circuit de développement et cette victoire le propulse au premier rang du classement pour la Coupe Totalplay. Avec encore deux tournois à jouer cette saison, Creighton peut s’assurer un statut d’exemption sur le Circuit Korn Ferry pour la prochaine saison s’il arrive à garder cette position. Les cinq meilleurs joueurs du classement obtiendront également un laissez-passer pour la dernière étape des qualifications de 2023 de la PGA. …Max Sekulic a inscrit son cinquième résultat dans le top 30 cette saison.

POS SCORESTOTAL
1Myles Creighton66-66-69-68-19
É28Max Sekulic73-69-71-69-6
É40Stuart Macdonald71-71-69-74-3
MCBlair Bursey73-75
WDJoey Savoie80 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Jalisco Open GDL (22 juin)

EPSON TOUR

Alena Sharp a réussi l’oiselet sur deux de ses trois derniers trous pour décrocher la victoire par deux coups au Tournoi sur invitation Champions Fore Change. Il s’agit de sa deuxième victoire sur le circuit de développement, sa première depuis 2014. C’est aussi son deuxième résultat dans le top 5 en quatre départs cette saison. Avec ce gain, elle se hisse au 83 rang de la Course à la Carte. Les 10 meilleures joueuses à la fin de l’année obtiendront leur carte du Circuit de la LPGA pour la prochaine saison. …Selena Costabile, qui était deuxième à égalité au terme de la première ronde, a coché son quatrième résultat dans le top 15 cette saison.

POS SCORESTOTAL
1Alena Sharp67-64-68 -17
TÉ14Selena Costabile66-71-72 -7
MCSarah-Ève Rheéaume77-76

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : FireKeepers Casino Hotel Championship (9 juin)

CANADIENNES INSCRITES : Mary Parsons, Selena Costabile, Kate Johnston, Christina Foster (réserve), Josée Doyon (réserve), Megan Osland (réserve)