Association des clubs de golf du Québec Circuit LPGA Équipe Canada Golf au Québec PGA du Canada PGA TOUR PGA TOUR Americas

Martin Ducharme « passe le flambeau », fin de PGA TOUR America et beaucoup d’autres nouvelles de décembre

PGA TOUR Americas au Golf Bromont en 2024

Malgré le froid trop hâtif pour suivre la neige davantage prématurée du début novembre, les informations spécifiques au golf ne dérougissent pas. Au contraire.

Commençons par l’Association des clubs de golf du Québec qui possède un nouveau président.

Martin Ducharme « passe le flambeau ».

Il a fait plus que largement sa part au plan collectif, y totalisant 21 ans d’implication à la haute direction, dont six ans à la présidence. Vous savez, ces fonctions au golf sont bénévoles malgré leur exigence de temps.

Ducharme ne prend pas sa retraite. Il relève un nouveau défi, qui passe par la réouverture de Berthier (27 trous). Il en est le directeur.

Il demeure toutefois dans le rôle d’ambassadeur.

Martin Bergeron, de Val-Morin, prend le flambeau auprès de Stéphane Dubé, toujours efficace, directeur général de l’organisation.

ALLEZ MAUDE-AIMÉE

Entre trois jours d’annulation de pluie sur cinq, Maude-Aimée LeBlanc va toutefois bien à Mobile, Alabama, à la qualification finale de la LPGA.

Des cartes en 70-68-72 et 8 trous en quatrième ronde la situent en É27. Les 25 premières obtiendront mardi leur permanence pour 2026 lors de la sélection tronquée de cinq parcours à quatre.

La Canadienne Leah John  (64-72-67) coiffe le classement (T5 après 64-72-69 et 7 trous en 4e ronde).

De retour mardi avec la suite et la fin, si Dame Nature veut bien.

4 SUR 34

Tel est le nombre de talents québécois retenus par Golf Canada dans ses équipes nationales dans les catégories juniors et nouvelle génération.

La sélection a déjà été tellement plus foisonneuse.

À quand un appel des autorités à Rémi Bouchard? Il a le temps, et chose certaine, des responsabilités doivent être prises vite.

VIVE LE TALENT LOCAL!

Le club de golf Valleyfield reste un véritable champion lorsqu’il s’agit de faire confiance à son monde.

La direction regarde toujours dans ses rangs avant une nomination, et Francis Berthiaume y passe à son tour pour obtenir la sélection à titre de successeur, comme professionnel à Michel Latulipe, un roc recruté par Summerlea après 43 ans, et donc autant, sinon plus, que son prédécesseur Jean-Marc Bougie.

Un ancien champion junior local, Berthiaume, est toujours resté fidèle à Valleyfield, à l’exception de ses années NCAA à Alabama et de ses cinq ans à Laval-sur-le-Lac, un endroit de prestige pour y peaufiner le métier, n’est-ce pas !

Une mention particulière va à Yves Renaud, président à Valleyfield, et à son comité, pour incruster solidement la tradition de mettre en valeur leurs talents locaux.

TERMINÉ LA VISITE PGA TOUR

L’été prochain, le Circuit PGA TOUR America passera tout droit au Québec. L’événement de Bromont ne revient pas au calendrier, apprend-on. Très dommage!

Participant à Bromont (14e) et Ottawa (8e), Michael Brennan l’emportait en Utah à la PGA aussi vite qu’au début de l’automne, comme invité du commanditaire, pour donner une idée du calibre qui disparaît, malheureusement.

Une autre réalité est qu’à part la visibilité internationale avec huit étapes internationales, ce n’est juste pas payant.

Cela dit, la solution de rechange sera le Nouveau-Brunswick et Ottawa, qui reviennent tous deux au calendrier.

DERNIÈRE HEURE

Ce n’est pas tout, alors que la PGA choisit en bonus Brennan, recrue par excellence 2025. C’est du jamais-vu en seulement quatre performances.

DEUIL

On apprend le décès de René Cournoyer, regretté propriétaire du club Continental.

Plus qu’un propriétaire, il aura été un atout pour la région de Sorel-Tracy en tant que personne d’affaires.

BIRDIE PLUS

En vous invitant à en apprendre davantage sur leur parcours, nos félicitations à feu André Gingras et Frédéric Colgan, co-lauréats 2025 du prix Pierre-Nadon en reconnaissance de leur dépassement dans l’enseignement.  

PAS UN, MAIS DEUX CHAMPIONNATS EN JEU

Place aussi aux Championnats cette semaine des professionnels en titre et enseignants de la PGA canadienne. C’est à Cancun.