Circuit LPGA Golf amateur Golf au Québec PGA TOUR

Le véritable danger de la décision de McGill, Rémi agent libre, le Skins 17 ans après, « allez! » à nos filles, et plus

Vue de face du chalet (pavillon) du club de golf Montebello, un look chalet en bois rond aux portes et fenêtres peintes en rouge.

Comme vous vous posiez justement la question, la réponse est, très malheureusement, oui, en raison du fait que le golf se retrouve dans la très sévère coupe de McGill dans ses programmes sportifs.

La réaction des nombreux donateurs-golfeurs aidera-t-elle à revenir dans le temps? Les conséquences sont plus profondes : vingt-cinq équipes dans quinze sports ne reviendront pas. Il y a aussi de quoi s’inquiéter concernant la suite en province.

Si un chef de file de la réputation de McGill, appuyé par sa fondation milliardaire, est obligé d’agir de la sorte, il faudra donc désormais prendre en compte l’avenir du sport universitaire dans toutes les institutions moins nanties.

AGENT LIBRE… INATTENDU

 Comme ça, Rémi Bouchard ne sera plus le directeur des opérations lorsque viendra un jour l’inauguration d’un club « Black 18 ».

Rémi, joueur émérite de la province d’ailleurs élu au Panthéon, et le propriétaire Herbert Black, qui finance seul à coups de dizaines de millions à la fois la transformation des 36 trous à Hillsdale de moitié pour y créer un site destiné à devenir un endroit hautement privé, ne font dorénavant plus la paire.

La surprise du milieu n’est pas si grande.

Une solide tête de golf, Rémi Bouchard, auparavant de Golf Canada au Québec, avait quitté Laval-sur-le-Lac pour relever le nouveau défi.

Il est au golf pour y rester, ce qui se veut tant mieux. La présidence de la PGA du Canada dans un mandat et demi est inscrite dans le ciel bleu.

ANCIENNE FORMULE, NOUVEAU SUCCÈS

Il faut toujours garder les bonnes vieilles recettes, jamais trop loin, et le retour du « Skins Game », absent depuis 2008, en a refait la démonstration lors du « Black Friday ».

Les faits saillants au jeu ont été les onze « Skins » ayant rapporté 2,1 millions à Keegan Bradley, alors que Xander Schauffele a été blanchi malgré tout son talent.

Le vrai résultat qui compte, cependant, est que la formule a gagné le mérite de revenir l’an prochain.

MONTEBELLO ET L’HISTOIRE CANADIENNE

Les actuelles difficultés financières du Château Montebello surviennent en double. En plus du plus ancien bâtiment en bois rond de 210 chambres construit voilà 95 ans, il y a aussi le golf inclus dans le processus de survie.

Les 18 trous forment une catégorie à part, comme Jasper, avec son style, son empreinte « canadianna » signée du grand maître Stanley Thompson.

FUZZY ZOELLER (1951-2025)

Le golf est en deuil suite au décès de Frank Urban «Fuzzy» Zoeller, à 74 ans. Solide compétiteur, il a été titulaire du Tournoi des Maîtres et de l’Omnium américain parmi ses dix succès à la PGA.

Le défunt était doté d’une forte personnalité.

Un différend avec le jeune Tiger d’alors dans une histoire de menu au souper des champions à Augusta l’aura suivi tout au long de sa carrière malgré les excuses.

UN HIVER MOINS DUR SUR LES NERFS

Grâce au trop bref mais néanmoins providentiel « redoux » de la semaine dernière, bon nombre de surintendants de parcours vont passer un hiver beaucoup moins stressant.

Surpris par la neige trop hâtive du début novembre, qui aurait pu aussi bien rester, ils ont pu reprendre et compléter la préparation hivernale en prévision d’une saison que les experts météo ne prévoient déjà pas facile.

QUI GAGNE (LA SUITE)?

Les hommages de fin d’année au golf québécois se poursuivent. Place cette semaine au Prix Pierre-Nadon, honorant des gens ayant accru leur implication pour l’avancement de leur sport.

ON POUSSE POUR NOS FILLES

Cette semaine, on transmet ensemble, toutes et tous, notre énergie à Maude-Aimée LeBlanc et Brigitte Thibault.

Elles disputent de jeudi à lundi la finale Q-Series de la LPGA à Mobile, Alabama. C’est cruel alors que seulement cinq jours déterminent l’ensemble de l’année 2026.

L’an dernier, Maude-Aimée avait réussi le test grâce à sa carte de 65 dans la flotte.