La saison de golf 2025 nous a rappelé non seulement que la dynamique qui anime le golf canadien était encore présente, mais qu’elle continuait de s’accélérer. Propulsé par des victoires sur les parcours et ailleurs, l’expansion des programmes, des succès commerciaux et philanthropiques, ainsi qu’une passion pour le sport qui s’étend d’un océan à l’autre, le golf canadien se porte très bien.
Le golf continue d’être le sport de participation numéro un au Canada, comme en témoigne une autre année record où 11,2 millions de scores ont été inscrits sur l’Appli Golf Canada par plus de 360 000 membres de Golf Canada dans 1 550 clubs membres partout au pays.

Et le jeu professionnel des Canadiens reflète les succès des dernières années, alors que les amateurs de golf canadiens ont été régalés par une autre campagne mémorable. Demandez à un mordu de golf canadien de choisir un des faits saillants les plus marquants de 2025 et il vous dira probablement que c’est la victoire de Brooke Henderson à l’Omnium féminin CPKC. Le triomphe d’Henderson au Mississaugua Golf and Country Club l’a ramenée dans le cercle des gagnantes au terme d’une performance extraordinaire devant ses compatriotes spectateurs quand elle a conquis son deuxième titre de l’Omnium féminin CPKC. La victoire d’Henderson a consolidé encore davantage sa position d’athlète de golf professionnel du Canada ayant cumulé le plus grand nombre de titres de l’histoire avec ce 14e gain sur le Circuit de la LPGA. Elle a conclu la saison de la LPGA avec une finale à É7 au Championnat du circuit CME Group.

Nick Taylor d’Abbotsford, C.-B., a poursuivi son jeu gagnant sur le PGA TOUR en capturant son cinquième titre du circuit à l’Omnium Sony Open d’Hawaii en janvier. Taylor a inscrit au moins une victoire par année depuis trois ans et chaque fois, c’était en prolongation, comme lors de son triomphe historique à l’Omnium canadien RBC 2023 au terme d’une prolongation palpitante sur quatre trous face à Tommy Fleetwood. Taylor a aussi ajouté à son palmarès une finale à É19 au Championnat du Circuit en novembre.
Corey Conners de Listowel, ON, continue de s’affirmer comme étant l’un des meilleurs athlètes de golf, inscrivant sept finales dans le top 10 sur le PGA TOUR, dont une É4 au Championnat du Circuit ainsi que son quatrième résultat dans le top 10 au Tournoi des Maîtres. Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON, a pour sa part ajouté quatre finales dans le top 10 à sa fiche, dont une É5 au Championnat de la PGA en mai.

Les Canadiens ont beaucoup fait parler d’eux sur les circuits professionnels mondiaux, notamment la golfeuse de 17 ans, Anna Huang de Vancouver, C.-B., qui est devenue pro en janvier et a remporté deux victoires consécutives en septembre sur le Circuit féminin d’Europe (LET). La jeune membre d’Équipe Canada a décroché son premier titre professionnel à l’Omnium La Sella d’Espagne, suivi une semaine plus tard par celui de l’Omnium féminin Lacoste de France, pour conclure son année au 114e rang du Classement mondial Rolex.

Sudarshan Yellamaraju de Mississauga, ON, a enregistré sa première victoire professionnelle à la Classique Great Abaco des Bahamas en janvier et a terminé l’année avec quatre résultats dans le top 10 sur le Circuit Korn Ferry. Le golfeur de 24 ans a obtenu sa carte du PGA TOUR pour 2026 en finissant 19e au classement de la saison du Circuit Korn Ferry et il sera le plus jeune Canadien sur le circuit majeur l’an prochain.
A.J. Ewart de Coquitlam (C.-B.) rejoindra la délégation canadienne après avoir reçu la médaille d’honneur à l’école de qualification du Circuit PGA TOUR dimanche dernier. Le membre d’Équipe Canada sera accompagné d’Adam Svensson, de Surrey (C.-B.), qui a conservé sa carte en finissant à égalité au 2e rang. Ensemble, Ewart et Svensson portent à sept le nombre de Canadiens sur le PGA TOUR en 2026.
Myles Creighton de Digby, N.-É., et Leah John de Vancouver, C.-B., ont gagné leurs premières victoires professionnelles en 2025, Creighton à l’Omnium de Wichita en juin sur le Circuit Korn Ferry et John en août au Tournoi sur invitation Four Winds sur le Circuit Epson. Au début décembre, John a gagné sa carte du Circuit de la 2026 en terminant à É10 lors de l’étape finale des séries de qualification de la LPGA. Maude-Aimée LeBlanc a également conservé son statut pour 2026, rejoignant Henderson et John au sein de la délégation canadienne sur le Circuit LPGA l’an prochain.

Les circuits amateurs ont permis à Équipe Canada de vivre une autre année exceptionnelle, grâce entre autres à la golfeuse de 15 ans, membre d’Équipe Canada – NextGen, Aphrodite Deng de Calgary, AB. En juillet, Deng won a remporté la 76e édition du Championnat junior féminin des États-Unis, devenant ainsi la première Canadienne de l’histoire du tournoi à capturer ce titre. Un mois plus tard, Deng a suivi sa performance historique en ravissant les spectateurs de Mississauga avec une finale à É20 lors de l’Omnium féminin CPKC, qui lui a valu le Prix Marlene Stewart Streit de meilleure amateure. Deng a également gagné deux fois sur le circuit de l’American Junior Golf Association (AJGA), d’abord au Tournoi junior sur invitation, puis à l’Omnium Mizuho des Amériques Open, et elle a été ensuite élue joueuse junior de l’année par l’AJGA.
Shauna Liu de Maple, ON, a remporté son deuxième titre consécutif du Championnat canadien junior féminin en août pour devenir la neuvième gagnante multiple et la deuxième deux années de suite depuis Heather Kuzmich en 1982. Liu a ajouté quatre autres victoires à son palmarès en 2025, dont une Tournoi sur invitation Peloton Glencoe. Michelle Xing de Richmond Hill, ON, a remporté le Championnat canadien amateur féminin 2025 en juillet. Liu et Xing ont toutes deux obtenu la médaille d’argent en tant que membres, avec Clairey Lin de Langley, C.-B., d’Équipe Canada 1 qui a conclu en deuxième place du Championnat mondial junior féminin de golf en septembre. Équipe Canada 2, regroupant Clara Ding de White Rock, C.-B., Eileen Park de Red Deer, AB, et Ruihan Kendria Wang de Vancouver, C.-B., a terminé au sixième rang. Ding, qui a conclu deuxième aux résultats individuels, a de plus remporté l’Omnium féminin Group BC 2025 de GolfBC.
Lauren Kim de Surrey, C.-B., a récolté sa deuxième victoire pour l’équipe de golf de l’Université du Texas au Tournoi sur invitation Betsy Rawls en mars, et elle a participé pour une deuxième année consécutive au Championnat amateur féminin d’Augusta National. Vanessa Borovilos d’Etobicoke, ON, a remporté le Chevron Collegiate à sa première année d’études à l’Université Texas A&M. Ses coéquipières d’Équipe Canada Tillie Claggett de Calgary, AB, Nicole Gal d’Oakville, ON, et Vanessa Zhang de Vancouver, C.-B., ont également toutes connu la victoire en 2025.
Austin Krahn de Christina Lakes, C.-B., a remporté la médaille d’or aux Jeux d’été du Canada 2025 et ajouté deux victoires provinciales à sa fiche au cours de l’année, tandis que Dawson Lew de Toronto, ON, nouvellement recruté par le programme d’Équipe Canada, a gagné le Championnat canadien junior masculin en août, en plus d’ajouter quatre autres gains cette année.
Certains noms bien connus des amateurs de golf canadiens ont aussi inscrit des titres de championnats nationaux à leur palmarès cette année. Shelly Stouffer de Nanoose Bay, C.-B., a remporté son troisième Championnat canadien sénior féminin, Judith Kyrinis de Thornhill, ON, a capturé son quatrième titre du Championnat canadien mid-amateur féminin, Charles Fitzsimmons de King, ON, a gagné son troisième Championnat canadien mid-amateur masculin et Natasha Stasiuk d’Oakville, ON, a décroché son cinquième titre consécutif du Championnat canadien toutes capacités. Enfin, les Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique ont encore une fois remporté de façon convaincante les divisions masculine et féminine du Championnat canadien des collèges et universités.
Au-delà des rangs professionnels et amateurs, on peut voir que l’avenir du golf au Canada se porte à merveille. Notre sport a accueilli une nouvelle vague de participants grâce aux programmes de base qui ont initié au golf un nombre croissant d’enfants et de femmes chaque année.

