Circuit des champions PGA Circuit DP World Circuit LPGA PGA TOUR PGA TOUR Americas

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

temp fix empty alt images for attachment

OMNIUM BRITANNIQUE

Xander Schauffele a surmonté un déficit de deux coups au cours d’une ronde finale de 65 sans bogey pour remporter l’Omnium britannique par deux coups de mieux que Justin Rose et Billy Horschel. C’est la neuvième victoire de Schauffele en carrière sur le Circuit de la PGA et son deuxième titre majeur cette année alors qu’il devient le premier golfeur en 10 ans à remporter l’Omnium britannique et le Championnat de la PGA la même année. En 90 ans d’histoire des quatre tournois majeurs, Schauffele est aussi devenu le premier joueur depuis Jack Nicklaus à remporter deux tournois majeurs la même saison avec une ronde finale de 65. Schauffele a dépassé ses concurrents grâce à trois oiselets sur quatre trous au début de son neuf de retour, ce qui l’a fait passer d’un retard de deux coups à la tête du tableau par une avance allant jusqu’à trois coups à un moment. C’était la 11e année consécutive où le champion de l’Omnium britannique le remportait pour la première fois, égalisant un record de tournoi. Rose, qui avait dû se qualifier lors d’une épreuve sur 36 trous pour se retrouver au tableau de compétition, a conclu au deuxième rang d’un tournoi majeur pour la quatrième fois de sa carrière. Billy Horschel, qui menait au terme de la troisième ronde, a affiché son meilleur résultat en 43 participations en carrière à des tournois majeurs. La victoire de Schauffele fait en sorte que des joueurs des États-Unis ont décroché les quatre titres majeurs pour la première fois depuis 1982. …Mackenzie Hughes, qui a obtenu sa place à l’Omnium britannique après avoir terminé 7e ex aequo à l’Omnium canadien RBC, a inscrit son meilleur résultat en carrière à un tournoi majeur, avec une cinquième finale dans le top 20 cette saison. …Le score de 68 en dernière ronde de Corey Conners égalise son deuxième meilleur score en cinq départs à l’Omnium britannique. Conners a survécu au couperet des 20 tournois auxquels il a participé cette année.

POS SCORESTOTAL
É16Mackenzie Hughes69-74-75-68+2
É25Corey Conners71-70-80-68+5
MCNick Taylor75-75 
MCAdam Hadwin75-77 

PGA TOUR

Nick Dunlap a surmonté un déficit de neuf points grâce à une ronde finale sans bogey valant 19 points pour remporter le Championnat Barracuda par deux points. Il devient le premier joueur de l’histoire du PGA TOUR à capturer des victoires d’abord comme amateur, puis comme professionnel, au cours d’une même année. En janvier, Dunlap est en effet devenu le huitième golfeur amateur à remporter un tournoi du Circuit de la PGA – et le premier en 33 ans – au Championnat American Express. Ce dimanche, il a joué l’oiselet sur six de ses 12 premiers trous avant de réussir un roulé de 55 pieds pour l’aigle sur le 15e trou et ainsi prendre la tête tu tableau. Cette victoire le hisse au 63e rang de la liste des points de la Coupe FedEx alors qu’il reste encore deux tournois à jouer en saison régulière. Les 70 meilleurs de la liste passeront aux éliminatoires de la Coupe. …Taylor Pendrith a inscrit son quatrième résultat dans le top 10 cette saison pour grimper à son meilleur rang de la saison, soit 29e du classement de la Coupe FedEx. …Ben Silverman était le meneur au terme de la première ronde, soit la première fois en carrière qu’il détenait la tête du tableau lors d’un évènement du PGA TOUR.

POS SCORESTOTAL
É5Taylor Pendrith+12 +12 +4 +15+43
É40Ben Silverman+19 -3 +9 +6+31
MCAdam Svensson+1 +1 
MCRoger Sloan-1 +1 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : 3M Open (25 juil.)

CANADIENS INSCRITS : Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Taylor Pendrith, Ben Silverman, Roger Sloan, Adam Svensson

LPGA TOUR

Chanettee Wannasaen a réussi l’oiselet sur ses deux derniers trous pour remporter l’Omnium pour enfants Dana par un coup de mieux que Haeran Ryu. Il s’agit d’une deuxième victoire en carrière pour la Thaïlandaise qui avait remporté la Classique de Portland l’année dernière, ce qui fait d’elle la gagnante des deux plus anciens tournois non majeurs du Circuit de la LPGA. À 20 ans, Wannasaen est la plus jeune golfeuse à remporter un tournoi sur le circuit cette année. Ryu a joué l’oiselet sur quatre de ses cinq derniers trous, mais un bogey sur le 16e a mis fin à ses espoirs de victoire. Sa finale en deuxième place constitue son meilleur résultat cette année, alors qu’elle enregistre son septième top 10 de l’année – soit le plus grand nombre par une golfeuse qui n’a aucune victoire à son actif. La championne en titre Linn Grant de Suède a terminé à égalité en troisième place. …Alena Sharp, qui a inscrit un aigle ou un oiselet sur le dernier trou de chacune de ses quatre rondes, a affiché son meilleur résultat de la saison et sa première finale dans le top 20 sur le Circuit de la LPGA depuis août 2022.

POS SCORESTOTAL
É19Alena Sharp71-68-71-67-7
É47Maude-Aimée Leblanc72-70-69-71-2
É64Maddie Szeryk72-70-74-69+1

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Omnium féminin CPKC (25 juil.)

