Golf amateur

Devenir une meilleure personne

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(Golf Canada Magazine)

Lorsqu’il a soi-disant fait bouger sa balle dans les hautes herbes bordant le 11e vert du Worcester Country Club, au Massachusetts, lors de l’Omnium des États-Unis de 1925, personne ne l’a vu sauf Bobby Jones et pourtant, le golfeur s’est imposé une pénalité d’un coup. Quand on l’a louangé pour son honnêteté, il a répondu : « Aussi bien me féliciter de ne pas braquer des banques. Il n’y a qu’une seule façon de jouer au golf. »

Ce n’est pas le genre de chose qu’on entend souvent au football, au hockey ou dans tous ces sports de compétition minés par la tricherie, l’agression d’arbitres et la quête de victoire à tout prix, où contourner les règles est plus vu comme un art que comme une faute d’étiquette.

Le golf est différent. Ses valeurs fondamentales d’honnêteté et d’intégrité sont, pour la grande majorité des compétiteurs, des lois aussi naturelles que la gravité, et c’est une des choses qui font de Golf en milieu scolaire un outil d’apprentissage aussi exceptionnel. Au-delà de sa dimension athlétique, le programme inculque les vertus morales du jeu à environ 306 000 élèves de 2 700 écoles primaires et secondaires d’un océan à l’autre.

« Nous avons fait équipe avec l’Université d’Ottawa pour mettre au point une composante axée sur les aptitudes de vie et les valeurs fondamentales, qui sera intégrée au programme Golf en milieu scolaire cet automne, explique Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada. Je crois que cet ajout va changer la donne en haussant l’apprentissage au-delà des simples habiletés du sport. Un des éléments essentiels est l’esprit sportif, avec ses notions d’honnêteté, d’intégrité et de persévérance. Les experts disent qu’il ne suffit pas d’asseoir les enfants en cercle pour leur parler d’honnêteté, il faut l’intégrer à l’activité. C’est la façon d’amener les jeunes à réellement apprendre ce que c’est. »

Tanya Forneris, Ph. D., professeure agrégée à l’École des Sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, est une des architectes de ce perfectionnement du programme Golf en milieu scolaire. Elle explique : « Nous ne nous attardons pas à la performance athlétique. Nous explorons plutôt des façons de faire du sport un contexte qui favorise et améliore réellement le développement des jeunes, plutôt qu’une expérience négative qui mène à l’épuisement et au décrochage. »

La professeure spécialisée en développement communautaire positif des jeunes par le sport ajoute : « Il fallait aussi concevoir le programme de manière à permettre aux entraîneurs d’aider les jeunes athlètes à viser plus haut. En intégrant des aptitudes de concentration et de persévérance au programme Golf en milieu scolaire et en y ajoutant des activités où s’exercent ces aptitudes, nous amenons les enseignants à en parler, à montrer aux élèves comment les mettre en pratique ailleurs, à la maison ou à l’école. Ainsi, les jeunes peuvent utiliser ces aptitudes de vie non seulement pour avoir de meilleures notes en classe, mais aussi pour réaliser toutes sortes de choses au quotidien. À l’issue du programme, en plus d’avoir acquis des habiletés au golf, ils ont des aptitudes leur permettant de réussir dans d’autres domaines. »

15-10-28 - Learning Story

Dallas Desjardins, directeur régional de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada, a toujours mis l’accent sur les vertus du golf, tant au niveau scolaire que dans les clubs.

« Il s’agit d’une progression logique de Golf en milieu scolaire, car ça s’inscrit dans la continuité du programme Apprendre à jouer que nous avons à notre club, dit-il. Les parents sont étonnés de voir les résultats. Ils apprécient le fait que les programmes d’apprentissage de Golf Canada enseignent tellement plus de choses que les seules habiletés au golf. Les participants apprennent la visualisation et la relaxation, l’établissement d’objectifs, l’étiquette et les bons comportements en groupe, et aussi, bien sûr, l’honnêteté et l’intégrité. »

Desjardins ajoute : « Je me rends compte qu’une fois leurs enfants initiés au golf, les parents qui entendent parler du programme Apprendre à jouer les y inscrivent plus pour le développement social que sportif. Je les entends souvent dire combien ils l’apprécient, à quel point leur enfant s’est épanoui depuis qu’il suit le programme. »

Il dit aussi que ses conversations avec ces parents tournent souvent autour des valeurs qu’inculque le golf. Lui-même s’en sert pour promouvoir le programme junior de son club : « Je ne leur dis pas d’envoyer leurs jeunes simplement jouer au golf, explique Desjardins. Je leur présente ça comme une façon, pour leurs enfants, de créer des liens, de s’intégrer à un réseau social réel au lieu de rester collés à leur écran. »

Aux États-Unis, The First Tee, un programme de développement des jeunes mis sur pied et financé par diverses organisations du secteur golfique, initie les élèves du primaire aux mérites du golf depuis 2004, dans le cadre d’une initiative nationale en milieu scolaire. Sa mission est « d’influer sur la vie des jeunes en leur fournissant des programmes éducatifs qui forgent le caractère, inculquent des valeurs enrichissantes et encouragent des choix sains par le biais du golf. »

Plusieurs indicateurs témoignent du succès de cette mission. Selon le premier rapport d’impact du programme, publié en 2010, 73 % des participants se disent très confiants de pouvoir réussir à l’école; 82 % se sentent plus confiants dans leurs rapports sociaux avec leurs pairs et 57 % attribuent au programme The First Tee leur facilité à rencontrer des gens et à communiquer avec eux.

Une autre retombée positive se manifeste aussi chez les moniteurs d’éducation physique : les deux tiers d’entre eux rapportent qu’ils ont appliqué les Neuf valeurs fondamentales (voir encadré) aux autres sports et activités qu’ils enseignent.

Le directeur du développement des jeunes à l’Association de golf de l’Alberta, Tyler McConachy, fait partie de ces gens de terrain qui ont hâte de mettre en pratique le nouveau programme rehaussé de Golf en milieu scolaire.

« Le golf est un sport unique en son genre, qui vous permet de faire confiance aux autres concurrents et vice versa, dans un esprit sportif d’honnêteté et d’intégrité, dit-il. En grandissant, on se rend compte que lorsqu’on triche, la seule personne flouée est soi-même. Cette nouvelle dimension du programme sera pour nous une occasion de retourner dans les écoles déjà visitées pour revoir tout ça, y compris les règles du golf, un peu comme le fait le programme Apprendre à jouer des Premiers élans CN, où les pros expliquent aux enfants l’importance de tenir une bonne carte de pointage, d’être honnête et d’aider les autres golfeurs en difficulté. »

Et de conclure McConachy : « Voilà le genre de vertus qui perdurent tout au long d’une vie. Un de nos objectifs, en tant qu’enseignants, est de produire non seulement de bons golfeurs, mais aussi de bonnes personnes. »


Devenir une meilleure personne

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.