First Tee – Premier départ Canada a enregistré son plus grand nombre de participants en 2025, avec plus de 106 000 jeunes engagés dans des programmes à la grandeur du pays, marquant une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Depuis son lancement en 2021, First Tee – Premier départ Canada a initié au golf plus de 276 000 jeunes Canadiens et Canadiennes.
Cette augmentation de la participation à First Tee – Premier départ Canada s’est faite à travers 481 sites de programme dans des écoles, des centres communautaires et des établissements de golf, et avec le soutien de près de 350 entraîneurs, deux chiffres également en hausse cette année. First Tee – Premier départ Canada continue d’être le chef de file des programmes pour la jeunesse et est axé sur le renforcement de la diversité et de l’équité dans le sport. En 2025, 74 % des écoles et organismes communautaires associés au programme desservaient des communautés défavorisées, avec près de 60 % de la programmation offerte gratuitement aux participants. Grâce aux efforts des six sections de First Tee – Premier départ déployées à la grandeur du pays, la pratique du golf par les jeunes reflète de plus en plus la diversité du Canada, 42 % des participants sur les terrains de golf se disant de genre féminin et 36 % s’identifiant comme étant des PANDC. L’expansion du programme a été appuyée par un fort soutien des donateurs, la Fondation Golf Canada ayant récolté plus de 10 millions de dollars pour le sport en 2025, dont 4,5 millions dédiés à First Tee – Premier départ Canada.
First Tee – Premier départ Canada a en outre été le fier bénéficiaire caritatif de l’Omnium canadien RBC 2025, et First Tee – Alberta a reçu près de 200 000 $ grâce à son partenariat avec la Classique de bienfaisance Rogers en 2025. Fidèle à la tradition charitable du golf, l’Omnium féminin CPKC continue de laisser un legs important dans chacune des villes hôtes du championnat dans le cadre de son programme CPKC a du cœur. Cette année, l’évènement a fait un don record de 4,5 millions de dollars au profit de MacKids et Trillium Health Partners, en appui à la santé pédiatrique et cardiaque.
Pour la première fois depuis son lancement, le programme Youth on Course – Juniors en action était offert dans chaque province du pays. Ce programme permet aux membres de Golf Canada âgés de 6 à 18 ans de jouer des parties de golf subventionnées pour 5 $ ou moins sur les terrains de golf participants à certaines heures désignées. En 2025, les membres de Youth on Course – Juniors en action ont joué près de 50 000 parties subventionnées d’un océan à l’autre, ce qui constitue une saison record marquée par une augmentation de 51 % par rapport aux parties jouées l’année précédente. Le programme a également suscité une importante mobilisation alors que 4 470 nouveaux membres ont adhéré à Golf Canada pour avoir accès à ces possibilités de jouer à peu de frais.

L’initiative Elle joue au golf a aussi connu une expansion en 2025 avec le lancement d’un autre festival de golf d’une semaine dans le Canada atlantique pendant l’automne qui s’ajoute aux festivals de Vancouver, de Calgary et de la région du Grand Toronto. La Série de championnats Elle joue au golf s’est encore une fois inscrite dans la programmation des festivals et les compétitions ont donné droit à quatre exemptions pour participer à l’Omnium féminin CPKC.
Elle joue au golf a présenté 24 évènements sur 19 terrains de golf et rallié plus de 800 femmes et jeunes filles. Dans l’ensemble des festivals, plus de 700 nouvelles venues au golf ont pu participer à des activités conviviales pour débutantes organisées par près de 90 entraîneures et bénévoles.
Les commentaires sont restés extrêmement positifs, 97 % des participantes ayant déclaré que l’évènement s’était déroulé dans une atmosphère où elles se sentaient à l’aise et bienvenues, et 88 % d’entre elles ont indiqué qu’elles étaient très susceptibles de continuer à pratiquer le golf suite à cette expérience.
De plus, 23 ateliers de découverte du golf réservés aux filles ont été offerts grâce à Golf junior communautaire RBC et ont rejoint 275 jeunes filles.
Dans la foulée d’une nouvelle année record en matière de nombre de scores enregistrés, l’Appli Golf Canada a fait l’objet d’une mise à jour importante en 2025. Parmi les améliorations, citons la publication des scores de groupe, qui facilite plus que jamais l’enregistrement des scores de vos partenaires de jeu lors des parties en groupe. L’introduction de la prise en charge des montres connectées Android Wear a permis d’intégrer les distances GPS et le pointage numérique à une vaste gamme d’appareils, tandis que les outils GPS améliorés fournissent désormais des distances précises vers l’avant, le milieu et l’arrière du vert afin de faciliter le choix des bâtons et la stratégie de jeu sur le parcours. La mise à jour a également ajouté un programme de parrainage d’adhésions à Golf Canada ainsi qu’un nouveau système de reconnaissance des réalisations, ainsi que des contrôles de confidentialité améliorés qui permettent aux utilisateurs de choisir si leurs scores s’affichent sur les écrans de leurs amis.
Un nouveau chapitre exaltant s’est ouvert pour l’Omnium canadien RBC en juin dernier, alors que le TPC Toronto d’Osprey Valley, à Caledon en Ontario, est devenu le 38e terrain de golf de l’histoire du tournoi à accueillir le Championnat national ouvert masculin du Canada. Les amateurs ont pu se régaler d’une fin de tournoi palpitante où le Néo-Zélandais Ryan Fox a défait Sam Burns au terme d’une prolongation sur quatre trous. La 115e édition de l’Omnium canadien RBC reviendra au TPC Toronto en 2026.
Pendant la semaine de tournoi, une nouvelle initiative de collecte de fonds a été créée en collaboration avec les partenaires du TPC Toronto et WM : Birdies for Trails. Grâce à cette initiative, chaque oiselet inscrit sur le trou de la Patinoire (le 14e) a contribué à récolter la somme de 29 500 $ au profit de la Credit Valley Conservation Foundation et du développement de la Credit Valley Trail, une piste de randonnée s’étendant sur 100 kilomètres entre la municipalité d’Orangeville et Port Credit, un quartier riverain de Mississauga.
Au lendemain du tournoi, RBC et le PGA TOUR ont annoncé un prolongement sur plusieurs années de la commandite en titre de l’Omnium canadien RBC par la banque. RBC, supporter de longue date du golf professionnel et amateur au Canada, est le fier commanditaire en titre du Championnat national ouvert masculin du Canada depuis 2008.

