PGA Champions Tour PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

LPGA TOUR

Brooke Henderson a dominé le tableau du début à la fin pour remporter par quatre coups la victoire au Tournoi des Champions Hilton Grand Vacations qui ouvrait la saison en Floride. C’était la troisième fois en carrière que la Canadienne menait un tournoi du coup de départ au dernier trou de la finale et il s’agissant de son troisième gain en 13 départs. Cette 13e victoire en carrière représente le nombre le plus élevé de titres remportés par un athlète canadien au golf, hommes et femmes confondus. Il s’agissait aussi de la victoire qu’elle affichait le plus tôt dans une année. Avec trois oiselets et un seul bogey, sa dernière ronde de 70 marquait sa 16e ronde consécutive sous la normale sur le Circuit de la LPGA. La golfeuse de Smiths Falls, ON, a déclaré qu’elle s’était donné pour but de décrocher au moins deux titres par année et déjà, elle avait atteint la moitié de son objectif après un seul tournoi. Maja Stark et Charley Hull se sont partagé la deuxième place, alors que la deuxième meilleure golfeuse au monde, Nelly Korda, a terminé en quatrième place. Le tournoi mettait aux prises les titulaires de victoires des deux dernières saisons sur le Circuit de la LPGA.

POS SCORESTOTAL
1Brooke Henderson67-66-69-70-16

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Honda LPGA Thailand (23 fév.)

CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Maude-Aimée Leblanc (réserve), Maddie Szeryk (réserve)

PGA TOUR

Jon Rahm a su tirer parti de quelques erreurs de débutant commises par la recrue Davis Thompson dans le dernier droit pour remporter par un coup le Tournoi American Express. Il s’agit de sa neuvième victoire en carrière sur le Circuit PGA TOUR et sa deuxième en autant de départs cette année. À égalité avec encore trois trous à jouer, Thompson a propulsé son coup de départ dans une profonde fosse d’allée sur le 16e trou pour finalement inscrire la normale du trou. Rahm a réussi un oiselet pour prendre la tête du tableau et, sur le trou suivant, Thompson a laissé le fanion dans le trou alors qu’il tentait un coup roulé de 50 pieds pour l’oiselet; sa balle a frappé la tige et est repartie en roulant. Enfin, sur le dernier trou, Rahm s’est retrouvé dans une fosse de sable après son coup de départ, mais il a réussi à envoyer son coup suivant à 15 pieds du fanion. Le coup d’approche de Thompson a roulé en bas de la pente derrière le vert et, même si son coup suivant a abouti à moins d’un pied de la coupe, à droite, Rahm a gagné avec deux coups roulés. Xander Schauffele, qui s’était retiré il y a deux semaines à cause de maux de dos, a conclu en troisième place à égalité avec Chris Kirk. …Adam Hadwin a inscrit son deuxième résultat consécutif dans le top 20 et son meilleur départ en début d’année depuis 2019.

POS SCORESTOTAL
É18Adam Hadwin68-69-64-67-20
MCTaylor Pendrith71-67-70 
MCNick Taylor70-71-69 
MCMichael Gligic73-70-72 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Farmers Insurance Open (25 jan.)

CANADIENS INSCRITS : Michael Gligic, Adam Hadwin, Taylor Pendrith, Adam Svensson

PGA TOUR CHAMPIONS

Participant à une compétition pour la première fois en trois mois, Steve Stricker a paru au sommet de sa forme lorsqu’il a remporté par six coups le Championnat Mitsubishi Electric à Hawaii. Stricker a pris le contrôle du tournoi en deuxième ronde avec un score de 60, puis il a amorcé sa ronde finale avec trois oiselets en quatre trous pour capturer son quatrième gain en cinq départs sur le circuit. Stricker cumule maintenant 12 victoires en carrière sur le Circuit des Champions – le même nombre qu’au terme de sa carrière sur le Circuit de la PGA. …Mike Weir a terminé au deuxième rang, au sein d’une égalité à quatre avec le champion de la Coupe Charles Schwab Steve Alker, Ken Tanigawa et Darren Clarke. C’est le meilleur début de saison de Weir depuis qu’il s’est joint à ce circuit en 2020. …Il y a un an, Stephen Ames avait conclu ce même tournoi à égalité au troisième rang.

POS SCORESTOTAL
É2Mike Weir66-67-66-17
É26Stephen Ames70-65-74-7

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Trophy Hassan II (9 fév.)

CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

CIRCUIT EUROPÉEN

Victor Perez a réussi l’oiselet sur deux de ses quatre derniers trous et a survécu une finale avec un bogey pour remporter par un coup le Championnat d’Abu Dhabi. C’était sa troisième victoire en carrière sur le Circuit européen. Alors qu’il menait par un coup, Perez s’est retrouvé dans une fosse de sable en bordure du vert sur l’avant-dernier trou. Il a alors frappé son deuxième coup 10 pieds au-delà du trou pour la voir pivoter vers l’arrière et revenir dans la coupe. Min Woo Lee avait besoin d’un aigle pour forcer la tenue d’une prolongation, mais il a dû se contenter d’un oiselet pour l’égalité avec Sebastian Soderberg en deuxième place.

POS SCORESTOTAL
MCAaron Cockerill74-71 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Hero Dubai Desert Classic (26 jan.)

CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill