PGA Champions Tour PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

PGA TOUR

Les Américains ont remporté la Coupe des Présidents contre l’équipe internationale, par 17½ à 12½, pour une neuvième victoire consécutive à cette compétition biennale. Les Internationaux ont tiré de l’arrière par 8 à 2 après les deux premiers jours, avec une équipe composée de huit recrues et dont étaient absents le champion de l’Omnium britannique Cameron Smith et le Chilien Joaquin Niemann, tous deux inadmissibles depuis qu’ils ont rejoint le circuit rival LIV Golf. Corey Conners et Taylor Pendrith sont entrés dans l’histoire en devenant les deux premiers Canadiens à être nommés au sein de la formation internationale. Malheureusement, aucun des deux n’a réussi à marquer des points durant le tournoi de cinq matchs en quatre jours. Le dernier jour, Pendrith affrontant Tony Finau a réussi un coup coché de 33 pieds pour l’oiselet sur 6e trou à normale 3 pour mener une première fois durant le match. Il a ensuite accru l’avance internationale à 2 grâce à un autre oiselet au trou suivant, mais Finau a aussi réussi des oiselets sur les 9e et 12e trous pour établir l’égalité, puis il a repris l’avance grâce à des oiselets sur les trous 13, 16 et 17, clôturant le match à 3 et 1. Conners était 3 points derrière Xander Schauffele jusqu’au 11e trou, où il s’est ressaisi pour en remporter trois d’affilée et égaliser le match. Schauffele a envoyé sa balle à l’eau au coup de départ du 15e trou, mais Conners n’a pas réussi à profiter de son avantage, ratant un roulé de 19 pieds pour la normale et se retrouvant 1 point derrière, ce qui est finalement devenu la marge de victoire et le point décisif qui a donné la Coupe des Présidents aux Américains.

Statistiquement, les Américains se sont améliorés à 12-1-1 dans l’ensemble depuis les débuts de l’évènement en 1994. Les Internationaux n’ont jamais gagné en sol américain, leur seule victoire étant survenue en 1998 au Royal Melbourne, alors qu’ils ont fait l’égalité une fois, en 2003, en Afrique du Sud. La prochaine édition de la Coupe des Présidents aura lieu au Club de Golf Royal Montréal qui avait accueilli le tournoi international en 2007. 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Sanderson Farms Championship (29 sept.)

CANADIENS INSCRITS : Michael Gligic, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Adam Svensson, Nick Taylor,

LPGA TOUR

La Thaïlandaise Atthaya Thitikul a réussi l’oiselet au deuxième trou de prolongation pour défaire Danielle Kang et remporter le Championnat Walmart NW Arkansas. Cette victoire fait de la golfeuse de 19 ans la première joueuse du Circuit de la LPGA à décrocher deux titres à sa première saison sur le circuit. Thitikul est aussi la quatrième à cumuler plus d’une victoire cette saison, l’une des autres étant Brooke Henderson. Kang prenait le départ pour la troisième fois seulement depuis juin, après avoir subi un traitement pour une tumeur à la colonne vertébrale.

POS SCORESTOTAL
MCMaude-Aimée Leblanc71-68 
MCAlena Sharp70-71 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : The Ascendant LPGA benefiting Volunteers of America (29 sept.)

CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Maude-Aimée Leblanc, Alena Sharp, Maddie Szeryk

PGA TOUR CHAMPIONS

Steve Flesch a joué l’oiselet sur le 18e trou à Pebble Beach pour remporter le Championnat Pure Insurance par un coup de mieux que trois autres joueurs. Flesch avait un oiselet sur les quatre premiers trous, puis sur un cinquième au neuf d’aller, en route vers sa deuxième victoire de la saison sur le Circuit des Champions. Ernie Els, Steven Alker et Paul Stankowski se sont partagé la deuxième place. Els a inscrit une ronde finale de 64 sans boguey pour grimper de 16 places au tableau avant d’échapper le titre de justesse. Alker, qui mène le palmarès des boursiers de la Coupe Charles Schwab, cherchait à devenir le premier gagnant de quatre titres cette année.

POS SCORESTOTAL
MDFStephen Ames74-75 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Constellation Furyk & Friends (7 oct.)

CIRCUIT EUROPÉEN

Guido Migliozzi a égalisé le record du parcours avec une ronde finale de 62 sans boguey qui comptait neuf oiselets, sur la voie de la victoire par un coup à l’Omnium Cazoo de France. Il s’agissait de son premier titre sur le Circuit européen et son premier gain en trois ans. Rasmus Hojgaard – qui avait ouvert le tournoi avec un score de 62 et qui menait alors par six coups – a raté un coup roulé de 48 pieds pour l’oiselet, sur le dernier trou, qui aurait forcé la tenue d’une prolongation. Le Français Paul Barjon, le Sud-Africain George Coetzee et le Belge Thomas Pieters ont tous conclu à égalité en troisième place à quatre coups de Hojgaard.

POS SCORESTOTAL
MCAaron Cockerill71-73 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Alfred Dunhill Links Championship (29 sept.)

CANADIEN INSCRIT : Aaron Cockerill

EPSON TOUR

Britney Yada a effacé un déficit de cinq coups grâce à cinq oiselets sur le neuf de retour pour un score de 65 sans boguey qui lui a donné la victoire au Murphy USA El Dorado Shootout par deux coups de mieux que Bailey Tardy. C’était sa première victoire en carrière sur le circuit de développement. …Megan Osland a affiché son meilleur résultat sur le circuit depuis avril 2018.

POS SCORESTOTAL
É30Megan Osland73-73-72+2
MCSelena Costabile76-74 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Tuscaloosa Toyota Classic (30 sept.)

CANADIENNES INSCRITES : Selena Costabile, Megan Osland, Brogan McKinnon (réserve), Josée Doyon (réserve), Valérie Tanguay (réserve), Nayan Calsin Murdoch (réserve), Christina Foster (réserve)