Appel de candidatures – Conseil d’administration
Golf Canada invite les meneurs visionnaires, animés par de solides valeurs et dotés d’un esprit stratégique, à se joindre à son Conseil d’administration pour le cycle de gouvernance 2026. Il s’agit là d’une occasion unique de jouer un rôle central dans la promotion du sport à l’échelle du pays.
En tant qu’administrateur, vous aiderez à orienter la stratégie de Golf Canada, à assurer la viabilité à long terme de l’organisation et à créer des expériences de golf sécuritaires, inclusives et de calibre mondial pour tous les Canadiens.
Golf Canada, Fédération nationale de sport et organisme directeur du golf au Canada, représente plus de 375 000 golfeurs et 1 522 clubs membres partout au pays. Guidés par notre Plan stratégique 2023-2027, nous nous sommes engagés à faire progresser le jeu, à soutenir l’excellence à tous les niveaux et faire en sorte que le golf, au Canada, soit sécuritaire, accueillant et inclusif pour tous les participants.
En tant que fiers membres du Comité olympique canadien, nous avons pour mission d’augmenter la pratique du golf par les Canadiens et de promouvoir l’excellence au jeu. Notre vision est de devenir un chef de file mondial du golf en nous appuyant sur nos valeurs fondamentales de plaisir, d’inclusivité, d’excellence, d’intégrité et d’imputabilité.
Nous sommes fiers de promouvoir le sport en :
- augmentant la participation grâce à des programmes pour les membres, des initiatives de base et First Tee – Premier départ Canada;
- mettant en valeur le golf canadien dans le cadre de l’Omnium canadien RBC et de l’Omnium féminin CPKC;
- développant des athlètes de calibre mondial grâce à des programmes de haute performance;
- organisant des championnats nationaux qui renforcent la communauté golfique canadienne;
- représentant le Canada sur la scène internationale auprès du R&A, de l’USGA et d’autres partenaires du sport.
Calendrier de soumission – Cycle de gouvernance 2026
| Ouverture des candidatures | 6 octobre 2025 |
| Date limite pour postuler | 3 novembre 2025 |
| Examen des soumissions par le Comité des candidatures | 10 novembre 2025 |
| Publication de la liste de 2026 | 2 au 6 février 2026 |
| AGA – Nominations officielles | 5 mars 2026 |
| Orientation des nouveaux administrateurs | À déterminer – Première réunion du Conseil d’administration |
Structure du conseil
Selon la structure définie par le Comité des candidatures de Golf Canada, le Conseil d’administration est composé de 11 membres, dont le président, le vice-président et 9 administrateurs indépendants. Le conseil travaille en étroite collaboration avec le chef de la direction et l’équipe de direction de Golf Canada pour faire avancer les priorités stratégiques de l’organisation.
Exigences d’admissibilité des administrateurs
Tous les candidats aux postes d’administrateurs doivent répondre aux critères d’admissibilité de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et du Règlement administratif no 21 de Golf Canada.
- avoir 19 ans ou plus;
- ne pas être en faillite;
- ne pas avoir été déclaré incompétent par un tribunal au Canada ou dans un autre pays;
- ne pas être un employé de Golf Canada ou de la PGA du Canada;
- s’engager à 4-5 réunions du conseil, virtuelles ou en personne, pendant son mandat d’un an.
Engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion
Golf Canada a pris l’engagement de former un Conseil d’administration et des comités qui reflètent la diversité de la population canadienne. Nous encourageons fortement les candidatures de :
- Femmes
- Autochtones
- Membres de communautés racialisées
- Personnes 2ELGBTQIA+
- Personnes en situation de handicap
- Personnes de régions rurales ou sous-représentées
Merci de votre intérêt. La période de dépôt de candidature est maintenant terminée. Si vous souhaitez recevoir une notification lorsque les mises en candidature pour la gouvernance en 2027 seront ouvertes, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.