Une carrière est déjà assez compliquée qu’Étienne Papineau n’avait définitivement pas besoin de cette erreur de la PGA.
Le « double boguey » de l’organisation est d’avoir accepté par accident, plus tôt ce mois-ci, un joueur non-éligible à un évènement du Korn Ferry Tour, ce qui allait cruellement faire de Papineau une victime.
En effet, le résultat éventuel de l’intru allait reléguer Étienne au 121e rang, alors que seuls les 120 premiers étaient admis à l’étape à venir, du 2 au 5 octobre, à Columbus en Ohio.
DU DÉSESPOIR À LA DEUXIÈME VIE
« J’étais au dîner et je n’avais pas le goût de parler à personne », dit le porte-couleurs d’Équipe Canada et du club Pinegrove en reconstituant les péripéties dans un témoignage Facebook.
Trois bogueys commis sur les quatre derniers trous n’avaient déjà pas aidé le moral.
Il admet avoir eu les larmes avec tant de labeur devenant obsolète, lui qui était supposément éliminé.
« Dans ma tête, je venais de perdre ma job », affirme-t-il à propos de son état d’esprit du moment.
Il faut reconnaître que d’être relégué aux misères des qualifications n’est pas l’idéal à 29 ans.
C’est à ce moment de grande déception, lire de désolation, que la PGA se pointe à sa table sans s’annoncer et lui demande un entretien.
On lui explique la situation invraisemblable et dans une décision qui l’honore, la PGA assumait d’abord la responsabilité de l’inexactitude.
Dans ces circonstances, il sera quand même du prochain rendez-vous, une motion ayant été prise pour hausser le peloton de 120 à 121 inscrits juste pour lui.
Le défi reste cependant intégral. Il lui faut maintenant remonter, cette semaine, parmi les 100 premiers de l’année pour garder son éligibilité au circuit Korn Ferry l’an prochain et dans les 75 premiers pour être de la finale qui suivra dans deux semaines.
« Ce n’est jamais fini avant que ce soit fini », affirme le survivant.
2026
Un emploi déjà sécurisé en prévision de 2026 à l’international est celui de Joey Savoie, dont le retour à la série PGA TOUR Americas est affaire classée.
Il fallait terminer 80e ou mieux dans les points de fin d’année à la Coupe Fortinet, lesquels achevaient dimanche dernier à Surrey, en Colombie-Britannique, et le porte-couleurs d’Équipe Canada et de Pinegrove a conclu 77e.
C’est un recul sur sa place au club des 15 premiers il y a un an et cela est hormis sa victoire à la Coupe Canada de Victoriaville au cours de l’été, l’évènement étant indépendant.
PREMIÈRE ÉTAPE FAITE!
Une autre preuve que l’automne est arrivé s’avère le début des qualifications aux grands circuits aux États-Unis.
C’est ainsi que Brigitte Thibault disputait les pré-sélections de la LPGA du Texas, la semaine dernière.
La joueuse du club Rosemère-Fontainebleau, aussi membre d’Équipe Canada, a enregistré des pointages de 71, 71 et 74 pour progresser.
Son prochain test suivra en Californie à la mi-octobre.
Malheureusement, Céleste Dao, de Summerlea, et Sarah-Ève Rhéaume, de Royal Québec, ont raté leur examen en Floride. Elles devront maintenant patienter un an.
IN MEMORIAM
Une régulière dans l’entourage de la PGA, Makena White, d’Ottawa, est décédée. Partenaire de Jake Knapp, elle n’avait que 28 ans. « Être aimée de Mak représentait un cadeau de la vie tellement elle était généreuse de son attention », commente une amie dans les condoléances.
ROYAL QUÉBEC CHOISIT DAVID RIVEST
Le comité du club plus que centenaire de Royal Québec (1874 et donc 151 ans d’existence) officialise publiquement son choix au poste de la direction générale. David Rivest devient le nouvel administrateur principal en succession à Mario Bouchard.
La fonction à Royal Québec est l’une des très convoitées pour son histoire (deuxième plus ancien club en Amérique, un an après le Royal Montréal) et la qualité du site privé de 36 trous.
David Rivest arrive de La Vallée du Richelieu depuis les huit dernières années. Stratège, communicateur et chef de file, le succès de l’Académie de La Vallée est entre autres le sien parmi les dossiers menés et réussis.
Il possède aussi un bagage associatif.
Royal Québec et son président, Louis Julien, ont choisi une compétence. Leur travail a été minutieux, ayant été entrepris dès l’été lorsque Mario Bouchard a fait part de son nouveau choix de carrière. La semaine dernière, les membres l’ont honoré pour ses 14 ans de service.
David Rivest débutera à Royal Québec dès le 3 novembre.
Question d’optimiser le transfert des responsabilités, Mario Bouchard, qui a succédé à Marc Grenier, demeurera autour jusqu’à l’assemblée générale en février prochain.
RETOUR GAGNANT DES CARABINS
Comment se sentent les Carabins d’avoir remporté le titre québécois la semaine dernière sur le parcours trifluvien Le Marthelinois? Contre le Rouge et Or comme rival, la réponse est que c’est très long d’y parvenir.
Cette réussite s’avère une première depuis 1961.
« Aucun joueur de l’équipe actuelle n’était encore né il y a 24 ans », relève d’ailleurs le site officiel.
L’année aura définitivement été celle des Carabins avec la victoire lors des deux étapes du calendrier régulier à Le Portage et à La Bête.
De minces écarts de quatre coups au Championnat et de huit pour l’ensemble des activités devant le Rouge et Or ont été suffisants dans chaque situation.
Le succès des Carabins est certainement celui de la constance en plaçant cinq de leurs représentants parmi les sept premiers du classement général.
Le tir groupé est signé Anthony Jomphe (deuxième à -3), Antoine Gaudet, Alexandre Gélinas, William Cartier-Watchorn et Émile Cauchon.
LE ROUGE ET OR TOUJOURS PRÉSENT
« Depuis 2016 que je suis avec le programme et une seule fois auparavant sommes-nous passés près de l’emporter », rappelle l’entraîneur-chef recrue, Gabriel Massé-Barbeau, au sujet de la rareté du moment.
Une mention va au mentor et prédécesseur, Daniel Langevin, devenu conseiller spécial.
Sachez que le Rouge et Or est et demeure toujours une force, ayant enlevé les trois autres titres de 2025.
Il y a les honneurs individuels de Sara-Maude Martel (sixième succès de suite) et de Félix Dubé (total de -8 pour les trois jours). L’équipe féminine (début d’Élizabeth Asselin à la barre) complète le tour du chapeau.