CANADIENNES INSCRITES : Vanessa Borovilos (s), Monet Chun, Katie Cranston (s), Savannah Grewal, Brooke Henderson, Anna Huang (s), Lauren Kim (s), Yeji Kwon, Maude-Aimée Leblanc, Mary Parsons, Brooke Rivers, Alena Sharp, Ellie Szeryk, Maddie Szeryk, Brigitte Thibault, Michelle Xing (s), Elizabeth Carr (réserve)

KORN FERRY TOUR

Matt McCarty a réussi l’oiselet sur ses deux premiers trous en ronde finale, et quatre des neuf d’aller, en route pour un score de 66 sans bogey et la victoire par trois coups au Championnat de bienfaisance Price Cutter. Il s’agit de sa première victoire en carrière et ce résultat le propulse au septième rang du classement du Circuit Korn Ferry, ce qui lui assure sa carte du PGA TOUR pour la prochaine saison. McCarty est le 13e titulaire d’une première victoire sur le circuit cette saison. Tommy Gainey, qui a déjà connu la victoire sur le Circuit PGA TOUR, a conclu deuxième pour enregistrer son premier résultat dans le top 5 et deuxième dans le top 10 cette saison. Taylor Dickson a terminé dans une égalité à quatre en troisième place et a aussi assuré sa carte du PGA TOUR pour l’an prochain.

POS SCORESTOTAL
É58Wil Bateman73-65-70-70-10
MCÉtienne Papineau72-67 
MCMyles Creighton71-73 
MCSudarshan Yellamaraju70-75 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : NV5 Invitational (25 juil.)

CANADIENS INSCRITS : Wil Bateman, Myles Creighton, Jared du Toit, Étienne Papineau, Sudarshan Yellamaraju

PGA TOUR AMERICAS

Ryan Burnett s’est remis d’un bogey au trou d’ouverture avec quatre oiselets sur ses cinq trous suivants en route pour une ronde finale de 62, égale au record du parcours, et une victoire par deux coups à l’Omnium de Bromont. Il s’agissait d’un premier titre pour Burnett sur le Circuit PGA TOUR des Amériques, lui qui a dû regagner son statut sur le circuit aux qualifications de mi-saison après qu’il ait conclu la portion latinoaméricaine du circuit en dehors du top 60. Il est également le 16e ancien universitaire du Circuit de la PGA à remporter un tournoi professionnel. Le meneur de la troisième ronde David Pastore, qui avait joué 31 sur le neuf d’aller grâce à deux aigles, était à un coup du meneur et avait l’occasion de faire l’égalité avec un oiselet sur le dernier trou, mais il s’est plutôt retrouvé avec un bogey pour conclure en deuxième place. …Matthew Anderson a affiché son cinquième résultat de la saison dans le top 15. …Brendan MacDougall a de son côté coché son deuxième résultat dans le top 15 en trois départs. …Drew Nesbitt a enregistré son meilleur résultat de la saison avec une deuxième finale consécutive dans le top 20.

POS SCORESTOTAL
É12Matthew Anderson66-65-70-65-14
É12Brendan MacDougall68-64-68-66-14
É17Drew Nesbitt68-68-66-65-13
É31Piercen Hunt69-67-72-62-10
É31Thomas Giroux67-69-67-67-10
É53Joey Savoie66-68-74-65-7
É60Ki Taek Lee63-70-73-70-4
É70Xavier Marcoux70-66-75-70+1
É70Brandon Lacasse70-65-69-77+1
MCStuart Macdonald72-65 
MCBrady McKinlay67-70 
MCJean-Philippe Parr (s)68-70 
MCNoah Steele71-67 
MCJustin Towill68-71 
MCChris Crisologo74-66 
MCBlair Bursey73-68 
MCJeevan Sihota75-67 
MCLaurent Desmarchais (s)74-68 
MCWilliam Duquette (s)70-72 
MCA.J. Ewart78-67 
MCDerek Gillespie77-75 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Omnium des Commissionnaires d’Ottawa (25 juil.)

CANADIENS INSCRITS : Matthew Anderson, Ty Celone, A.J. Ewart, Brad Fritsch, Claude Giroux, Thomas Giroux, Piercen Hunt, Jimmy Jones, Ki Taek Lee, Stuart Macdonald, Brendan MacDougall, Drew Nesbitt, Lawren Rowe, Joey Savoie, Jeevan Sihota, Noah Steele, Justin Towill, Chris Crisologo (substitut), Brady McKinlay (substitut), Brandon Lacasse (substitut), Xavier Marcoux (substitut)

EPSON TOUR

Lauren Stephenson, qui combattait un rhume toute la semaine, a réussi l’oiselet sur son dernier trou pour gagner la victoire par deux coups après avoir mené le tournoi du début à la fin au Championnat Twin Bridges. C’était sa première victoire en carrière et elle se classe ainsi au 3e rang de la Course à la carte. Jessica Porvasnik, qui avait amorcé sa dernière ronde à cinq coups de la meneuse, a tenté de la rattraper avec deux oiselets sur le neuf d’aller, mais elle n’en a inscrit qu’un seul autre au retour et a terminé deuxième. Ce résultat l’a toutefois hissée en tête de la Course à la carte alors qu’il ne reste que six tournois à jouer. …La recrue Leah John a inscrit son meilleur résultat en carrière sur le circuit de développement avec une première finale dans le top 10 cette année. …Brigitte Thibault a coché son meilleur résultat en carrière et son premier top 20 sur le circuit.

POS SCORESTOTAL
É8Leah John70-72-70-1
É17Brigitte Thibault69-72-72E
MCKate Johnston74-74 
MCSelena Costabile73-77 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Wildhorse Ladies Golf Classic (16 août)

CANADIENNES INSCRITES : Selena Costabile, Leah John, Brigitte Thibault, Kate Johnston (réserve), Tiffany Kong (réserve)