Tandis que la saison de golf à l’extérieur s’achevait presque partout au pays, Golf Canada a lancé une stratégie de golf hors parcours afin de rehausser l’expérience golfique à longueur d’année. Le golf est désormais une activité pouvant se pratiquer pendant 12 mois et la stratégie est soutenue par la campagne Vas-y, swing mettant en lumière les bienfaits des différentes formes de golf hors parcours. La stratégie est aussi axée sur les associations provinciales de golf et leur partenariat dans le lancement de nouvelles offres d’adhésion pour établissements, conçues tout spécialement pour les exploitants d’installations hors parcours afin de promouvoir leurs établissements auprès du public golfeur le plus nombreux et motivé du Canada.
Alors que le golf canadien continue d’écrire de nouveaux chapitres passionnants, un autre prendra fin au début de 2026. Le Glen Abbey Golf Club était le siège de Golf Canada et du Temple de la renommée du golf canadien depuis 1977. En février 2026, Golf Canada déménagera ses activités à la nouvelle Maison du golf canadien bâtie au TPC Toronto.
Cette nouvelle Maison du golf canadien abritera également le siège social de First Tee – Premier départ Canada et s’accompagnera d’un vert d’exercice communautaire de 30 000 pieds carrés qui sera ouvert gratuitement au public. Pour de plus amples informations sur la Maison du golf canadien, veuillez cliquer ici.
En février dernier, trois nouveaux membres du Temple de la renommée du golf canadien ont été intronisés, soit le golfeur amateur accompli Richard Scott, l’ancien golfeur professionnel Jerry Anderson et l’architecte de parcours réputé Charles Blair Macdonald. De nombreux éléments du Temple de la renommée du golf canadien sont fièrement intégrés au pavillon principal, aux vestiaires et aux villas d’accueil du TPC Toronto. Des souvenirs commémorant les légendes du golf canadien et les grands moments de l’histoire du golf au Canada sont également exposés à travers la propriété.
Le bel essor que connaît le golf canadien ne pourrait se produire sans les nombreuses merveilleuses personnes – bénévoles, personnel de club, surintendants, professionnels de la PGA du Canada, exploitants de terrains de golf, gens des médias et autres intervenants de l’industrie – dont les efforts sont essentiels au succès de notre sport. Chez Golf Canada, nous sommes très fiers de notre monde, de tous ceux et celles qui travaillent à faire progresser le sport et qui, encore une fois, ont permis à l’organisation de mériter l’appellation de Meilleur lieu de travail.
Avec le temps des fêtes qui approche et l’année 2025 qui se termine, il y a une chose dont nous pouvons être sûrs : c’est que le golf canadien n’a jamais été en aussi bonne santé. L’élan qui nous porte se poursuit et nous promet de grands moments pour l’avenir.


